Comment préparer et consommer la canneberge ?
Il existe de nombreuses manières de préparer et de consommer les canneberges. Voici quelques exemples :
En jus
Le fruit est connu en Europe principalement sous forme de jus, puis sous forme séchée. En raison de sa saveur acidulée, il est souvent nécessaire d’ajouter du sucre.
En salade
Les baies peuvent être ajoutées à une salade de fruits ou de légumes. L’association est délicieuse avec du céleri-rave, des pommes, des oignons doux, de la mâche, des noix ou de l’endive.
En version sucrée
Vous pouvez mijoter les canneberges dans du beurre avec du miel. Si vous le souhaitez, flambez ensuite au rhum ou au cognac.
Une autre recette les utilise dans les clafoutis avec des cerises ou des prunes. Il est également courant de les mélanger avec d’autres fruits et de laisser tremper dans du chocolat chaud.
En version salée
Faites sauter des pignons et de l’oignon émincé, puis ajoutez des canneberges et des pommes. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter le riz cuit et d’assaisonner avec des herbes. Cette préparation peut être utilisée pour farcir la volaille.
Pour un plat de crabe aux noisettes, à l’orange et aux cranberries, faites cuire ces dernières dans l’eau. Une fois qu’elles éclatent, faites fondre le beurre et ajoutez tous les ingrédients. Ils se composent de : dés d’avocat, morceaux de crabe, segments d’orange, jus d’orange, canneberges et noisettes. Laissez cuire quelques minutes avant de servir sur des pâtes courtes ou du riz.
Précautions d’emploi
Nombreux sont les bienfaits des cranberries. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions.
- Un avis médical est incontournable en cas de traitement anticoagulant pour éviter une hémorragie, tel la prise d’aspirine.
- Les personnes allergiques à l’aspirine doivent aussi consulter au préalable en raison de la présence d’acide salicylique dans la canneberge.
- Celles ayant eu des calculs rénaux doivent impérativement demander l’avis d’un professionnel de santé avant de les consommer.
Les éventuels effets indésirables sont des diarrhées causées par une indigestion, suite à une consommation excessive.