X

Calebasse

aliment-calebasse

Caractéristiques de la Calebasse

  • Nom : Calebasse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Violales
  • Famille : Cucurbitaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Lagenaria
  • Espèce : Lagenaria siceraria

Tout savoir sur la calebasse : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La calebasse est une plante annuelle et grimpante de la famille des Cucurbitaceae. Une fois sec, son fruit est utilisé pour la fabrication d’objets tels que des instruments de musique, des récipients… Il peut aussi être consommé comme légume lorsqu’il est encore jeune ou avant sa complète maturité. Cette péponide renferme des nutriments qui entretiennent l’organisme et la santé.

Description de la calebasse

La calebasse est une plante herbacée ornementale, mais aussi à fruit comestible. Elle présente des tiges longues, pubescentes et ramifiées qui peuvent atteindre 9 m. Celles-ci sont munies de vrilles bifides et sont rampantes ou grimpantes selon l’environnement dans lequel la plante se développe : branches d’arbres aux alentours, treillis, etc.

Les feuilles sont alternes et cordiformes, et dégagent un parfum de musc quand elles sont froissées. Elles sont longues, pouvant aller jusqu’à 30 cm, duveteuses, mais lisses au toucher.

aliment-calebasse-histoire

Reproduction

La calebasse présente des fleurs blanches à cinq pétales. Elles s’ouvrent en fin de journée. Ainsi, la pollinisation est réalisée par des insectes nocturnes.

Après fécondation, les fleurs produisent des fruits aux formes diverses : ovale, circulaire, amphore, gourde, bouteille… Il s’agit de la raison pour laquelle cette plante est aussi appelée « courge-bouteille », « gourde », etc. Sa longueur varie de 20 cm à 1 m, selon les variétés et les conditions de culture.

Avant maturation complète, le fruit de cette plante a une peau vert foncé ou jaune pâle. Sa chair est blanche et charnue. À ce stade, il peut être consommé comme de la courge ou de la courgette.

Sa peau brunit et devient dure comme du bois à maturité.

Culture

La calebasse se développe sur des sols fertiles et bien drainés. Vous pouvez utiliser des engrais pour optimiser sa pousse et sa croissance. Cette plante des régions tropicales apprécie une bonne exposition au soleil.

La plantation s’effectue au printemps. Dans un premier temps, elle est à faire sous un abri et dans des pots adaptés. Le repiquage est à réaliser entre mai et juin. Ce procédé permet de protéger les jeunes pousses des gelées tardives.

N’hésitez pas à installer un treillis afin de favoriser le développement des tiges et des vrilles de cette plante. Comptez environ deux mois après le semis pour la récolte de fruits destinés à la consommation. Cette plante présente, en effet, une croissance rapide.

Composition et valeurs nutritionnelles de la calebasse

La calebasse apporte des nutriments indispensables à l’Homme pour l’entretien de la santé.

Macronutriments

Ce fruit, utilisé comme légume, contient 92 g d’eau pour une portion de 100 g cuite. Sa valeur énergétique est de 14 kcal. Par ailleurs, pour cette même proportion, il renferme 0,5 g de fibres alimentaires.

Sa teneur en protéines est de 0,6 g et celle des glucides est de 3,4 g.

Micronutriments

Une portion de 100 g cuite de ce légume-fruit contient 26 mg de calcium. Cette quantité fournit 150 mg de potassium et 10,1 mg de vitamine C.

aliment-calebasse-utilisation

Bienfaits de la calebasse

La calebasse contribue à l’hydratation de l’organisme grâce à son apport hydrique important. Elle favorise la détoxification du corps et l’élimination facile des déchets par les voies naturelles. Ce légume contribue aussi à l’hydratation de la peau et à l’entretien de sa fermeté.

Ce légume-fruit est pauvre en calories. Il est indiqué aux personnes qui désirent contrôler leur poids. Par ailleurs, cet aliment ne contient pas de lipide.

Les fibres apportées par la courge-bouteille sont bénéfiques pour la digestion et le transit intestinal. Ces éléments prémunissent des troubles digestifs comme les flatulences, la constipation, le ballonnement…

Le calcium contenu dans la calebasse participe à la minéralisation et au renforcement du système osseux. Il entretient également les dents, aide à la contraction musculaire et régule la pression artérielle.

Ce légume-fruit contient du potassium, un élément qui renforce les muscles et prévient les crampes et les spasmes. Cet oligoélément garantit un meilleur équilibre acido-basique du sang et réduit le risque d’hypertension.

Critères de choix de la calebasse

Les calebasses destinées à la consommation se récoltent avant leur maturité. Assurez-vous d’en choisir une avec une peau jaune pâle ou vert foncé et non brune. Veillez à ce que celle-ci soit ferme à la surface, mais elle doit aussi céder un peu sous la pression du doigt.

Elle se consomme lorsqu’elle est encore jeune. À maturité, sa peau ainsi que sa chair blanche ont tendance à durcir. À ce stade de son développement, ce légume-fruit devient amer en raison de la hausse du taux de cucurbitacine.

Préparation et consommation de la calebasse

Après lavage, épluchez la calebasse avec un couteau tranchant ou avec un épluche-légumes. Coupez-la dans le sens de la longueur et enlevez les graines. Ensuite, vous êtes libre de le couper en tranches ou en dés, selon vos préférences.

Vous pouvez alors préparer une salade à base de ce légume. Il peut aussi être cuit comme de la courgette, mélangé à de la soupe, etc. Il constitue un excellent accompagnement pour du poulet grillé ou du steak.

La calebasse peut être gratinée, cuisinée avec de la morue ou du porc, utilisée pour la préparation d’une tarte… Pour des idées de recettes plus variées, n’hésitez pas à explorer les ressources disponibles sur internet.

Histoire et origines de la calebasse

Cette plante vient des régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Sa présence en Afrique du Sud est confirmée depuis plus de 2 000 ans avant notre ère. Elle pousse également en Amérique depuis de longues années.

L’aire d’origine de cette plante n’est pas précise. La calebasse, le fruit, peut, en effet, flotter et ainsi être transporté un peu partout dans le monde. Malgré tout, elle prospère notamment dans des pays à climat tropical, avec de faibles variations de température.

Elle est citée dans Capitulaire De Villis, un ouvrage rédigé au Moyen Âge. Ainsi, elle fait partie des plantes cultivées dans le domaine royal sous le règne de Charles Iᵉʳ le Grand.

En Afrique et en Asie, le fruit qui arrive à maturité est séché. Il est alors utilisé pour la fabrication de marionnettes ou d’éléments décoratifs, etc. La calebasse est vidée avant d’être séchée quand il s’agit de concevoir des instruments de musique, une gourde, une bouteille, un nid d’oiseau…

aliment-calebasse-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier