Convient pour un régime hypoglycémique
Cette courge fait partie des légumes qui fournissent une moindre quantité de glucides et plus précisément de sucres. De ce fait, son indice glycémique est faible. Il en est de même pour son apport énergétique. Par conséquent, elle est adaptée aux diabétiques et aux personnes qui suivent un régime amincissant. Grâce à la présence de fibres (notamment la pectine), elle se montre aussi rassasiante.
Contribue à l’hydratation
Riche en eau, le butternut participe à l’hydratation de l’organisme. Concrètement, 200 g de ce légume équivalent à un verre d’eau. Cet avantage est complété par un apport notable en potassium et une faible quantité de sodium (sel). Le tout confère à cette courge une propriété diurétique, car elle facilite l’élimination des déchets au niveau des reins.
Contient des fibres douces et solubles
La pectine est une fibre douce. Elle est bien tolérée par les personnes ayant les intestins sensibles. La consommation de butternut est même possible chez les bébés à partir de six mois. Dans ce cas, il doit être bien cuit et exempt de graines.
La pectine étant une fibre soluble, elle forme un gel lorsqu’elle est mélangée à l’eau. Elle donne une texture onctueuse aux potages sans avoir à y incorporer des sources d’amidon comme les pommes de terre. Les soupes obtenues sont alors faibles en calories.
La présence de fibres solubles dans cet aliment limite l’absorption des graisses en les piégeant. Cette action permet de réduire l’accumulation de mauvais cholestérol dans le sang et de prévenir ainsi les maladies cardiovasculaires.
Procure un effet alcalinisant
L’effet alcalinisant du butternut relève de sa forte concentration en magnésium, en calcium et surtout en potassium. Ces composés contribuent à une neutralisation de l’acidité résultant d’un excès de protéines, de sel, ou d’activités physiques intenses. Cette propriété favorise la santé des os. Elle aide aussi à stabiliser la tension artérielle.
Critères de choix et mode de conservation du butternut
Les critères de choix et les mesures de conservation diffèrent pour un légume entier ou vendu à la coupe.
Butternut entier
Si vous achetez le butternut entier, celui-ci devra disposer de son pédoncule. Cette partie de la plante permet de préserver son hydratation. Elle participe aussi à la conservation de cette courge.
La fermeté est un critère à vérifier lors de l’achat d’un doubeurre. Si celui-ci est mou à certains endroits, il présente sûrement des pourritures à l’intérieur. Par ailleurs, sa peau est idéalement lisse et exempte de fissures.
Entier, le butternut doit être stocké dans un milieu sec, frais, ventilé et non exposé à la lumière directe. La température ambiante convenable est comprise entre 10 et 15 °C. La cave est ainsi l’endroit à privilégier. Dans ces conditions, ce légume se conserve pendant plusieurs mois. Ses propriétés organoleptiques (saveur et odeur) sont préservées. Il en va de même pour ses qualités nutritionnelles.
Butternut à la coupe
L’avantage d’acheter le butternut à la coupe réside dans la possibilité de contrôler les caractéristiques de la chair. Sa couleur doit être vive et uniforme, tandis que sa texture est ferme.
Une fois coupé, le doubeurre se conserve au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Sa chair est préalablement couverte avec du film alimentaire. Elle est à consommer, au plus tard, trois jours après l’achat.
Notez que la réfrigération est un mode de conservation également recommandé pour les butternut cuit. Il est aussi possible de le congeler.