Caractéristiques du Brugnon
- Nom : Brugnon
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Ordre : Rosales
- Famille : Rosaceae
- Sous-famille : –
- Genre : Prunus
- Espèce : Prunus persica
Le brugnon est communément appelé « nectarine blanche ». Il s’agit d’une variété de pêchers appartenant au genre Prunus et à la famille des Rosacées. Comparée aux autres pêches, la peau de ce fruit est sans duvet et son noyau adhère à sa chair. Apprécié des Français, il se distingue par sa richesse en nutriments procurant de nombreux bienfaits sur la santé. Côté cuisine, le brugnon se prête à différents types de recettes gourmandes.
Ce fruit est issu du brugnonier, un petit arbre qui mesure entre 4 et 5 m de hauteur. Il est souvent confondu avec le nectarinier, qui fait partie de la même famille.
Cet arbuste à port étalé dispose de plusieurs branches, dont la croissance est horizontale. Celles-ci portent des feuilles caduques qui dégagent une odeur subtile. Elles portent des pétioles courts et mesurent entre 8 et 15 cm.
Il se cultive partout en France, en se démarquant par une bonne rusticité. Il arrive à supporter des températures de l’ordre de -10 à -20 °C. Toutefois, il ne tolère pas le gel lors de la période de floraison. Pour une culture dans la moitié nord de la France, les variétés « Violet cardinal » ou « Morton » sont à privilégier, car elles sont particulièrement résistantes au gel.
Un emplacement ensoleillé et protégé du vent est nécessaire pour favoriser le développement du brugnonier. Il apprécie les sols riches, légers et profonds. En revanche, il s’asphyxie dans les terrains compacts et lourds. Il craint également les excès d’humidité. Si toutes ces conditions sont réunies, la production de fruits est importante. Ces derniers sont facilement reconnaissables à leur peau lisse et à leur couleur rouge orangé qui tire légèrement sur le bordeaux.
Le brugnon est une excellente source de polyphénols, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Il intègre également de la vitamine C et des fibres alimentaires. Ce type de pêche est riche en anthocyanes et en flavonoïdes, dont le taux augmente au fur et à mesure de sa maturation et de son développement.
Pour 100 g de brugnon, il est possible de trouver :
NUTRIMENTS | TENEUR MOYENNE |
Glucides | 8 900 mg |
Eau | 86 800 mg |
Protéines | 1 160 mg |
Lipides | 310 mg |
Bêta-carotène | 0,15 mg |
Vitamine C | 5,4 mg |
Énergie | 54,2 kcal |
Énergie | 226,5 kJ |
Le brugnon est riche en vitamines, dont le carotène (vitamine A) pour améliorer l’aspect de la peau et permettre un bronzage réussi. Il renferme aussi des vitamines B et E, qui jouent un rôle de régénération et de protection cutanée.
Pour faire le plein de nutriments essentiels pour notre santé, le brugnon est une solution intéressante. Parmi ceux-ci figurent :
En raison de sa faible teneur en calories, le fruit du brugnonier est indiqué dans le cadre d’une diète amincissante. Pour maximiser ses effets, il convient de l’accompagner par une alimentation saine et équilibrée.
Au même titre que les fruits dans sa catégorie, le Prunus persica recèle de bienfaits non négligeables.
Tout comme la carotte, ce fruit se distingue par sa richesse en bêta-carotène. Cette molécule lui permet de neutraliser les radicaux libres. Ainsi, il est parfait pour renforcer le système immunitaire. La vitamine C et ses antioxydants luttent efficacement contre l’oxydation cellulaire, impliquée dans le vieillissement prématuré.
Si vous manquez d’eau, consommez un brugnon, car il en regorge. Sa chair juteuse apportera la quantité d’eau dont votre organisme a besoin. Par ailleurs, ses vertus rafraîchissantes sont incomparables.
Sa richesse en fibres alimentaires est aussi citée à plusieurs reprises. Douces, elles régulent le transit intestinal et contribuent à un meilleur confort digestif. Leurs propriétés rassasiantes sont appropriées pour augmenter la satiété. Une alimentation contenant des fibres joue sur les taux de glucose sanguin et de cholestérol. Pendant un régime, pensez donc à consommer du brugnon. Faible en calories, il vous apporte tous les minéraux et vitamines nécessaires à votre organisme.
La récolte a lieu entre juillet et septembre, car il s’agit principalement d’un fruit d’été. Par ailleurs, comme la France fait partie des pays qui produisent le plus de brugnons, un achat local est à privilégier. Cette proximité géographique limite considérablement le délai entre la cueillette, le transport et la mise en vente. Cette distance réduite assure l’arrivée d’un fruit avec tous ses atouts nutritionnels.
Pour bien choisir un brugnon, ne vous fiez pas seulement à la couleur de sa peau. Celle-ci peut aller du rose au rouge orangé ou au rouge vif brillant. Ces variations de teinte n’ont rien à voir avec sa maturité. Prenez le fruit entre vos mains. S’il est lourd, souple et lisse, cela veut dire qu’il est mûr. Il doit être sans tache ni meurtrissure, signes de détérioration. Vous pouvez le conserver dans le réfrigérateur ou le laisser à l’air libre à une température ambiante. Le mieux est de les placer les uns à côté des autres sans les entasser pour éviter qu’ils ne s’abîment plus vite.
Pour vous régaler, vous pouvez croquer directement dans le fruit. Petite précision, la peau du brugnon ne se pèle pas, il faut juste bien la laver. Cru, il peut aussi s’intégrer à diverses salades de fruits, forme dans laquelle il est le plus consommé. Dans ce cas, il est à associer à des fruits rouges comme le melon et l’abricot. Ce fruit entre dans la préparation de desserts estivaux comme les tartes, les clafoutis, etc.
Le brugnon peut aussi servir d’ingrédient aux gâteaux, aux muffins et aux cakes. Il est aussi délicieux en smoothies, en flan, en crumble et en mini gratin. Son goût à la fois sucré et désaltérant est particulièrement apprécié, infusé dans de l’eau citronnée ou dans du thé vert.
Il accompagne à merveille le canard ou le porc. Ainsi, il est préférable de les faire rôtir au four ou de les faire poêlés. Il s’agit de recettes dont la touche originale fait sensation auprès des amateurs de sucré salé. Le mix brugnon-vanille ou brugnon-amande fait également l’unanimité, quelle que soit la base de votre préparation.
En version cuite, les compotes, les coulis ou les confitures provenant du fruit sont appréciés, notamment pour agrémenter les tartines, les crêpes ou les yaourts, entre autres.
La consommation de ce fruit n’est soumise à aucune contre-indication. Seul son noyau est toxique, car il contient de l’acide cyanhydrique, toxique pour l’organisme. En outre, ses fibres sont bien tolérées, hormis pour les personnes aux intestins sensibles. Le fruit est également déconseillé aux sujets souffrant de l’intestin irritable.
Le glycoside cyanogène contenu dans son noyau se transforme en acide cyanhydrique lorsque ce dernier est ingéré et mâché. Cette substance est particulièrement dangereuse pour l’Homme. Les conséquences peuvent être fatales. Il faut donc faire preuve de prudence quant à sa consommation. Il convient de bien surveiller les enfants pour éviter qu’ils ne le mangent.
Il est à noter que la consommation excessive de ce fruit peut provoquer des ballonnements, des diarrhées, de l’aérophagie, etc.
La dénomination « brugnon » était attribuée à toutes les pêches lisses au milieu du XIXe siècle. Ce terme est utilisé lorsque le noyau adhère à la chair.
À l’instar de la pêche, ce fruit est originaire de la Chine. Il a été importé en Occident durant les expéditions d’Alexandre le Grand. Il est bon de noter qu’il ne s’agit pas d’un croisement entre la pêche et la prune, contrairement aux idées reçues. En effet, les brugnons proviennent de la mutation de la pêche. D’ailleurs, il peut arriver que sur une branche de brugnonier, des fruits à peau duveteuse peuvent faire leur apparition. Et inversement, des fruits à peau lisse peuvent émerger des rameaux d’un pêcher. Ce constat a été établi par le naturaliste et paléontologue britannique Charles Darwin.
Aujourd’hui, la France est devenue le quatrième pays producteur de ce fruit. Les principales zones de production sont : Provence-Alpes-Côte-D’azur, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.