La réduction de l’hypertension artérielle
Sa forte teneur en potassium, en calcium et en magnésium permet au chou de Chine de diminuer naturellement la tension artérielle. La régulation de l’hypertension peut aider à éviter les risques de problèmes cardiaques.
Le maintien de la bonne santé des os
Le bok choy regorge de calcium, de phosphore, de magnésium, de fer et de vitamine K. Toutes ces molécules sont essentielles pour maintenir les os solides et en bonne santé.
Le renforcement de la santé immunitaire
Le sélénium contenu dans ce légume aide à renforcer le système immunitaire. Ce résultat est utile pour lutter efficacement contre les virus nocifs et les bactéries.
Le maintien de la peau en bonne santé
Le puissant antioxydant en son sein qu’est la vitamine C ne réduit pas seulement les risques de dommages cellulaires, mais aussi cutanés. Il protège la peau des effets néfastes du soleil, de la pollution et de la fumée. Par ailleurs, il booste la production de collagène, permettant ainsi de prévenir les signes du vieillissement cutané. Il représente un véritable allié contre les rides et les ridules.
Le guide pour bien choisir son bok choy
Un bok choy frais se reconnaît par plusieurs détails. À part sa couleur vive, il possède une base blanche bien ferme et ne présente ni traces de chocs, ni pourriture, ni meurtrissures. Ses feuilles ne doivent pas être flétries, fanées ou molles, et ne doivent pas présenter de taches brunes.
Le mode de préparation et de cuisson du bok choy
La tradition culinaire chinoise consiste à mettre les bok choy sur des cordes et à les laisser sécher à l’air libre. Ces feuilles seront ensuite ajoutées aux soupes pendant la saison hivernale.
D’une manière générale, la cuisson doit être brève pour en préserver les nutriments. Les modes de cuisson possibles sont : à la vapeur, sauté, à l’étouffée, au four ou à l’eau. Dans tous les cas, la durée doit être bien adaptée pour permettre au produit de conserver son effet croquant et ses nutriments.
Voici quelques idées de recettes pour préparer et consommer le bok choy.
Salade de bok choy
Ingrédients :
- sirop d’érable ou miel : 4 ml ;
- gingembre frais et émincé : 15 ml ;
- soya ou sauce tamari : 30 ml ;
- vinaigre de riz : 60 ml ;
- huile de sésame : 120 ml ;
- une fleurette d’ail ou une gousse d’ail ;
- une poignée d’oignons verts finement hachés ;
- poivre.
Coupez le bok choy cru en fines lanières. Mélangez tous les ingrédients pour préparer la sauce. Versez cette vinaigrette sur le légume et servez.
Bok choy minute
Lavez soigneusement le pak choï pour éliminer toute trace de résidus et tranchez-le en grosses lanières. Faites-le cuire dans un peu d’eau pendant 3 min. Égouttez, présentez sur un plat, arrosez de jus de citron et saupoudrez de gomasio (graines de sésame) et de sel.
Une autre variante est de préparer une sauce avec 1 c.à.s. d’huile de sésame et 2 c.à.s. de soya. Ajoutez du gingembre frais haché et du poivre, et assaisonnez le chou de Chine avec cette vinaigrette.