Conservation du bleuet
Comme il se dégrade vite, la durée de conservation de cet aliment n’est que de quelques jours. Avant de la stocker au réfrigérateur, mettre les fruits fermes dans une boîte hermétique sans les nettoyer est recommandée. Ils peuvent également être congelés. Pour ce faire, il faut les laver et les sécher avant de les mettre au congélateur. Leur texture ne sera certainement pas la même après la décongélation, mais ils peuvent servir à préparer des smoothies ou être cuisinés.
Comment préparer et consommer un bleuet ?
Ce fruit peut servir à préparer des boissons, des recettes saines sucrées ou salées et se prête à toutes les combinaisons.
Pour une version sucrée
Cuisiner des muffins aux bleuets à la fois savoureux et moelleux est assez facile. Sa confiture est une alternative pour créer de délicieux amuse-bouches. Elle sert également à tartiner les pains au petit-déjeuner.
Ceux qui aiment les baies juteuses et les textures croquantes peuvent réinventer la croustade avec ce fruit. Pour une version plus originale, il est tout à fait possible de faire une moitié avec des pommes et une autre avec des bleuets.
Pour les collations, les déjeuners ou les desserts, il peut être le principal ingrédient des scones et des tartes. Ces dernières sont servies avec une sauce au chocolat ou de la crème fraîche.
Les carrés préparés avec ces fruits sont également de grands classiques. Pour ce faire, il suffit de l’intégrer dans une garniture fouettée au fromage, étalée sur une pâte sablée. Elle figure parmi les ingrédients d’un gâteau au fromage ou d’un clafoutis. Dans une recette de pancakes, elle ajoute une touche fruitée et colorée.
Pour bénéficier d’un dessert rafraîchissant et sain pendant l’été, le sorbet au bleuet fait maison est une idée. Trempé dans du chocolat fondu et laissé au réfrigérateur pendant quelques heures, cet aliment se déguste en famille.
Pour une version salée
Ce fruit s’intègre dans une salade composée d’amandes effilées, de portions d’oranges, de pâtes courtes, de fraises et de raisins verts. Le tout est ensuite assaisonné d’une vinaigrette. Il s’associe au céleri, aux dés de poulet, à l’oignon rouge, aux pâtes courtes, au poivron rouge et aux pois mange-tout. Cette préparation est assaisonnée de basilic et de persil, ainsi que d’une vinaigrette au vin rouge.
Le potage de bleuet est particulièrement apprécié en Scandinavie en automne et pendant les soirées fraîches.
Les poulets ou les cailles sont farcis avec ces baies agrémentées de sucre.
Elles servent d’accompagnement pour le gibier. Pour ce faire, porter à ébullition son jus et du vin, et ajouter du fond de veau, du sel et du poivre. Avant de servir le plat, verser les bleuets dans la sauce.
Il est tout à fait possible d’en faire un chutney en l’associant à de l’oignon et des canneberges séchées. Pour relever le goût, mettez du zeste de citron, du vinaigre, de la cannelle, du piment de Cayenne, du gingembre émincé, du poivre, du sucre et du sel.
Pour préparer un vinaigre fin à base de cette baie, il est conseillé de macérer les fruits dans du vinaigre de vin blanc pendant 15 jours. Celui-ci est ensuite utilisé pour déglacer une poêle ou agrémenter les salades.
Les boissons aux bleuets
Dans la préparation du kir, la liqueur de cassis peut être remplacée par la liqueur ou le sirop de bleuet. Congelé ou frais, ce fruit s’associe au lait et au yaourt pour préparer un smoothie. Pour se désaltérer avec une boisson savoureuse, rafraîchissante et acidulée, il sert à préparer une limonade.