La cuisson
Il est important de noter au préalable que la durée de cuisson des deux parties de cette plante n’est pas la même. Pour les feuilles, il suffit de procéder de la même manière que pour les épinards. En pratique, cela demande une préparation avec du beurre dans une poêle durant 5 min. Il est aussi possible de les plonger dans un grand volume d’eau salée pendant une quinzaine de minutes. Afin de faciliter la cuisson, une astuce consiste à les rouler, puis à les émincer. Une cuisson au four à micro-ondes durant 5 à 7 min avec un filet d’huile d’olive et un peu d’eau est également recommandée pour gagner plus de temps.
En ce qui concerne les côtes, la meilleure manière de procéder demande une découpe en bâtonnets ou en tronçons. Une bonne dizaine de minutes de cuisson, sur feu doux, dans une poêle beurrée ou huilée est souvent nécessaire. À l’autocuiseur, il faut compter une quinzaine de minutes dans de l’eau citronnée et salée. L’objectif est aussi d’éviter leur oxydation.
La blette s’intègre parfaitement dans plusieurs recettes. Les feuilles peuvent être ciselées finement et faire office d’ingrédients pour des raviolis ou du gnocchi. Lorsque les côtes sont découpées en tronçons, elles peuvent être utiles pour faire de la soupe, des quiches ou encore du gratin.
Histoire et origines de la blette
La blette serait une plante issue du bassin méditerranéen. Plus précisément, elle serait originaire de l’Atlantique et de l’Europe méridionale. C’est la raison pour laquelle il est possible de retrouver sa trace en Mésopotamie ainsi que dans les jardins suspendus de Babylone, soit l’Irak actuel. Elle aurait également été cultivée et consommée dans la Rome antique et en Grèce antique, dans le sanctuaire de Delphes.En France, sa consommation n’a débuté qu’à partir du Moyen Âge. Elle a été mélangée à des poireaux pour en faire de la soupe. Le roi Charlemagne en était tellement friand, qu’il donnait l’ordre d’en planter dans ces potagers. Elle a ensuite été particulièrement présente dans la cuisine française par la suite. Cependant, une baisse de sa consommation a été connue durant le XXe siècle. Sa popularité ayant repris petit à petit au fil du temps, la blette est aujourd’hui courante sur les étals.