Comment choisir la bette à carde ?
Pour bien choisir, il est préférable de privilégier les bettes à carde bien fermes. Les côtes peuvent être blanches ou rouges et les feuilles de couleur vert sombre, la saveur étant la même.
Il convient de vérifier qu’elles ne présentent aucun défaut apparent ni taches brunes. Les tiges ne doivent pas être molles ni les feuilles flétries.
Comment préparer et consommer la bette à carde ?
Les feuilles de la blette peuvent être consommées crues, leur amertume se trouvant ainsi moins prononcée. Elles peuvent aussi être cuites, ce qui leur fera perdre beaucoup de volume.
Avant la cuisson, il est conseillé de bien rincer la bette à carde dans l’eau, puis d’enlever 1 cm du bas des tiges. Les bouts de feuilles présentant des taches brunes doivent être enlevés.
Il est à noter que les feuilles et les tiges n’ont pas la même épaisseur, donc pas le même temps de cuisson. Une cuisson à l’eau bouillante requiert 7 à 10 mn pour les cardes contre 2 à 3 mn pour les feuilles.
Il convient de s’occuper des tiges en premier : les couper en morceaux de 2,5 cm et les faire sauter. Elles peuvent aussi être cuites à la vapeur ou dans de l’eau à raison d’une demi-tasse pour une botte de bette à carde. Les feuilles sont à ajouter ultérieurement, puis continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient fanées.
À titre d’exemples, voici quelques façons de consommer la bette à carde :
En salade, choisissez-la bien fraîche, hachez-la et mélangez-la avec d’autres légumes-feuilles.
En gratin, mélangez-la avec de la sauce béchamel et gratinez le tout en ajoutant du gruyère râpé.
Sautez-la dans un peu d’huile relevée de piment et saupoudrez de graines de sésame avant de servir.
Faites-la revenir dans de l’huile d’olive avec de l’ail, puis assaisonnez avec du jus de citron et un peu de poivre.