Préparations salées et sucrées
La bergamote peut être ajoutée à la confiture d’orange. Elle parfume agréablement les biscuits craquants et les pâtisseries.
Le jus et le zeste, parfois séché, s’intègrent parfaitement dans divers mets. Le poisson et les fruits de mer en font partie. Les zestes peuvent notamment servir de décoration au moment du service. Sous forme confite, l’agrume met également en valeur le tajine.
Par ailleurs, des cuisiniers de renom ont créé des plats en sa faveur. Parmi ceux-ci figurent le fameux « homard à la bergamote » du chef autrichien Dieter Koschina, ainsi que les « huîtres à la bergamote » du chef français Vincent Farges.
Préparation d’une infusion
Pour faciliter la digestion, mélangez le jus de Citrus bergamia avec du gingembre et un peu de miel. Ajoutez de l’eau chaude et laissez infuser durant quelques minutes.
Usages alimentaires connus
L’essence de Citrus bergamia entre dans la composition :
- des thés Earl Grey et Lady Grey ;
- de l’Italicus, une liqueur d’agrumes ;
- des madeleines de Commercy.
Elle aromatise aussi les bonbons bergamotes de Nancy.
Contre-indications et effets indésirables de la bergamote
La consommation du fruit ne présente aucune contre-indication connue. Cependant, l’utilisation de son huile essentielle requiert un contrôle médical. Une attention particulière doit être accordée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.
L’exposition au soleil est à éviter après usage du produit, en raison du bergaptène (5-méthoxypsoralène) qu’il renferme. Ce composé engendre une photosensibilisation de la peau et des mutations cellulaires, pouvant provoquer des cancers.
Par le passé, la propriété photosensibilisante de l’huile essentielle a été valorisée dans la confection de certaines crèmes solaires afin d’accélérer le bronzage. Depuis que sa nocivité a été reconnue, le bergaptène a été extrait par traitement chimique (débergapténisation). Les chercheurs scientifiques l’utilisent en cancérologie, notamment comme agent mutagène des cultures cellulaires.