Il contient de la niacine et de la cobalamine en bonne quantité
Le bar se distingue par les quantités remarquables de vitamine B12 (cobalamine) et de vitamine B3 (niacine) qu’il renferme. La cobalamine est réputée pour traiter les cellules nerveuses et pour transformer les aliments en énergie. Elle régule la formation des globules rouges et prévient les risques de maladies cardiaques. En revanche, la niacine contribue au processus d’oxydo-réduction qui fournit de l’énergie au corps. Elle participe également à celui de production d’hormones stéroïdes et de croissance.
Il recèle de la vitamine D indispensable à l’immunité
La vitamine D que le bar contient représente un tiers des apports journaliers recommandés. Cette molécule permet une meilleure absorption, ainsi qu’une meilleure fixation du calcium sur les os. Elle contribue également à améliorer le système immunitaire.
Il renferme des graisses saines
Les acides gras contenus dans ce poisson, de type oméga-3, aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ils réduisent le taux de mauvais cholestérol et augmentent celui du HDL. Par ailleurs, ils ont des effets bénéfiques sur les capacités intellectuelles et la santé des yeux.
Il apporte suffisamment de minéraux
Le bar procure de nombreux minéraux aux bienfaits multiples.
Le potassium aide au maintien du rythme cardiaque constant et à la contraction des muscles. Il favorise le passage des nutriments dans les cellules et l’élimination des toxines. Il optimise également la fonction nerveuse.
Le fer est nécessaire à la fabrication d’hémoglobine et au transport de l’oxygène vers les cellules. Il est indispensable dans la fabrication du tissu conjonctif et des hormones. Il constitue l’un des composants de la myoglobine, incontournable pour oxygéner les muscles.
Le phosphore forme les dents et les os, tout comme le calcium. Ce minéral aide également le corps à produire des protéines. Ces dernières sont nécessaires à la croissance des tissus, leur entretien et leur réparation. Il constitue également un stockage d’énergie en contribuant dans le métabolisme des graisses et des glucides.
Le magnésium favorise le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il régule la pression artérielle et la glycémie et aide à la formation de l’ADN, des os et des protéines.
L’iode assure le bon fonctionnement de la thyroïde.
Les critères pour choisir le bar
Le premier critère à prendre en compte est la distinction entre bar de ligne, poisson sauvage et espèce d’élevage. Le premier est plus coûteux, mais il est plus savoureux, bien meilleur et sa chair est plus ferme.
Sa fraîcheur se reconnaît à sa peau bien luisante et à son abdomen sans tache et bien bombé. D’autres signes à détecter sont les yeux transparents, brillants clairs et bombés. Les ouïes doivent être bien rouges et l’anus fermé.