X

Bar

aliment-bar

Caractéristiques du bar

  • Nom : Bar
  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-Embranchement : Vertebrata
  • Classe : Actinopterygii
  • Sous-Classe : Neopterygii
  • Ordre : Perciformes
  • Sous-Ordre : Percoidei
  • Famille : Moronidae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Dicentrarchus
  • Espèce :

Tout savoir sur le bar : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le terme « bar » désigne des poissons du genre Dicentrarchus appartenant à la famille des Moronidae. Il fait principalement référence au Dicentrarchus labrax, le « bar commun », et au Dicentrarchus punctatus, le « bar tacheté ». Malgré l’existence d’autres espèces, la première est la plus connue en tant que bar européen, bar franc, loubine, louvine et loup.

Les différentes espèces de bar

En dehors du Dicentrarchus labrax et du Dicentrarchus punctatus, il existe d’autres espèces de poisson portant le nom vernaculaire « bar », à savoir :

  • le bar d’Amérique à petite bouche ou bar noir à petite bouche, le Micropterus dolomieu ;
  • le bar d’Amérique ou bar noir, le Micropterus salmoides ;
  • le bar à nageoires noires, le Lateolabrax latus ;
  • le bar japonais ou bar du Japon, le Lateolabrax japonicus ;
  • le bar noir ou bar gigantesque, le Stereolepis gigas ;
  • le bar blanc d’Amérique, petit bar, baret, bar-perche ou perche blanche, le Morone americana ;
  • le bar blanc, le Morone chrysops ;
  • le bar d’Amérique ou bar rayé, le Morone saxatilis.

Le bar tacheté est aussi appelé pigate, pigaye et bar moucheté.

aliment-bar-histoire

La description du bar

Les caractéristiques générales du genre Dicentrarchus sont celles des poissons de la famille des Moronidae.

Ils se reconnaissent par leur corps fusiforme muni de deux nageoires dorsales bien distinctes. La première comporte huit à dix épines, tandis que la seconde porte une épine et une douzaine de rayons mous. Ils ont également une nageoire caudale légèrement fourchue et une anale. Des opercules dotés de tache noire sur les bords protègent les branchies.

Avec de toutes petites écailles, leur couleur est assez claire sur le ventre et les côtés, avec des reflets argentés. Celle du dos est plutôt grisâtre et présente des reflets métalliques noirâtres, verdâtres ou bleutés. 

La taille d’un bar adulte oscille entre 40 et 70 cm, soit 50 cm  en moyenne, avec un poids de 1 kg. Toutefois, certains spécimens peuvent atteindre 1 m et peser entre 12 et 15 kg. En général, les femelles sont plus grandes que les mâles.

Ce poisson marin très résistant vit en banc, les adultes en profondeur et les jeunes en surface. Localisé dans la Méditerranée et l’Atlantique, il apprécie les côtes rocheuses, les embouchures des fleuves, les ports ou les falaises. En raison de la chaleur des eaux de la Méditerranée, il est disponible sur les étals pendant toute l’année.

La composition du bar et ses valeurs nutritionnelles

Le bar est un poisson peu calorique, mais recèle de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est qualifié de semi-gras au même titre que le gardon, la carpe, les anchois, la sardine ou encore l’espadon.

Les tableaux suivants montrent sa composition et ses valeurs nutritionnelles en macronutriments, en vitamines et en minéraux pour 100 g.

Les teneurs en macronutriments

Sa teneur en protéines en fait l’un des poissons les plus consommés dans de nombreux pays.

MacronutrimentsTeneur
Énergie82,5 kcal
Eau78,1 g
Alcool
Protéines19,1 g
Lipides0,7 g
– dont acides gras mono-insaturés0,21 g
– dont graisses poly-insaturées 0,19 g
– dont graisses saturées0,2 g
– dont cholestérol0,0476 g
Glucides

Les teneurs en vitamines

Sa teneur en vitamine B12 couvre 78 % des apports journaliers recommandés.

VitaminesTeneur
Vitamine B3 ou niacine3,67 mg
Vitamine E ou tocophérol0,79 mg
Vitamine C0,66 mg
Vitamine B5 ou acide panthonéique0,55 mg
Vitamine B60,34 mg
Vitamine B2 ou riboflavine0,058 mg
Vitamine B1 ou thiamine0,025 mg
Vitamine B9 ou acide folique0,0222 mg
Vitamine A0,021 mg
Vitamine D ou cholécalciférol0,00559 mg
Vitamine B12 ou cobalamine0,00312 mg
Vitamine K10,0008 mg
Vitamine K2
Provitamine A ou bêta-carotène

Les apports en minéraux

Il contient de nombreux minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Minéraux ou oligo-élémentsTeneur
Potassium390 mg
Phosphore207 mg
Sodium92,3 mg
Magnésium27 mg
Calcium10 mg
Fer0,26 mg
Zinc0,3 mg
Iode0,0219 mg
Cuivre0,04 mg
Sélénium0,03 mg
Manganèse< 0,01 mg
aliment-bar-utilisation

Les bienfaits du bar

En raison de ses composants et de ses valeurs nutritionnelles, le bar offre de nombreux bienfaits pour la santé. Voici les détails :

Il est peu calorique

Sa teneur en matières grasses est faible et son apport énergétique minimum. Cette association en fait un allié idéal pour retrouver ou pour maintenir un poids de forme. Par ailleurs, il est particulièrement facile à digérer. 

Il renferme des protéines utiles au maintien de la masse musculaire 

Les protéines contenues dans le bar sont en grande quantité et de bonne qualité. Elles renferment les acides aminés essentiels qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles aident à produire les immunoglobulines, à synthétiser les hormones protéiques et à maintenir la masse musculaire.

Il contient de la niacine et de la cobalamine en bonne quantité

Le bar se distingue par les quantités remarquables de vitamine B12 (cobalamine) et de vitamine B3 (niacine) qu’il renferme. La cobalamine est réputée pour traiter les cellules nerveuses et pour transformer les aliments en énergie. Elle régule la formation des globules rouges et prévient les risques de maladies cardiaques. En revanche, la niacine contribue au processus d’oxydo-réduction qui fournit de l’énergie au corps. Elle participe également à celui de  production d’hormones stéroïdes et de croissance. 

Il recèle de la vitamine D indispensable à l’immunité

La vitamine D que le bar contient représente un tiers des apports journaliers recommandés. Cette molécule permet une meilleure absorption, ainsi qu’une meilleure fixation du calcium sur les os. Elle contribue également à améliorer le système immunitaire.

Il renferme des graisses saines

Les acides gras contenus dans ce poisson, de type oméga-3, aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ils réduisent le taux de mauvais cholestérol et augmentent celui du HDL. Par ailleurs, ils ont des effets bénéfiques sur les capacités intellectuelles et la santé des yeux.

Il apporte suffisamment de minéraux

Le bar procure de nombreux minéraux aux bienfaits multiples.

Le potassium aide au maintien du rythme cardiaque constant et à la contraction des muscles. Il favorise le passage des nutriments dans les cellules et l’élimination des toxines. Il optimise également la fonction nerveuse.

Le fer est nécessaire à la fabrication d’hémoglobine et au transport de l’oxygène vers les cellules. Il est indispensable dans la fabrication du tissu conjonctif et des hormones. Il constitue l’un des composants de la myoglobine, incontournable pour oxygéner les muscles. 

Le phosphore forme les dents et les os, tout comme le calcium. Ce minéral aide également le corps à produire des protéines. Ces dernières sont nécessaires à la croissance des tissus, leur entretien et leur réparation. Il constitue également un stockage d’énergie en  contribuant dans le métabolisme des graisses et des glucides.

Le magnésium favorise le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il régule la pression artérielle et la glycémie et aide à la formation de l’ADN, des os et des protéines.

L’iode assure le bon fonctionnement de la thyroïde.

Les critères pour choisir le bar

Le premier critère à prendre en compte est la distinction entre bar de ligne, poisson sauvage et espèce d’élevage. Le premier est plus coûteux, mais il est plus savoureux, bien meilleur et sa chair est plus ferme.

Sa fraîcheur se reconnaît à sa peau bien luisante et à son abdomen sans tache et bien bombé. D’autres signes à détecter sont les yeux transparents, brillants clairs et bombés. Les ouïes doivent être bien rouges et l’anus fermé.

La préparation et la consommation du bar

Le bar est apprécié en gastronomie pour sa chair tendre et fine, dense et savoureuse. Pour conserver son goût et ses nutriments, il ne nécessite pas beaucoup d’assaisonnement.

Il peut être consommé cru, mais le plus souvent cuit. Cru, il peut être préparé en carpaccio ou en ceviche. Pour le cuire, les formules les plus courantes sont en papillote, à la vapeur, au barbecue ou au four.

Plus la préparation est simple, plus vous pourrez profiter du goût et des bienfaits nutritionnels de ce poisson. Pour conserver sa saveur raffinée, il est souvent servi accompagné d’un aliment au goût neutre comme la pomme de terre ou le riz.

En papillote, accompagnez-le de différents petits morceaux de légumes de saison. Cuit au four, n’oubliez pas de l’agrémenter de fenouil ou d’aneth. Grillé au barbecue, parsemez-le d’herbes de Provence.  

L’histoire et les origines du bar

Le Dicentrarchus labrax se retrouve en Méditerranée, dans la Manche et dans la mer du Nord. Des populations plus septentrionales ont été trouvées au nord de l’Afrique et en mer Rouge.

Pour conserver l’espèce, des pays européens comme l’Irlande et la France ont pris des mesures de sauvegarde. La période de pêche et la taille des captures sont dorénavant limitées.

aliment-bar-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier