Description de la banane
Concrètement, la banane est le fruit d’un genre de plante herbacée vivace de grande taille et à feuilles longues appelé Musa. Il s’agit d’un fruit tropical qui pousse en grappes nommées « régimes ». De forme allongée et légèrement courbée, il mesure généralement entre 15 cm et 30 cm de long. Sa peau, d’abord verte, vire au jaune tacheté de brun à maturité. En dessous de cette écorce se trouve une pulpe blanche crémeuse au goût sucré et riche en amidon. Cette chair a une texture tendre et fondante.
Contrairement à la plupart des fruits, les bananes commercialisées sont stériles. Autrement dit, elles ne contiennent pas de graines. Seules certaines variétés sauvages en possèdent. Il s’agit d’un produit de la nature extrêmement populaire dans le monde en raison de sa saveur unique. Il doit également sa renommée à sa facilité de conservation une fois mûre.
Dans plusieurs pays d’Afrique et des Caraïbes, la banane est une composante majeure du régime alimentaire local. L’Ouganda compte une cinquantaine de variétés de ce fruit. Son abondance permet également le développement d’un commerce florissant. Dans certaines îles comme La Réunion, cet aliment est même appelé localement « figue ». Ce nom fait référence à son importance culinaire et économique équivalente à celle de la vraie figue en Europe.
Composition de la banane et ses valeurs nutritionnelles
Extrêmement calorique, la banane contient environ 90 kcal pour 100 g. Ce fruit tire son énergie presque uniquement des glucides contenus dans sa pulpe. Pauvre en protéines et en matières grasses, elle constitue une importante source de minéraux et de vitamines.
Richesse en glucide
Cet aliment est principalement constitué d’hydrate de carbone. Ces nutriments représentent environ 20 % de sa composition. Prenant la forme d’amidon lorsque le fruit est encore jeune, ils se transforment progressivement en sucre au cours de la maturation. Cette évolution modifie l’indice glycémique du produit naturel, qui passe d’environ 55 pour une banane verte à 65 lorsqu’elle est mûre. Cependant, sa charge glycémique est relativement basse, généralement comprise entre 10 et 13. Bien que l’aliment ait un goût mielleux, il a un index glycémique modéré grâce à sa teneur en fibres. Par ailleurs, sa digestion lente lui permet d’apporter de l’énergie de manière durable. Vous pouvez l’intégrer sans problème dans un régime nutritionnel varié et équilibré.
Apport en fibres
La banane contient environ 1,9 g de fibres pour 100 g. Parmi les éléments solubles, elle renferme, entre autres, les fructo-oligosaccharides (FOS). Ces polymères de glucose et de fructose sont particulièrement bien assimilés par l’organisme. Leur consommation via le fruit participe à hauteur de 6 à 13 % aux apports quotidiens recommandés selon l’âge. Grâce à cette richesse en cellulose alimentaire, la banane présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle régule le transit intestinal et l’équilibre de la flore. Elle aide également à contrôler le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. De même, elle contribue à l’évacuation des selles en limitant la constipation.