Propriété antioxydante
Ses éléments phénoliques et ses autres composés antioxydants sont utiles à l’organisme. En effet, ils l’aident à combattre les agressions, et à éviter aux cellules de vieillir prématurément. Ils s’avèrent aussi efficaces dans le traitement de prévention de certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires.
Son activité diurétique naturelle aide les reins à éliminer l’eau que l’organisme renferme. Grâce à sa haute teneur en eau, elle est une excellente alliée pour la santé.
Comment choisir une asperge blanche ?
Généralement, la disponibilité de ce légume printanier est entre mars et avril. À cette période, les produits sont bien frais et au bon niveau de maturité.
L’idéal est de choisir un produit jeune, dont la tige est ferme et ne s’effiloche pas. Pour s’en assurer, il suffit de la pincer. Une asperge blanche fraîche est perlante d’humidité quand elle est coupée. Son extrémité ne doit être ni flétrie, ni noire, ni brune.
Il est conseillé de la stocker dans un emplacement légèrement humide et frais, pour garder sa fraîcheur au maximum. Afin de ne pas accélérer sa maturation, la température ne doit pas être trop élevée. Si seulement une moitié de l’asperge a été consommée, l’autre partie peut être conservée en versant dessus quelques gouttes de jus de citron. Cela évite au légume de s’oxyder rapidement.
Comment préparer et consommer une asperge blanche ?
L’asperge blanche peut être mangée crue ou cuite, épluchée ou non. Simple à cuisiner, elle doit avant tout être minutieusement nettoyée.
La version cuite
En accompagnement ou en entrée, cet aliment peut être cuit à la vapeur. Une mayonnaise maison, une sauce au yaourt ou un aïoli (huile d’olive et ail) et des herbes fraîches sont des options pour apporter du goût au plat. Certaines personnes l’accompagnent d’une sauce au beurre blanc ou hollandaise. Il peut également être utilisé pour préparer des tartes salées, des poêlées de légumes, des veloutées ou des gratins.
La version crue
Émincée finement, elle est un ingrédient intéressant pour cuisiner des salades composées. Il existe une multitude de façons d’intégrer ce légume dans diverses recettes.