Comment préparer et consommer une asperge ?
Ce légume est facile à préparer, à condition de prendre certaines précautions.
La cuisson
La tige et la tête ne requièrent pas le même temps de cuisson. Cette dernière cuit plus vite et devient molle si le légume est ébouillanté, alors que la tige sera à point. L’astuce est de regrouper les asperges en bottes de 10 ou 15 et de les poser verticalement dans l’eau.
Il convient de couper la base des légumes pour qu’ils aient tous la même hauteur. Laisser les bourgeons dépasser hors de l’eau. Couvrir la casserole. Comme les tiges vont cuire plus vite que les têtes, la cuisson sera parfaitement homogène.
Cette technique est la plus courante, mais il en existe d’autres telles que la cuisson :
- au four à micro-ondes dans de l’eau citronnée et salée pendant 6 à 8 mn ;
- au four traditionnel à 350 °C durant 15 à 20 mn ;
- à la poêle pendant une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive ou du beurre ;
- à la vapeur pendant 12 à 18 mn.
Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction de la grosseur des asperges.
Les idées de recettes
La meilleure façon d’apprécier le goût délicat de ce légume est de le consommer sans sauces compliquées et trop épicées. Il peut être servi avec une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce légère au fromage et à la crème. Ces recettes sont les plus simples, mais il en existe d’autres qui ne nuisent ni au goût ni aux bienfaits des asperges.
Leur saveur sera préservée dans une quiche, des pâtes, une frittata, un risotto ou des crêpes salées. Elles feront aussi sensation sur une pizza, sur des crostinis ou roulées dans des tranches de saumon fumé ou de jambon. Une autre idée est de les consommer en salade avec du poulet, un œuf coulant, des figues ou des fraises. Une recette courante est de les utiliser en omelette avec des herbes.
L’histoire et les origines de l’asperge
L’Asparagus officinalis est originaire de l’Eurasie. Elle a prospéré en Asie Mineure et en Europe de l’Est avant de se répandre ailleurs. À l’état sauvage, elle apprécie particulièrement les sols sablonneux. Elle est aujourd’hui présente sur tous les continents, dans de nombreux pays. Le Pérou et le Chili figurent parmi les producteurs les plus importants. Selon Tela Botanica, douze espèces sont connues en Europe, dont cinq en France, toutes comestibles.
L’asperge est connue et utilisée depuis plusieurs millénaires, une fresque égyptienne en faisant foi. Cette fresque vieille de 3 000 ans avant J.-C. la dévoile en tant qu’offrande aux dieux. Elle était connue comme légume à la saveur délicate et comme plante médicinale aux propriétés diurétiques. Les Grecs et les Romains la cultivaient dans des fosses et la mangeaient fraîche ou sèche.
Au XVe siècle, sa culture apparaît en France, avec la ville de Marchiennes comme centre le plus important. Si la taille des turions a été initialement comparée à celle « d’une plume de cygne », elle a été progressivement améliorée par différentes techniques. Par le « forçage », les producteurs protégeaient les pousses avec des coiffes qui ont été ensuite remplacées par le « butage ».
Au XVIe siècle, l’asperge était particulièrement prisée à la cour. Elle était surnommée « légume royal », « ivoire à manger » ou « printemps en tige ». Madame de Pompadour a même appelé ses turions « pointes d’amour » en référence à sa réputation d’aphrodisiaque.
Au XVIIIe siècle, une grosse variété hollandaise a été introduite en France. Rapidement, elle supplante la petite espèce commune. Vers 1750, des cultivateurs créent la variété d’Argenteuil, dont la taille des turions est la même que celle des espèces actuelles.