X

Artichaut

aliment-artichaut

Caractéristiques de l’artichaut

  • Nom : Artichaut
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cynara
  • Espèce : Cynara cardunculus
  • Variété : Scolymus

Tout savoir sur l’artichaut : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation

Plante appartenant à la famille des Astéracées, l’artichaut est un légume polyvalent qui se consomme à toutes les occasions. Elle se présente sous la forme d’une fleur comestible, ce qui induit de nombreux consommateurs en erreur quant à ses caractéristiques. Pourtant, ce légume-fleur, dont le nom scientifique est Cynara scolymus, renferme de multiples bienfaits pour l’organisme et se déguste de différentes manières. 

Description de l’artichaut 

L’artichaut est souvent associé à une fleur en pleine éclosion en raison de sa forme. Avec sa taille pouvant atteindre 2 m, cette plante de couleur verte, parfois violette, est bien un légume. Elle se divise en trois parties, à savoir le bourgeon floral, les feuilles et les tiges. Le premier reste la partie consommable, mais les secondes peuvent aussi être utilisées en raison de leurs bienfaits. Toutefois, il ne faut pas attendre que le bouton floral s’épanouisse avant de le consommer.

aliment-artichaut-histoire

Les experts définissent le Cynara scolymus comme un légume-fleur dont la partie comestible est appelée capitule. Celle-ci correspond à la tête du légume que l’on retrouve sur les étals des marchés. Contrairement à son apparence, le capitule est une inflorescence très condensée. Les feuilles qui entourent la fleur sont dénommées bractées. Pour information, le bourgeon floral est cueilli avant qu’il ne se développe et qu’il ne soit trop mûr à la consommation. En d’autres termes, les bractées doivent être bien serrées.

Insérées à la base de la tige, les feuilles de l’artichaut s’avèrent également consommables. De forme ovale, elles sont légèrement développées, selon les variétés. Elles contiennent les principales substances actives de la plante exploitées en phytothérapie.

Composition de l’artichaut et ses valeurs nutritionnelles

Le Cynara scolymus est riche en minéraux et en oligoéléments. Voici la quantité de chaque nutriment dans 100 g du légume-fleur : 

NutrimentsQuantité pour 100 g
Fibres8,3 g
Calcium42,9 mg
Magnésium44 mg
Phosphore73 mg
Lipide0,28 g
Potassium427 mg
Glucide0,99 g
Protéine2,53 g
B30,00111 mg
B90,089 mg

L’artichaut contient une quantité non négligeable de fibres solubles et insolubles. Une particularité qui fait de cette plante potagère un aliment indissociable des régimes alimentaires équilibrés. Ce légume-fleur présente une faible teneur en matière grasse, avec seulement 0,28 g de lipide dans 100 g du produit. Il contient aussi d’autres nutriments, tels que le potassium, le calcium, les vitamines, etc. 

Par ailleurs, le Cynara scolymus est composé de nombreuses molécules actives : 

Polyphénols 

Les feuilles d’artichaut sont riches en cynarine. Il s’agit d’une molécule active connue également sous le nom d’acide dicaféylquinique. Le légume est très convoité pour ce polyphénol, un composé biochimique possède des vertus antioxydantes aidant à lutter contre différentes maladies. La présence de cette molécule explique le goût légèrement amer et caractériel de ce légume.

aliment-artichaut-utilisation

Flavonoïdes 

Le Cynara scolymus se compose aussi de flavonoïdes, comme l’apigénine et la lutéoline. Il s’agit de substances actives exploitées principalement en phytothérapie. Elles sont présentes en grande partie dans les feuilles et sont utilisées pour élaborer des traitements efficaces. 

Bienfaits de l’artichaut 

Les bienfaits de cette plante appartenant à la famille des Astéracées sont nombreux : 

Puissante action antioxydante 

La forte concentration de polyphénols et d’autres molécules actives dans le Cynara scolymus est à l’origine de ses propriétés antioxydantes. L’incorporation de l’artichaut et de ses dérivés dans l’alimentation aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont considérés comme des molécules nocives qui affectent le métabolisme et génèrent du stress.

De ce fait, la consommation de ce légume-fleur améliore l’état des reins et de la vessie grâce à ses effets drainants. Ce légume est utilisé pour réguler de la glycémie et lutter contre les problèmes y afférents, notamment le diabète de type II. Ses propriétés antioxydantes combattent aussi de manière drastique la prolifération des cellules cancéreuses.

Excellent pour les problèmes cardiaques

Étant donné que cette plante potagère est riche en flavonoïdes et faible en matière grasse, elle préserve la santé du cœur. Ses molécules actives agissent en diminuant la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. Inversement, le taux de HDL-cholestérol ou bon cholestérol augmente de manière significative. La consommation d’artichaut ou d’une tisane à base de ce légume agit également sur la rigidité des vaisseaux sanguins et améliore la circulation en général. 

Bon régulateur de la santé digestive

Ce légume-fleur possède des propriétés cholérétiques et cholagogues qui facilitent le transit intestinal. Il constitue un puissant détoxifiant, stimulant par la même occasion le flux des sucs digestifs. Sa richesse en fibres soutient le fonctionnement de l’intestin et favorise le confort digestif. Implicitement, il contribue à l’amélioration de l’activité du foie. 

Les personnes qui souffrent de troubles digestifs, de ballonnements ou du syndrome du côlon irritable peuvent consommer du Cynara scolymus. Ses feuilles, consommées sous forme de tisane ou de compléments alimentaires, sont recommandées à ces individus.

Parfait pour renforcer l’immunité

Les propriétés antioxydantes de l’artichaut en font un légume qui renforce l’immunité grâce à ses actions antimicrobiennes. Ses molécules décuplent les défenses naturelles de l’organisme en luttant contre les radicaux libres. La consommation de cette plante est recommandée aux personnes cherchant à redynamiser leur métabolisme. 

Critères pour l’achat d’un artichaut

Dans l’optique de profiter des saveurs et des bienfaits de ce légume-fleur, apprenez à bien le sélectionner. Certains critères sont à prendre en considération. 

Bractées bien serrées

Afin de bien choisir votre Cynara scolymus, référez-vous à son inflorescence. Choisissez celui dont les bractées sont encore bien serrées. Ce caractère témoigne de la qualité optimale de la plante. En effet, si ces parties de l’involucre sont trop ouvertes, cela signifie que le légume est trop mûr et peu consommable.

Couleur verte ou violette

La couleur de l’artichaut est aussi un indicateur de sélection. Préférez un produit entièrement vert ou violet, selon la variété. Vous devez toutefois vérifier qu’il ne présente pas de tache noire, signe de pourriture, au niveau des bractées ou à l’intérieur de la fleur. 

Petite taille

La taille de ces légumes est souvent un garant de qualité. En effet, s’ils sont de petites tailles, cela signifie qu’ils sont encore jeunes. Vous n’avez donc pas besoin de cuire les artichauts nouveaux puisqu’ils peuvent être consommés crus et avec leurs queues. 

De saison 

La récolte du Cynara scolymus se fait généralement au printemps et en début d’été. La saison est un indicateur important pour choisir ce légume sur vos marchés. En effet, ils sont disponibles dès le mois d’avril jusqu’à la fin août. Au-delà de ces périodes, ce sont peut-être des produits importés. Toutefois, si vous avez un potager, vous pouvez cueillir des artichauts uniquement au printemps après les avoir plantés en automne.

aliment-artichaut-aliment

Conseils pour préparer et consommer l’artichaut

Le Cynara scolymus se consomme de différentes manières. Vous pouvez le préparer en plat froid ou chaud.

Dégustation froide ou chaude

Les livres de recettes proposent plusieurs façons de cuisiner les artichauts. En entrée, par exemple, vous avez la possibilité de les manger crus ou cuits avec une vinaigrette et d’autres assortiments de légumes. Une sauce mayonnaise peut également accompagner la plante potagère sur une assiette jardinière.

Pour une dégustation en apéritif, optez pour une tartinade de ce légume avec du parmesan sur des tranches de pain. Sinon, vous pouvez aussi le déguster en plat chaud, à servir avec des pâtes ou de la viande. Un rôti de poulet au four aux artichauts éveillera les papilles des fins gourmets. 

Consommation en tisane 

Les feuilles de cette plante potagère sont idéales en tisane. Elles sont à sécher puis à bouillir dans de l’eau sur une casserole. L’infusion se consomme tout au long de la journée en guise de traitement ou afin de renforcer votre défense immunitaire. Cependant, l’avis d’un professionnel de la santé reste de mise avant la consommation de cette préparation à des fins thérapeutiques.

Mode de préparation

Le cœur de ce légume-fleur reste la partie la plus prisée des consommateurs. Néanmoins, les experts conseillent de retirer les fibres ou « foin » situées au fond, au cœur du légume. Pour le retirer, écartez délicatement la fleur et enlevez-les à l’aide d’une cuillère.

Mode de conservation 

Le Cynara scolymus est une plante fragile. Il doit alors être conservé au frais comme la plupart des autres légumes. Pour bien le préserver, l’astuce consiste à ne pas le laver. Vous devez simplement l’envelopper dans un sac de conservation doté d’une fermeture hermétique avant de le mettre au réfrigérateur pour quelques jours. 

Par ailleurs, si vos artichauts ont toujours leurs queues, placez-les dans une boîte remplie d’eau et rangez le tout au réfrigérateur.

aliment-artichaut-histoire

Histoire et origines de l’artichaut

Les livres d’histoire racontent que ce légume-fleur a vu le jour dans le bassin méditerranéen. La plante aurait été utilisée à des fins thérapeutiques, mais surtout aphrodisiaques. Toutefois, le légume a été réellement découvert en Afrique du Nord. En effet, les Arabes furent les premiers à l’introduire en Europe, plus précisément en Sicile vers les années 1282. Après un long périple, l’artichaut est arrivé en France et devient l’un des légumes les plus appréciés de la population.

Depuis son introduction sur le sol français, la culture du Cynara scolymus n’a cessé de se développer. On en dénombre actuellement environ 50 variétés. Les chiffres du ministère de l’Agriculture, datant de 2022, mettent en lumière une production moyenne de 21 449 tonnes de ce légume sur un an. Pour information, vous pouvez trouver cette plante potagère sur les étals des marchés de mai à novembre.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier