Conseils pour préparer et consommer l’artichaut
Le Cynara scolymus se consomme de différentes manières. Vous pouvez le préparer en plat froid ou chaud.
Dégustation froide ou chaude
Les livres de recettes proposent plusieurs façons de cuisiner les artichauts. En entrée, par exemple, vous avez la possibilité de les manger crus ou cuits avec une vinaigrette et d’autres assortiments de légumes. Une sauce mayonnaise peut également accompagner la plante potagère sur une assiette jardinière.
Pour une dégustation en apéritif, optez pour une tartinade de ce légume avec du parmesan sur des tranches de pain. Sinon, vous pouvez aussi le déguster en plat chaud, à servir avec des pâtes ou de la viande. Un rôti de poulet au four aux artichauts éveillera les papilles des fins gourmets.
Consommation en tisane
Les feuilles de cette plante potagère sont idéales en tisane. Elles sont à sécher puis à bouillir dans de l’eau sur une casserole. L’infusion se consomme tout au long de la journée en guise de traitement ou afin de renforcer votre défense immunitaire. Cependant, l’avis d’un professionnel de la santé reste de mise avant la consommation de cette préparation à des fins thérapeutiques.
Mode de préparation
Le cœur de ce légume-fleur reste la partie la plus prisée des consommateurs. Néanmoins, les experts conseillent de retirer les fibres ou « foin » situées au fond, au cœur du légume. Pour le retirer, écartez délicatement la fleur et enlevez-les à l’aide d’une cuillère.
Mode de conservation
Le Cynara scolymus est une plante fragile. Il doit alors être conservé au frais comme la plupart des autres légumes. Pour bien le préserver, l’astuce consiste à ne pas le laver. Vous devez simplement l’envelopper dans un sac de conservation doté d’une fermeture hermétique avant de le mettre au réfrigérateur pour quelques jours.
Par ailleurs, si vos artichauts ont toujours leurs queues, placez-les dans une boîte remplie d’eau et rangez le tout au réfrigérateur.