La farine de rouroute est un prébiotique. Grâce à la présence de fibres, elle favorise le développement de la flore intestinale. Son utilisation convient particulièrement aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Elle constitue un bon pansement gastrique.
Renforce le système immunitaire
La multiplication des bactéries intestinales utiles impacte de manière positive sur le système immunitaire. Ces microorganismes procurent des vitamines et des minéraux, qu’ils absorbent eux-mêmes, participant au renforcement des défenses naturelles. Cela permet de mettre l’organisme dans de bonnes conditions pour combattre les maladies.
Cette hypothèse a été confirmée à l’issue d’une étude faite sur des rats. L’administration de poudre d’arrow-root pendant 14 jours a induit une augmentation du taux d’immunoglobines dans le sang. Il s’agit d’anticorps qui assurent la protection de l’organisme contre les éléments nuisibles. Ces mêmes résultats ont été obtenus in vitro. Toutefois, les recherches sur les humains sont à renforcer.
Soutient la santé cardiovasculaire
La farine de marante est riche en potassium. Ce dernier procure un effet vasodilatateur. Il favorise l’équilibre de la pression artérielle. Par conséquent, les risques de crise cardiaque, d’athérosclérose et d’accident vasculaire cérébral (AVC) sont limités. Par ailleurs, l’action combinée des alcaloïdes, des phénols, des flavones et des saponines profite à une diminution du taux de cholestérol. Cela concourt à une meilleure santé cardiaque.
L’apport en complexe B, en fer et en cuivre aide à la formation des globules rouges. Il permet aussi l’optimisation du flux sanguin vers les organes vitaux et les muscles. Ces différentes actions ont pour effet de réduire la fatigue et d’accroître le tonus. Elles préviennent même l’anémie.
Aide à réguler le taux de glycémie
L’arrow-root se démarque par une structure de glucides particulière. Celle-ci est due à la forte proportion de fibres. Cette farine bénéficie d’un indice glycémique plus faible comparé à celui des autres sources d’amidon. Par conséquent, elle est adaptée aux diabétiques et à ceux qui éprouvent des difficultés à stabiliser leur taux de glycémie.
Constitue un bon allié minceur
Cette propriété s’explique par l’indice glycémique faible de la farine de marante. De plus, cette dernière est peu calorique. Une portion de 100 g équivaut à 65 kcal. Constituée de 32 % d’amidon et de fibres insolubles, elle ralentit la vidange de l’estomac. Ce phénomène fait durer la sensation de satiété et aide à limiter les grignotages.