Caractéristiques de l’Argousier
- Nom : Argousier
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Proteales
- Famille : Elaeagnaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Hippophae
- Espèce : Hippophae rhamnoides
De son nom scientifique Hippophae rhamnoides, l’argousier est un arbrisseau dioïque du genre Hippophae, appartenant à la famille des Elaeagnaceae. Il est connu sous les noms de : ananas ou olivier de Sibérie, bourdaine marine, grisset ou encore argrasse. D’autres noms vernaculaires font référence à sa morphologie : faux nerprun, saule épineux, épine marrante et épine luisante. On lui reconnaît des usages horticoles, écologiques, alimentaires et médicinaux.
L’argousier se reconnaît à travers la description suivante.
Ce petit arbre ligneux et redoutablement épineux pousse en forme de buisson généralement de 1 à 5 m de hauteur. Toutefois, il peut atteindre 18 m dans certains biotopes particulièrement ensoleillés comme les abords de pannes dunaires.
Ses feuilles alternes et simples sont particulièrement étroites et caractérisées par une seule nervure. Portées par un pétiole court, elles présentent une face supérieure verte avec un revers gris argenté. Caduques, elles tombent à la mauvaise saison.
Ses petites fleurs verdâtres dépourvues de pétales apparaissent avant les feuilles. Comme l’argousier est une plante dioïque, les pieds mâles fleurissent avant les femelles pour une durée de 6 à 12 jours.
Ses fruits à la forme ovoïde rappellent l’aspect de fausses drupes avec un akène entouré de chair. Ils arrivent à pleine maturité au bout de 12 à 15 semaines et arborent une couleur jaune orangé.
La composition de l’Hippophae rhamnoides lui confère de hautes valeurs nutritionnelles. Les parties concernées sont notamment les fruits et les graines.
Les fruits contiennent :
La teneur en vitamine C est exceptionnellement élevée, puisqu’elle est d’au moins 360 mg / 100 g.
Les graines renferment :
L’huile extraite des graines est exceptionnellement riche en vitamine E, à raison de 300 mg / 100 g.
Ce fruit se démarque par sa teneur record en vitamine C tout en étant peu calorique. Le tableau suivant montre les valeurs nutritionnelles pour 100 g de baies d’argousier.
Nutriments | Teneur moyenne |
Calories | 52 kcal |
Vitamine C | 0,4 g |
Glucides | 10,2 g |
Fibres | 4,7 g |
Lipides | 2,5 g |
Protéines | 0,9 g |
La richesse de l’argousier en vitamine C, en bêta-carotène et autres composants antioxydants lui confère de nombreux atouts santé.
Les bienfaits de cette plante sont exceptionnels et reconnus depuis la nuit des temps. Ils sont principalement conférés par :
Sa teneur en vitamine C est 30 fois plus élevée que celle de l’orange, ce qui en fait l’un des fruits qui en renferme le plus au monde. Ce nutriment est indispensable à notre santé, car il joue plusieurs rôles. Il protège, entre autres, des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
La vitamine C renforce le système immunitaire et booste l’activité des globules blancs. Comme elle contribue à l’assimilation du fer, elle aide à lutter contre l’anémie et à réduire la fatigue. La synthèse de collagène est aussi favorisée par l’action de la vitamine C présente dans la pulpe de l’argouse, fruit de l’argousier.
Les baies de l’arbrisseau sont riches en bêta-carotène, l’antioxydant qui participe à la synthèse d’une grosse molécule comme la vitamine A. Celle-ci est indispensable à une bonne santé, car elle favorise une bonne vision en déclenchant l’influx nerveux dans la direction des nerfs optiques.
Ce nutriment est aussi l’élément en charge de la croissance et du renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses. En synergie avec les vitamines C et A, il s’avère efficace dans la protection de la peau et sa cicatrisation.
Les graines d’argousier fournissent une huile riche en AGPI, ce qui n’est pas habituel pour un fruit. Ses pépins sont riches en :
Ces acides gras polyinsaturés sont utiles pour la santé de la peau.
La baie contient des caroténoïdes, des polyphénols, des flavonoïdes et de la vitamine E. Toutes ces molécules protègent le foie des agressions des radicaux libres, mais ne doivent pas être consommées en excès.
Ces nutriments renforcent les vaisseaux sanguins et aident à lutter contre le vieillissement des cellules. De plus, ils présentent un puissant effet hydratant et boostent l’assimilation du collagène pour une action anti-âge avérée.
Un autre composant de l’argousier lui confère des effets neuro-protecteurs : la vitamine B. Ce nutriment possède la capacité de protéger le cerveau d’une éventuelle irradiation ou d’une mauvaise oxygénation. Par ailleurs, il contribue à la création des neurotransmetteurs, agissant ainsi positivement sur les troubles neurologiques.
Des recherches cliniques sont actuellement en cours pour étudier la possibilité d’utiliser l’argousier dans le traitement des maladies neuro-dégénératives. L’impact du fruit sur la fonction cognitive est étudié dans les cas de maladie de Parkinson et de maladie d’Alzheimer.
Le fruit est disponible en parapharmacie séché, ou encore sous forme d’huile essentielle, d’huile végétale ou de jus.
Le choix varie en fonction des goûts et de l’usage prévu. Quelle que soit l’option privilégiée, les bienfaits de l’argousier pour la santé restent excellents.
La meilleure solution, mais la plus difficile aussi, est de cueillir les baies à même l’arbuste et de les consommer extra-fraîches.
Si elles ne sont pas consommées le plus rapidement possible, elles risquent de se flétrir et de perdre leurs vitamines.
Toutefois, elles peuvent être congelées pour pouvoir en profiter à tout moment pendant l’année.
Les baies séchées sont les plus pratiques pour la cuisine.
L’argousier se prépare et se consomme de différentes façons partout dans le monde. Par exemple, en Europe, il entre dans la composition de crèmes glacées, de bonbons, de liqueur, de gelée ou de jus.
En Russie et en Chine, il sert de base à des confitures, du thé, des huiles et des boissons alcoolisées. Il est aussi utilisé dans des colorants alimentaires, ou encore dans des shampooings contre la chute des cheveux ou antipelliculaires.
La préparation et la consommation varient en fonction des effets recherchés, pour la santé ou pour l’alimentation.
Il n’existe pas de dosages établis, il convient seulement de suivre la posologie recommandée. À titre indicatif, et la liste est exhaustive, l’argousier peut être utilisé :
En jus, à raison de 70 ml dilués dans de l’eau. Un verre par jour pendant trois à six mois procurera les bienfaits recherchés. La cure permet de traiter les ulcères d’estomac, les troubles digestifs, le mauvais cholestérol, l’hypertension artérielle ou les maladies pulmonaires.
D’autres indications sont aussi reconnues. L’argousier améliore les réactions du système immunitaire et aide à lutter contre les affections hivernales.
Il est déconseillé de le prendre en fin de journée en raison de la teneur importante du fruit en vitamine C.
En massage quotidien avec l’huile de la pulpe ou de la graine, à raison de 1 ou 2 applications par jour. Cette opération est efficace pour traiter les peaux très sèches, les brûlures, les plaies et les blessures cutanées.
L’argousier entre dans la préparation de nombreux produits alimentaires tels que le chocolat ou les barres de céréales. On le retrouve dans les sorbets, les confitures, les gelées, les jus et les boissons alcoolisées. Il est aussi utilisé en tant que sauce ou comme condiment.
Les baies peuvent être consommées crues entre les repas pour faciliter son assimilation et aussi la digestion.
Trois cuillerées à soupe de son jus suffisent à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C.
Cet arbuste robuste et résilient est originaire des zones tempérées d’Asie et d’Europe. Il prospère dans les régions côtières et apprécie particulièrement les terrains sablonneux. Il se retrouve partout : Europe, Asie, sous-continent indien, Russie, France, Canada, États-Unis et Afrique du Nord.
L’argousier est connu depuis l’Antiquité. Les Grecs anciens l’utilisaient déjà pour traiter diverses pathologies chez les chevaux, d’où l’appellation du genre Hippophae signifiant « cheval argenté ». Les chevaux qui en consommaient avaient une bonne santé et une robe brillante.
La plante a traversé l’histoire à travers la littérature. Elle a été citée par Dioscoride et Théophraste dans l’Antiquité, par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle et sur Internet depuis 2011. Ses baies ont été utilisées en Mongolie par le célèbre conquérant nommé Gengis Khan pour « fortifier son corps ».
Une des particularités de l’argousier concerne sa capacité à amender les sols pauvres sur lesquels il pousse.