Confiture d’arbouse
Lorsqu’elle est très mûre, l’arbouse a un léger goût d’abricot et peut être cuisinée en version confiture.
Pour réaliser cette préparation, commencez par cuire les arbouses, à feu doux, pendant quinze minutes. Passez-les ensuite au tamis pour éliminer les pépins avant de les remettre sur le feu avec une quantité équivalente de sucre. Vous pouvez aussi ajouter une pomme coupée en petits morceaux et le jus d’un citron frais. Remuez avec une cuillère en bois tout au long du temps de cuisson. Laissez bouillir pendant environ dix minutes. Une fois la confiture prête, versez le tout dans des pots stérilisés et laissez refroidir complètement avant de déguster.
Liqueur d’arbouse
Écrasez grossièrement 1 kg d’arbouses préalablement lavées. Mettez-les dans un gros bocal pouvant être fermé hermétiquement. Versez-y un litre d’eau-de-vie à 45° C. Fermez le récipient et laissez macérer pendant deux semaines, à la température de votre pièce. Mettez dans une casserole 500 g de sucre en poudre et 20 cl d’eau. Portez à ébullition durant une minute et laissez refroidir. Le sirop est prêt. Filtrez l’eau-de-vie à l’aide d’une passoire ou d’un filtre à café et mélangez le tout. Versez la préparation dans des bouteilles ayant une fermeture étanche et laissez reposer au moins un mois avant de la consommer.
Une autre variante consiste à verser les arbouses, l’eau-de-vie et le sirop dans un bocal hermétique. La liqueur obtenue ne peut être consommée qu’après deux mois.
La préparation de gelée et du sirop, à partir de ce fruit, est également possible.
Histoire et origines de l’arbouse
Elle est originaire du bassin méditerranéen, mais pousse également dans le nord du pourtour oriental. Une autre variété, l’arbouse de Chine, parfois appelée « fraise chinoise », se développe naturellement sur le continent asiatique. À première vue, cette espèce ressemble à celle qui pousse autour de la Méditerranée, mais se distingue par un noyau central plus gros.