X

Arbouse

aliment-arbouse

Caractéristiques de l’arbousier

  • Nom : Arbousier Ou Arbousier Commun
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Ericales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Arbutus
  • Espèce : Arbutus Unedo

Tout savoir sur l’arbouse : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

Description de l’arbouse

L’arbouse est une petite baie globulaire, charnue et dotée d’une peau rugueuse. Sa taille varie de 1 à 4 cm et son poids est d’environ 15 g. À l’origine, ce fruit est vert, il vire ensuite au jaune orangé pour devenir rouge vif à pleine maturité. Il possède un noyau renfermant de nombreux petits pépins. Il présente une certaine ressemblance avec le litchi.

La chair de ce fruit comestible est relativement tendre, légèrement farineuse, offrant une saveur sucrée et un peu acidulée. Comparé à celui de la fraise, son goût est moins prononcé. 

Les arbouses nécessitent presque 12 mois pour mûrir pleinement. En raison de leur grande fragilité, elles se conservent seulement quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Afin d’en profiter toute l’année, ces fruits peuvent être blanchis, cuits et conservés au congélateur pendant quelques mois.

aliment-arbouse-descriptif

Composition de l’arbouse et ses valeurs nutritionnelles

Sa composition nutritionnelle est un peu particulière.

Compositions

L’arbouse se distingue de la plupart des fruits par sa teneur en calories relativement forte. Elle est composée de 68 % d’eau et de 20 % de glucides. De plus, elle se révèle être une source riche en vitamine C, en tanins, ainsi qu’en autres polyphénols aux propriétés antioxydantes. Elle renferme également de la pectine, une fibre soluble douce, qui favorise la santé intestinale.

Valeurs nutritionnelles

Voici les informations nutritionnelles pour 100 g d’arbouses.

NutrimentsTeneur moyenne
Lipides0,4 g
Protéines0,7 g
Glucides20 g
Eau68,2 g
Énergie86,4 kcal, soit 311,1 kJ

Bienfaits de l’arbouse

Sa richesse en antioxydants et en fibres alimentaires offre d’importants avantages pour améliorer le bien-être de l’organisme.

Pouvoir antioxydant de l’arbouse

L’arbouse contient des tanins et une teneur élevée en vitamine C et agit comme un antioxydant. Par conséquent, elle joue un rôle essentiel dans la protection contre le vieillissement cellulaire et la neutralisation des radicaux libres. 

Protection de la santé cardiaque

En tant que source de vitamine C, ce fruit contribue à réguler la synthèse du cholestérol. La présence de polyphénols a prouvé son efficacité dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Lutte contre la diarrhée 

La pectine contenue dans l’arbouse est bénéfique pour réguler le transit intestinal, en cas de diarrhée aiguë.

Vertus diurétiques

Sa consommation facilite l’élimination de la rétention d’eau dans le corps.

aliment-arbouse-utilisation

Comment choisir une arbouse ?

Les fruits de l’arbousier sont à leurs meilleures phases de succulence et de saveur pendant la saison hivernale. Leur peau est d’un rouge orangé et comporte de petites pointes coniques. Elle conserve une texture ferme et ne présente pas de talures. Afin de garantir la qualité et de réduire l’impact des transports, il est préférable de privilégier les arbouses françaises.

Comment préparer et consommer l’arbouse ?

Le fruit est doux et plutôt acide. Cru, il peut servir de décoration pour les desserts, mais il permet également de réaliser des salades de fruits originales. 

L’arbouse cuite s’incorpore parfaitement dans les cakes, les gâteaux, les muffins, les tartes, etc. Elle est encore peu connue, mais s’avère toujours délicieuse avec diverses préparations.

Confiture d’arbouse

Lorsqu’elle est très mûre, l’arbouse a un léger goût d’abricot et peut être cuisinée en version confiture.

Pour réaliser cette préparation, commencez par cuire les arbouses, à feu doux, pendant quinze minutes. Passez-les ensuite au tamis pour éliminer les pépins avant de les remettre sur le feu avec une quantité équivalente de sucre. Vous pouvez aussi ajouter une pomme coupée en petits morceaux et le jus d’un citron frais. Remuez avec une cuillère en bois tout au long du temps de cuisson. Laissez bouillir pendant environ dix minutes. Une fois la confiture prête, versez le tout dans des pots stérilisés et laissez refroidir complètement avant de déguster.

Liqueur d’arbouse 

Écrasez grossièrement 1 kg d’arbouses préalablement lavées. Mettez-les dans un gros bocal pouvant être fermé hermétiquement. Versez-y un litre d’eau-de-vie à 45° C. Fermez le récipient et laissez macérer pendant deux semaines, à la température de votre pièce. Mettez dans une casserole 500 g de sucre en poudre et 20 cl d’eau. Portez à ébullition durant une minute et laissez refroidir. Le sirop est prêt. Filtrez l’eau-de-vie à l’aide d’une passoire ou d’un filtre à café et mélangez le tout. Versez la préparation dans des bouteilles ayant une fermeture étanche et laissez reposer au moins un mois avant de la consommer.

Une autre variante consiste à verser les arbouses, l’eau-de-vie et le sirop dans un bocal hermétique. La liqueur obtenue ne peut être consommée qu’après deux mois. 

La préparation de gelée et du sirop, à partir de ce fruit, est également possible.

Histoire et origines de l’arbouse

Elle est originaire du bassin méditerranéen, mais pousse également dans le nord du pourtour oriental. Une autre variété, l’arbouse de Chine, parfois appelée « fraise chinoise », se développe naturellement sur le continent asiatique. À première vue, cette espèce ressemble à celle qui pousse autour de la Méditerranée, mais se distingue par un noyau central plus gros.

En Asie, l’arbouse est récoltée depuis des milliers d’années et est appréciée pour son jus. Elle est appréciée pour sa teneur exceptionnelle en antioxydants et sa saveur unique.

Détails additionnels

Ce fruit occupe une place importante dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée. 

La consommation excessive d’arbouses crues peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, tels que des coliques et des vomissements.

Sa transformation en sirop, sa macération dans de l’alcool fort et son utilisation pour créer de la gelée ou de la confiture sont plus fréquentes. Pourtant, ces préparations altèrent considérablement sa teneur en calories et en sucre.

aliment-arbouse-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier