X

Anone

aliment-anone

Caractéristiques de l’anone

  • Nom : Anone
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Magnoliales
  • Famille : Annonaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Annona
  • Espèce :

Tout savoir sur l’anone : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation, son histoire et ses origines

Issue d’un genre d’arbres appartenant à plusieurs variétés et espèces, l’anone est un fruit exotique. Elle est le fruit d’une espèce tropicale qui fait partie de la famille des Annonaceae. Il s’agit d’un véritable concentré de bienfaits nutritionnels qui ne présentent que des avantages pour la santé.

Description de l’anone

Disposant d’une forme qui sort un peu de l’ordinaire, l’anone est un fruit qui se décline en de nombreuses variétés. Sa peau verte est épaisse, veloutée et la pulpe blanche est fondante. Plus précisément, l’anone est une infrutescence qui se compose de plusieurs fruits collés les uns contre les autres. Sa taille est variable et son poids peut, le plus souvent, atteindre les 2 kg. Il est issu de l’arbre du même nom, qui fait généralement 3 à 7 m de haut. Sa fructification se produit souvent 3 à 4 ans après sa plantation. Pour ce qui est de sa culture, elle ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. En revanche, le sol doit jouir d’un bon drainage.

Cultivées essentiellement aux Antilles et en Amérique du Sud, les variétés d’anones sont nombreuses. Si leur aspect est plus ou moins le même, leurs saveurs sont pourtant bien distinctes. Les plus connues en Europe et en France sont les suivantes.

aliment-anone-histoire

Le cachiman ou corossol épineux 

Ce fruit se caractérise par sa peau parsemée d’épines. Dans sa chair, des graines noires et indigestes sont présentes. S’il est trop mûr, l’effluve qu’il dégage est désagréable. Il possède une saveur subtilement identique à celle de la pêche ou du cassis, et est principalement consommé sous la forme de jus ou de glace.

L’attier ou pomme cannelle

Il s’agit d’un fruit qui s’apparente un peu à une grosse pomme avec une chair blanche qui contient des pépins. Particulièrement sucrée, la pomme cannelle se caractérise par son odeur rappelant la cannelle, d’où son nom. Elle peut être consommée telle quelle, mais elle est également idéale en sorbet ou en jus.

La chérimole

Ce fruit spécifique en forme de cœur possède une peau lisse et veloutée se rapprochant un peu de l’aspect du cuir. Lorsqu’on prend une bouchée de sa chair fondante et crémeuse, la saveur ressentie rappelle à la fois celle de l’ananas, de la vanille et de la fraise. Il s’agit de la variété la plus répandue en France. Elle se présente comme un ingrédient de choix dans une salade de fruits.

Composition et valeurs nutritionnelles de l’anone 

L’anone est un fruit qui se caractérise par sa richesse en eau et sa teneur réduite en calories. Elle compte également des vitamines C et B6, du potassium ainsi que des fibres alimentaires. Ainsi, 100 g d’anone contient en moyenne :

  • 382 mg de magnésium ;
  • 18 mg de bêta-carotène ;
  • 30 mg de calcium ;
  • 2,4 mg de fibres ;
  • 25,2 g de glucides ;
  • 0,6 g de lipides ;
  • 1,70 g de protéines.

En termes de calories, l’anone ne fournit que 100 kcal par 100 g.

aliment-anone-utilisation

Bienfaits de l’anone 

Outre sa délicieuse saveur sucrée, l’anone est surtout un véritable concentré de nutriments essentiels pour l’organisme. Il s’agit notamment de vitamines et de minéraux, ainsi que d’antioxydants.

L’anone contribue à la prévention de l’épilepsie

La consommation plus ou moins régulière d’anone permet de prévenir les crises d’épilepsie pour les personnes qui souffrent de cette maladie.

L’anone possède une action diurétique et digestive

Grâce à son action digestive et expectorante, l’anone peut être utilisée dans le cadre d’un traitement recourant à la phytothérapie. Les professionnels la recommandent aussi en raison de ses capacités diurétiques. En d’autres termes, elle contribue à l’amélioration du fonctionnement du système urinaire.

L’anone fournit de la vitamine B

Ce fruit spécifique contient une certaine quantité de vitamine B, en particulier le complexe B6 ou pyridoxine. Ainsi, une quantité de 100 g d’anone fournit 0,257 mg en ce nutriment essentiel à l’organisme. Cette valeur correspond à 20 % de la quantité journalière recommandée.

L’anone est un antioxydant naturel

La vitamine C est un nutriment essentiel qui fonctionne comme un antioxydant naturel. Une certaine quantité est présente dans la composition de l’anone. La consommation régulière de ce fruit aide l’organisme à mieux résister aux radicaux libres et aux agents infectieux.

En outre, elle est également recommandée pour aider dans le traitement :

  • d’arthrites ou de douleurs articulaires ;
  • de la fièvre ;
  • de diarrhées ;
  • de problèmes cardiaques ;
  • de troubles biliaires ;
  • de l’asthme.

Elle est en outre indiquée pour soutenir le traitement du diabète.

Bien choisir l’anone 

Comme il s’agit d’un fruit exotique, il n’est pas toujours facile d’en choisir un de bonne qualité. Cependant, il est possible de se fier à certains signes qui témoignent de sa maturité.

Le premier critère à prendre en compte est la peau. En plus d’être verte, celle-ci doit être de plus en plus foncée au fur et à mesure de sa maturation. Quand le fruit est trop mûr, il devient plus ou moins noir. À ce stade, vous devez éviter sa consommation. 

La texture de l’anone doit également être considérée. Elle doit avoir une certaine souplesse et doit être molle au toucher. Il faut noter que la pleine saison de l’anone est située entre le mois d’octobre et celui de février. De mars à septembre, il est également possible d’en trouver dans le commerce, mais plus rarement en revanche.

Préparation et consommation de l’anone

En raison de sa saveur subtilement acidulée et douce, l’anone peut être utilisée en cuisine, notamment pour la réalisation de desserts et de boissons. Ce fruit peut aussi figurer parmi la liste d’ingrédients de recettes salées. 

Avant toute dégustation, une étape de préparation est nécessaire. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le fruit dans le sens de la longueur. Vous devez par la suite détacher la chair de la peau et veiller de même à retirer les graines ou les pépins. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez le consommer directement en prenant soin de couper la chair en bâtonnets. Il faut noter que le corossol épineux peut être cuit ou frit avant d’être consommé.

L’anone en sorbet et en salade de fruits

L’anone peut ajouter une saveur exotique et acidulée particulière à vos salades de fruits. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer des sorbets, des crèmes glacées et des smoothies. Voilà une façon idéale de profiter d’un en-cas qui apporte un certain nombre de vitamines et d’énergie.

aliment-anone-aliment

L’anone en friture

Pour ce faire, il convient tout d’abord de le découper en morceaux plus ou moins épais. Ceux-ci sont ensuite placés dans de l’huile bouillante pendant au moins cinq minutes.

Quelques idées d’accompagnement

Ce fruit peut être consommé tel quel comme dessert savoureux. Il se marie également très bien avec d’autres fruits, des noix ou du chocolat. Le corossol épineux est un excellent choix pour accompagner le poisson ou la viande. La pomme cannelle agrémente quant à elle les crustacés ou l’avocat. Cette variété particulière accompagne aussi merveilleusement bien les épices et le yaourt.

Histoire et origines de l’anone

Selon les experts, la dispersion des différentes espèces de ce fruit s’est faite dans l’Antiquité en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L’anone est bien connu depuis des siècles, puisque les Incas l’utilisaient pour compléter leur régime alimentaire. Les explorateurs espagnols et portugais l’ont ensuite importé en Asie. La culture de la pomme de pin, en référence à son aspect, est aujourd’hui très répandue dans les régions tropicales et subtropicales du monde.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier