Sédative
Ses vertus calmantes et sédatives sont souvent citées dans les études scientifiques. Celles-ci se retrouvent principalement dans l’huile essentielle qu’elle renferme. Ce calmant naturel favorise un meilleur endormissement et une bonne relaxation. C’est la raison pour laquelle il est surnommé drill en anglo-saxon, tiré du norvégien dilla, qui veut dire « bercer ».
Diurétique
Riche en potassium, cette plante est un puissant diurétique. Elle agit dans l’élimination des urines et facilite le drainage.
Comment choisir un aneth ?
Il convient de bien connaître la plante avant de la récolter en juin ou en septembre. Lorsque vous l’achetez en barquette ou en bouquet dans un magasin dédié, il doit avoir une belle couleur vert vif. Il s’agit d’un gage de fraîcheur.
Les critères suivants sont également de bonnes pistes à suivre :
- la provenance du produit (à vérifier sur l’étiquette) ;
- son format et sa praticité ;
- le processus de production ;
- le rapport qualité/prix.
Enfin, les avis et commentaires laissés par les consommateurs constituent le dernier élément, et non le moindre, à prendre en compte.
Comment préparer et consommer un aneth ?
L’aneth peut se consommer de plusieurs façons : sous forme de graines ou fraîches. Comme son arôme disparaît avec l’ébullition, il convient de saupoudrer les plats avec les feuilles ciselées en fin de cuisson. Leur goût anisé avec une note de fraîcheur agrémente les marinades, les viandes blanches, les fruits de mer et les œufs. Il accompagne parfaitement les salades de fruits, les salades vertes, les vinaigrettes et les sauces.
L’aneth est l’épice nationale des Scandinaves avec lequel ils confectionnent le fameux Gravlax. Les feuilles sont utilisées pour mariner les poissons comme le saumon, la truite ou le hareng. En Europe de l’Est, elles se retrouvent dans les boulettes de viande, les pommes de terre et les concombres à la crème. Elles servent également d’ingrédient à l’Aquavit, une boisson spiritueuse particulièrement appréciée.
Quant aux graines, elles entrent dans la préparation de ragoûts, de la choucroute, de pâtisseries, de pains et des feuilles de vigne. Dans les spécialités culinaires indiennes, elle est incorporée dans le riz. Lorsqu’elles sont moulues, elles font partie des composants du curry.
Les Américains affectionnent les dill pickles, des cornichons marinés dans du vinaigre parfumé à l’aneth. Comparée au fenouil, sa saveur est plus subtile. Cette herbe aromatique se marie bien avec les acides comme le vinaigre de vin ou de cidre. Pensez donc à créer un mélange qui surprendra les papilles. Vous pouvez également déposer des feuilles dans une bouteille d’huile d’olive.
L’aneth est conservable au réfrigérateur pendant deux jours. Pour qu’il ne se fane pas, placez les tiges dans un bol d’eau ou enveloppez-les dans un papier absorbant. Les graines séchées se conservent dans une boîte hermétique à l’abri du vent et de l’humidité.