X

Aneth

aliment-aneth

Caractéristiques de l’Aneth

  • Nom : Aneth
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Non-Classé : Apioid superclade
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Sous-Ordre : Apiineae
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-Famille : Apioideae
  • Genre : Anethum
  • Espèce : Anethum graveolens

Tout savoir sur l’aneth : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation

Le genre végétal Anethum regroupe quelques espèces, dont la plus répandue est l’aneth odorant ou Anethum graveolens. Cette espèce de plantes herbacées appartient à la famille des Apiacées. Elle est célèbre pour ses vertus sédative, digestive et antispasmodique ainsi que pour ses atouts ornementaux.  

Description de l’aneth

L’aneth est une plante à croissance rapide, dont la hauteur est comprise entre 50 et 150 cm. Son nom grec anethon signifie « qui pousse vite ». Il développe une préférence pour les climats chauds, et pousse naturellement dans les champs, les terres en friches et les bords de route. 

Son apparence

Le végétal se reconnaît à son port dressé formant des touffes qui mesurent entre 40 et 150 cm. Au printemps, sa racine laisse apparaître une longue tige lisse de couleur vert glauque. Celle-ci porte des feuilles de 30 cm de long, dont l’aspect est similaire à celles du fenouil commun.

aliment-aneth-descriptif

Ses feuilles

Elles sont pennées, alternes et se divisent en folioles profondément découpées. Au toucher, leur consistance est duveteuse. Le feuillage de l’aneth réunit de belles couleurs vertes, légèrement bleutées et argentées.

Ses feuilles dégagent un parfum qui se rapproche de celui du fenouil, d’où ses autres appellations de « faux anis » ou de « fenouil bâtard ». Leur goût permet de relever la saveur de nombreuses recettes. Ces parties s’utilisent fraîches ou séchées dans les recettes. 

Ses fleurs

Ses fleurs se présentent sous forme d’ombelles hémisphériques de 15 cm de diamètre. De couleur jaune, elles comportent des rayons inégaux se terminant par des ombellules. Elles sont mellifères, et attirent les insectes pollinisateurs qui se délectent de son nectar. Ces derniers contribuent à sa reproduction. Dans le jardin, elles forment d’intéressants bouquets champêtres vaporeux.  

Ses fruits

Les fleurs cèdent la place à des fruits secs. Il s’agit de diakènes ovoïdes qui s’ouvrent en deux à maturité, et laissent échapper des graines. Tout comme les feuilles, elles sont particulièrement aromatiques. Une fois séchées, elles peuvent servir à parfumer différents plats.  

Composition de l’aneth et ses valeurs nutritionnelles

Cette plante riche en antioxydants est également une source de potassium, de fer, de fibres et de vitamine C. Ses différents constituants actifs lui confèrent de nombreux bienfaits reconnus pour la santé.

Voici un tableau représentant les nutriments contenus dans l’aneth :

NUTRIMENTSTENEUR POUR 100 g
Eau86 000 mg
Énergie48,2 kcal
Glucides 3 900 mg
Protéines3 930 mg
Sucres1 200 mg
Lipides1 100 mg
Calcium202 mg
Fibres alimentaires3 500 mg
Fer5,5 mg
Cuivre0,22 mg
Manganèse2,7 mg
Magnésium28 mg
Phosphore51,9 mg
Sélénium0,003 mg
Potassium647 mg
Zinc 1,8 mg
Sodium27 mg
Iode0,004 mg
Vitamine B10,19 mg
Vitamine B20,43 mg
Vitamine B32,4 mg
Vitamine B50,3 mg
Vitamine B60,3 mg
Vitamine B90,11 mg
Vitamine C70 mg
Vitamine E1,7 mg

L’apport calorique de l’aneth est assez faible au regard des quantités consommées. Son utilisation est donc intéressante dans le cadre d’une diète amincissante. Il peut réduire le taux de gras et la quantité de sauces utilisées pour relever le goût.

aliment-aneth-utilisation

Bienfaits de l’aneth

L’aneth procure de nombreux bienfaits sur la santé. En plus de parfumer les plats, ses feuilles et ses graines peuvent soulager de nombreux maux du quotidien. 

Stimulante de l’appareil digestif 

Cette plante est largement exploitée en phytothérapie pour ses vertus stimulantes sur la digestion. Elle est donc indiquée en cas de gaz, de ballonnements ou de flatulences. Après un repas copieux, il est conseillé de mâcher les graines pour se débarrasser du gras. Par ailleurs, cette pratique laisse une haleine agréable et fraîche. 

Antispasmodique

L’aneth possède des vertus antispasmodiques, ce qui le rend efficace pour lutter contre les vomissements, les nausées et le hoquet. Il peut stimuler l’appétit, notamment grâce à sa teneur élevée en potassium.

Sédative

Ses vertus calmantes et sédatives sont souvent citées dans les études scientifiques. Celles-ci se retrouvent principalement dans l’huile essentielle qu’elle renferme. Ce calmant naturel favorise un meilleur endormissement et une bonne relaxation. C’est la raison pour laquelle il est surnommé drill en anglo-saxon, tiré du norvégien dilla, qui veut dire « bercer ».

Diurétique 

Riche en potassium, cette plante est un puissant diurétique. Elle agit dans l’élimination des urines et facilite le drainage. 

Comment choisir un aneth ?

Il convient de bien connaître la plante avant de la récolter en juin ou en septembre. Lorsque vous l’achetez en barquette ou en bouquet dans un magasin dédié, il doit avoir une belle couleur vert vif. Il s’agit d’un gage de fraîcheur.  

Les critères suivants sont également de bonnes pistes à suivre :

  • la provenance du produit (à vérifier sur l’étiquette) ;
  • son format et sa praticité ;
  • le processus de production ;
  • le rapport qualité/prix. 

Enfin, les avis et commentaires laissés par les consommateurs constituent le dernier élément, et non le moindre, à prendre en compte.

Comment préparer et consommer un aneth ?

L’aneth peut se consommer de plusieurs façons : sous forme de graines ou fraîches. Comme son arôme disparaît avec l’ébullition, il convient de saupoudrer les plats avec les feuilles ciselées en fin de cuisson. Leur goût anisé avec une note de fraîcheur agrémente les marinades, les viandes blanches, les fruits de mer et les œufs. Il accompagne parfaitement les salades de fruits, les salades vertes, les vinaigrettes et les sauces.

L’aneth est l’épice nationale des Scandinaves avec lequel ils confectionnent le fameux Gravlax. Les feuilles sont utilisées pour mariner les poissons comme le saumon, la truite ou le hareng. En Europe de l’Est, elles se retrouvent dans les boulettes de viande, les pommes de terre et les concombres à la crème. Elles servent également d’ingrédient à l’Aquavit, une boisson spiritueuse particulièrement appréciée. 

Quant aux graines, elles entrent dans la préparation de ragoûts, de la choucroute, de pâtisseries, de pains et des feuilles de vigne. Dans les spécialités culinaires indiennes, elle est incorporée dans le riz. Lorsqu’elles sont moulues, elles font partie des composants du curry.  

Les Américains affectionnent les dill pickles, des cornichons marinés dans du vinaigre parfumé à l’aneth. Comparée au fenouil, sa saveur est plus subtile. Cette herbe aromatique se marie bien avec les acides comme le vinaigre de vin ou de cidre. Pensez donc à créer un mélange qui surprendra les papilles. Vous pouvez également déposer des feuilles dans une bouteille d’huile d’olive.

L’aneth est conservable au réfrigérateur pendant deux jours. Pour qu’il ne se fane pas, placez les tiges dans un bol d’eau ou enveloppez-les dans un papier absorbant. Les graines séchées se conservent dans une boîte hermétique à l’abri du vent et de l’humidité.

Histoire et origines de l’aneth

Cette plante était cultivée depuis les temps anciens pour ses nombreuses propriétés médicinales. Sa présence dans la Bible et dans les écrits égyptiens en est la preuve. Elle était traditionnellement utilisée pour accélérer la montée laiteuse. Ce végétal est efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les flatulences et les maux de ventre. Chez les Romains et les Égyptiens, il contribuait à traiter les migraines. Selon certaines croyances, il fait également obstacle aux mauvais sorts. Étant donné que l’aneth symbolise la vitalité, il était fort apprécié des gladiateurs.

L’aneth est natif de l’ouest de l’Asie et du bassin méditerranéen. À ce jour, il se retrouve un peu partout dans le monde, notamment en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Il s’est naturalisé dans de nombreuses régions du sud de la France, où le climat est ensoleillé.

aliment-aneth-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier