X

Amande

aliment-amande

Caractéristiques de l’Amande

  • Nom : Amande
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Campanulidées
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosacée
  • Sous-famille :Amygdaloideae
  • Genre : Prunus
  • Espèce : Prunus dulcis

Tout savoir sur l’amande : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

L’amande est l’un des fruits à coque les plus consommés à l’échelle mondiale. Elle offre une variété de façons de l’apprécier, que ce soit en purée, en huile végétale, en jus, grillée ou crue. Ses propriétés nutritionnelles en font un aliment aux nombreuses vertus.

Description de l’amande

Similaire à une pêche verte, le fruit de l’amandier a une forme ovale et une peau veloutée de couleur verte et une chair fine.

Caractéristiques

À maturité, la chair s’assèche et s’ouvre pour révéler un noyau aplati, entouré par un endocarpe ligneux et assez dur. Une peau brune, le tégument, légèrement duveteuse, assez dure l’entoure. Cet élément est ôté pour obtenir une amande blanchie, divisée en deux cotylédons avec la radicule et la gemmule. Oléagineuse, elle possède une chair pâle, amère ou douce et croquante, ainsi qu’une extrémité pointue, sur laquelle se trouve le germe.

Récolté en juin et juillet, ce fruit à coque est dit vert ou frais quand il n’est pas encore séché. Laiteuse et tendre, avec un goût délicat, sa peau peut être retirée aisément. Comme sa coque n’est pas totalement dure, son ouverture avec un couteau est relativement facile.

aliment-amande-histoire

Toxicité

Ces graines ont une teneur élevée en cyanure, ce qui les rend potentiellement toxiques. Par rapport aux amandes amères, celles qui sont appelées douces contiennent moins de cet élément, car elles sont sélectionnées pour la consommation humaine.

Composition de l’amande et ses valeurs nutritionnelles

Ce fruit à coque calorique est majoritairement constitué de lipides :

  • acides gras mono-saturés
  • acide alpha linolénique
  • acide oléique
  • acide palmitique

Elle est également riche en fibres solubles, en protéines végétales, ainsi qu’en glucides.

Valeurs nutritionnelles de 100 g d’amandes :

NutrimentsValeurs
Calories634 kcal
Protéines21,1 g
Lipides53,4 g
Acides gras saturés4,19 g
Fibres10,2 g
Sucre4,4 g
Eau4,58 g
Glucides7,85 g
Polyphénols, dont acides phénoliques et flavonoïdes8,89 mg

Les graines d’amandier renferment des vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9, C et E, ainsi que de la provitamine A bêta-carotène. Des minéraux et des oligo-éléments sont également présents : calcium, potassium, phosphore, magnésium, zinc, sélénium, cuivre, manganèse, fer, iode et sodium.

Bienfaits de l’amande

Les amandes sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé, car elles contribuent à la prévention de certains cancers et pathologies. En cas de petite faim, en consommer procure une sensation de plénitude. De plus, elles favorisent le bien-être. Les vertus de ces graines sont nombreuses, en voici quelques-unes :

Prévention des pathologies cardiovasculaires

Aux États-Unis, à Bethesda, des chercheurs de l’organisation de recherche Life Science ont mené une étude en 2015. Cette dernière a conclu que l’introduction de fruits à coque dans l’alimentation contribue à réduire les niveaux de mauvais cholestérol. Les amandes se sont avérées particulièrement efficaces pour abaisser le risque de maladies cardiaques.

De plus, leur intégration régulière dans le régime alimentaire peut aider à abaisser la pression artérielle et à prévenir la coagulation sanguine. De ce fait, les risques de problèmes cardiovasculaires sont réduits.

aliment-amande-utilisation

Haute teneur en magnésium

La consommation d’environ 30 graines d’amandier permet de couvrir un quart des apports journaliers recommandés en magnésium pour maintenir une excellente santé. Pour les personnes souffrant de stress, ces fruits peuvent les aider à se détendre. De plus, cet élément atténue les spasmes douloureux, notamment durant la période prémenstruelle.

Pour éviter l’obstruction du foie due aux excès de graisse, manger des amandes est une solution efficace. En cas de dépression, elles ont un impact positif et favorisent la santé globale  du système nerveux. En effet, le magnésium peut agir comme un tranquillisant naturel.

Prévention de certains cancers

La fine peau enveloppant ces graines a une forte teneur en antioxydants. Ces derniers sont connus pour aider à lutter contre certains types de cancer et à prévenir le vieillissement cellulaire. Une alimentation riche en antioxydants contribue à réduire les risques de pathologies dégénératives, telles que la maladie de Parkinson. Consommer fréquemment des amandes va dans ce sens. Les fibres présentes dans ces fruits à coque sont aussi conseillées pour modérer les risques d’un cancer du côlon.

Soutien des fonctions cognitives

Plusieurs études ont révélé que l’intégration régulière de ces graines contribue à maintenir la santé des fonctions cognitives. Riches en oligoéléments, comme le zinc, et en minéraux, elles favorisent le bien-être des neurones. De plus, elles contiennent une quantité significative de vitamine E. Cette dernière aide à prévenir la dégradation cognitive, notamment chez les seniors.

Par ailleurs, les professionnels de la santé préconisent la consommation d’amandes aux enfants pour favoriser la santé et le développement de leur cerveau. Ces bienfaits sont majoritairement attribuables à la carnitine et la riboflavine, présentes dans ces fruits à coque. Ces deux composants sont connus pour leur rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Aide au traitement du diabète

Grâce à son faible indice glycémique, cette graine s’avère efficace dans la prévention des maladies chroniques, telles que le diabète. Des recherches menées en 2011 par des scientifiques de l’université de Toronto ont démontré que la consommation de ces graines oléagineuses contribuerait à améliorer le contrôle de la glycémie. De plus, elles pourraient renforcer la sensibilité à l’insuline, ce qui en fait un choix recommandé pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Comment choisir les amandes ?

Les amandes douces et fraîches se dégustent de septembre à octobre, Elles ont une consistance laiteuse, ainsi qu’une saveur délicate et fine. Il est conseillé d’acheter celles qui présentent une coque ferme, de couleur vert tendre. Comme elles sèchent rapidement, il est recommandé de les conserver seulement pendant quelques jours.

Les graines d’amandier sèches peuvent être consommées durant toute l’année. Elles possèdent un goût un peu sucré et plus typé. Il est plus judicieux de choisir celles qui ont un arôme doux d’amande, plutôt que celles avec une senteur âcre. Ces fruits secs se conservent dans un pot et à l’abri de la lumière.

Comment préparer et consommer une amande ?

Lorsque cette graine est fraîche, sa coque peut s’ouvrir à l’aide d’un couteau. Elle n’a pas besoin d’être trempée, car le système digestif la tolère parfaitement.

Mondées, en poudre, entières ou effilées, les amandes se dégustent de plusieurs manières. Elles peuvent être cuisinées ou utilisées pour préparer une boisson et des desserts. S’associant au sucré et au salé, ces fruits secs se consomment aussi bien au petit déjeuner, qu’au déjeuner ou au dîner.

Recommandations

Le Programme national Nutrition Santé a mis en place de nouvelles recommandations nutritionnelles. Il est conseillé de manger quotidiennement une petite poignée d’amandes ou d’autres fruits à coque. Afin que les risques d’asphyxie par fausse route ne se produisent, ne pas en proposer à un enfant de moins de 4 ou 5 ans.

aliment-amande-aliment

Consommation de l’amande

En cuisine, cette graine fait partie des oléagineux polyvalents. Elle s’adapte à divers types de plats pour ajouter de la saveur et du croustillant.

Amande entière

L’ajout d’une portion de ces fruits dans un bol de fromage blanc ou de flocons d’avoine est judicieux. En effet, cela permet d’augmenter facilement la densité nutritionnelle et l’apport calorique.

Amande moulue

Les amandes moulues peuvent également être utilisées de la même manière pour une collation rapide. Elles peuvent être mélangées avec de la protéine en poudre et constituent également une alternative pour paner le poisson ou la volaille. Cela rendra les plats savoureux et croustillants, tout en privilégiant une alimentation saine.

Amande effilée

Pour améliorer l’apport en lipides, les amandes effilées sont recommandées. Vous pouvez les ajouter aux légumes ou les parsemer sur les viandes.

Amande broyée finement

Afin de remplacer la farine blanche, il est envisageable d’incorporer cette forme combinée à la farine dans les recettes de gâteaux, de barres ou de crêpes.

Amande en lait ou en purée

Le lait ou la purée de cette graine oléagineuse s’intègre dans la préparation des smoothies ou des shakers riches en protéines.

Amande en beurre

Dans les plats asiatiques, le beurre d’amande constitue un ingrédient intéressant. Il sert également d’alternative au beurre d’arachide.

Histoire et origines de l’amande

L’amandier, Prunus dulcis en latin, est un arbre de la famille des Rosacées. Il symbolise l’amour et la virginité, car ses fleurs, blanches et légèrement rosées, voient le jour avant ses feuilles.

L’appréciation de cette graine oléagineuse, dans la pâtisserie méditerranéenne et orientale, date de l’Antiquité. Depuis 20 ans, elle retrouve un intérêt auprès des consommateurs en quête d’aliments d’origine végétale, qui sont bénéfiques pour la santé.

Le terme « amande » signifie, au sens botanique : graine renfermée dans le noyau d’une drupe, composée d’une réserve alimentaire conséquente, qui permet de développement de l’embryon.

En langage courant, le terme « amande » peut se référer : 

  • au fruit sur l’arbre ;
  • à la coque une fois le fruit décortiqué ; 
  • à la graine une fois extraite de sa coque.

L’appellation dépend du contexte.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier