Par ailleurs, les antioxydants contenus dans cet aliment ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent aussi contribuer à garder une peau saine.
Il est à souligner que cette plante aquatique présente une concentration élevée de sodium. Il est donc nécessaire de limiter sa consommation pour les personnes qui suivent un régime à faible teneur en sel.
Choisir des algues noris
L’algue nori se présente sous forme de poudre, de granules, de flocons ou de feuilles séchées ou déshydratées. Pour les feuilles, il est recommandé de sélectionner celles qui sont cassantes, brillantes et translucides. Son odeur doit être iodée mais pas désagréable. Lorsqu’elle est sous forme de poudre, elle est à utiliser en tant qu’épice.
Préparation et consommation de l’algue nori
L’algue nori, sous forme de feuilles, constitue le principal ingrédient dans la préparation de makis et de sushis japonais. Ces feuilles servent à envelopper les pièces.
Elle peut également être utilisée crue ou cuite pour accompagner divers plats tels que les salades, les légumes verts, les omelettes, les plats à base de riz ou de poisson et les soupes asiatiques. Bien faire attention lorsque l’on ajoute du sel aux préparations, car cela pourrait les rendre excessivement salées, cet ingrédient étant naturellement déjà salé.
Pour donner une touche d’originalité à des biscuits apéritifs, saupoudrer leur surface d’algue nori en paillettes avant de les cuire.
Sa saveur iodée et délicatement marine s’accorde parfaitement avec une grande variété de poissons et de fruits de mer. Au-delà de son utilisation traditionnelle dans les sushis, les feuilles séchées peuvent être employées pour envelopper des poissons gras ou à chair blanche, ou des fruits de mer en papillote. Cette technique permet de diffuser progressivement la saveur intense de l’algue grâce à la chaleur. Elle procure à ces plats des arômes subtilement fumés.
Ces feuilles séchées peuvent aussi être servies en collation. Pour ce faire, les griller à la poêle ou au four pour obtenir des chips.
Conservation de l’algue nori
Il est recommandé de stocker l’algue nori sous sa forme sèche dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Dans de telles conditions, ses feuilles restent bonnes à déguster pendant presque deux ans. En revanche, la version fraîche doit être consommée rapidement. Pour une conservation plus prolongée, elle doit être mise au congélateur.