X

Airelle

aliment-airelle

Caractéristiques de l’Airelle

  • Nom : Airelle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Vaccinium
  • Espèce : Vaccinium vitis-idaea
  • Sous-Espèce : Vaccinium vitis-idaea subsp. vitis-idaea

Tout savoir sur l’airelle : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

Les fruits des plantes du genre Vaccinium sont communément appelés « airelles ». Parmi les 450 espèces répertoriées, les plus courantes sont les myrtilles et les canneberges. En Europe, ce nom désigne plus particulièrement l’airelle rouge (V. vitis-idaea), bien qu’il en existe d’autres variétés. Malgré leur petite taille, ces baies sont un concentré de bienfaits, intéressants sur le plan nutritionnel.

Description de l’airelle 

Les espèces du genre Vaccinium sont des arbrisseaux à feuilles persistantes. Celles-ci sont recourbées au niveau des bords. Elles sont vert foncé sur la partie supérieure. En revanche, le revers du limbe présente des taches brunes.

Les fleurs sont de couleur blanche ou rosée. Elles mesurent entre 5 et 8 cm de longueur. Regroupées en grappes, elles forment une clochette. Ces inflorescences sont nectarifères, et attirent les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. 

Les fruits de l’airelle apparaissent à partir des fleurs. Leur diamètre est d’environ 1 cm. À l’extérieur, ces baies sont en général rouges. Elles renferment une pulpe blanche au goût acidulé.

aliment-airelle-histoire

Composition de l’airelle et ses valeurs nutritionnelles

Les airelles sont constituées de 90 % d’eau. Elles sont peu caloriques. Une portion (100 g) équivaut à 25 kcal. Elles procurent aussi des nutriments essentiels. Ils sont répertoriés dans le tableau suivant avec leur teneur moyenne.

Nutriments Teneur moyenne pour 100 g d’airelles
Glucides8,7 g
Protéines 0,4 g
Lipides0,1 g
Potassium0,32 g
Calcium0,056 g
Magnésium0,02 g
Vitamines C0,008 g
Fibres0,002 g

En plus des éléments ci-dessus, ces fruits contiennent des tanins, des flavonoïdes, des lignanes et des anthocyanes.

Bienfaits de l’airelle 

Les espèces du genre Vaccinium possèdent différentes vertus. Certaines parties de la plante sont exploitées en phytothérapie, tandis que les bourgeons servent à la préparation de macérat glycériné. De par leur composition, les fruits de l’airelle sont également dotés de propriétés bénéfiques pour la santé. Ils sont :

Antioxydants

Cette vertu est due aux flavonoïdes et aux anthocyanes. Ces composés aident à pallier le vieillissement précoce des cellules en inhibant les effets des radicaux libres. Ils participent également à la régénération tissulaire.

Le pouvoir antioxydant de ces baies s’explique aussi par la présence de vitamine C. Bien qu’elle ne soit disponible qu’en faible concentration, comparée à celle contenue dans les autres fruits, la consommation d’une grande quantité permet de couvrir une partie des besoins de l’organisme.

Les antioxydants ont la capacité d’agir sur le système nerveux. Ils contribuent à l’amélioration de la mémoire. De plus, ils limitent les problèmes cognitifs fréquents chez les personnes âgées.

aliment-airelle-utilisation

Régulateurs de glycémie

Les airelles sont pauvres en sucre. La consommation de ces fruits ne présente pas d’impact conséquent sur la glycémie. De ce fait, ils ne sont pas déconseillés aux personnes diabétiques. Il en est de même pour celles qui veulent contrôler leur taux de sucre, à condition de les manger en quantité raisonnable.

Boosters d’immunité

Riche en vitamine C, l’airelle contribue au renforcement du système immunitaire. Son activité stimule la production de globules blancs. Ces derniers assurent les défenses naturelles de l’organisme en cas d’attaques de microbes et d’autres sources de maladies.

Diurétiques

L’action des sels minéraux et des flavonoïdes contribue à l’évacuation de l’excès d’eau. La consommation de ces fruits rouges permet même de réduire les risques d’infections urinaires, et plus précisément de cystites. Ceux-ci sont vivement recommandés durant la grossesse. Ils renferment des proanthocyanidines, des composés antibactériens. Ces derniers se montrent efficaces contre l’Escherichia coli, souvent lié à ces maladies. Ils facilitent l’élimination des éléments pathogènes en empêchant leur fixation sur les parois des organes cibles, comme la vessie et l’urètre.

Protecteurs de la santé cardiovasculaire

Cette propriété relève des activités des flavonoïdes au niveau de l’organisme. Anti-inflammatoires, ces derniers agissent en faveur du flux et des vaisseaux sanguins. Ainsi, les airelles peuvent être utilisées pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Digestifs

La forte teneur en fibres est bénéfique pour la santé digestive. Ces éléments aident à prévenir la constipation en agissant de manière favorable sur le transit intestinal. Leurs actions permettent aussi une meilleure assimilation des nutriments au cours de la digestion.

Astringents

Les propriétés astringentes des airelles proviennent des tanins qu’elles renferment. L’action de ces derniers se concrétise par une limitation des sécrétions liquides. Elle est favorable en cas de diarrhées. De plus, ces baies sont riches en eau, ce qui permet de compenser les pertes dues aux excrétions fréquentes.

Utiles pour les femmes

Ces fruits sont de bons alliés pour alléger les symptômes de différents troubles ou affections gynécologiques chez la femme. Ils atténuent les inconforts qui surviennent avec la ménopause. Il s’agit, entre autres, des bouffées de chaleur. 

Les airelles offrent des effets antispasmodiques. Ces derniers sont sollicités en cas de douleurs pelviennes. Celles-ci apparaissent notamment chez les personnes souffrant de fibromes.

Autres propriétés

De par leur composition, ces baies rouges favorisent l’hydratation. À cet effet, elles sont souvent transformées en jus. Pauvres en calories, elles ne présentent aucun impact sur la prise de poids. Ces fruits peuvent ainsi être consommés sans risque par les personnes qui suivent un régime amincissant ou celles qui veulent garder la ligne. Par ailleurs, les airelles sont relativement riches en potassium et soutiennent ainsi la santé des muscles.

Précautions et contre-indications de l’airelle

Les fruits à l’état naturel ne présentent aucune contre-indication spécifique. En revanche, la consommation de concentré ou de produits transformés fait l’objet de différentes restrictions. Ces baies rouges étant plus ou moins acides, l’ajout de sucre est parfois nécessaire. Toutefois, cela peut perturber les vertus de l’airelle en créant un déséquilibre dans son apport nutritionnel. Il est alors important de tenir compte de l’indice glycémique de chaque aliment.

Les baies de Vaccinium sont sans effet indésirable lorsqu’elles sont prises à des quantités raisonnables. Dans le cas de la canneberge (ou cranberry), un excès peut induire des troubles intestinaux. Ils se manifestent par une diarrhée, des crampes et/ou des ballonnements.

Les personnes à terrain allergique sont tenues de consommer ces fruits avec la plus grande prudence. En cas d’apparition de symptômes d’intolérance, il convient d’arrêter d’en manger. Par ailleurs, certaines espèces du genre Vaccinium présentent une concentration notable en acide oxalique. De ce fait, elles sont à limiter chez celles qui présentent un risque plus ou moins élevé de calcul urinaire.

Choix et conservation de l’airelle

Les airelles peuvent être récoltées à la fin de l’été. Vers août à septembre, elles atteignent leur maturité. Les baies sont légèrement flétries, mais bien gonflées. En outre, leur couleur doit être vive. Il en est de même pour celle du pédoncule. La qualité de ces fruits se juge aussi par leur odeur, particulièrement attrayante.

Bien que les produits transformés à base d’airelles abondent sur le marché, la consommation des fruits frais reste le meilleur moyen d’en tirer le plus de bienfaits. Dans ce cas, leur conservation est à optimiser. Ils se révèlent plutôt fragiles à cause de la forte teneur en eau. Dans le réfrigérateur, ces baies se placent dans le bac à légumes. Elles peuvent y être stockées quelques jours après l’achat.

Si vous souhaitez garder ces fruits plus longtemps, il convient de les sécher ou bien de les mettre en conserve. Aussi, il s’agit des présentations courantes de ces produits dans le commerce. Vous pouvez ainsi en consommer toute l’année, même hors saison.

aliment-airelle-aliment

Préparation et consommation de l’airelle

L’airelle rouge peut être consommée telle quelle. Elle peut aussi servir d’ingrédient pour la préparation de plats sucrés ou salés.

Airelles crues et séchées

Ces petites baies rouges, lorsqu’elles sont consommées crues ou séchées, contribuent à une alimentation saine et équilibrée. En plus d’apporter des éléments nutritifs, elles sont délicieuses en bouche. L’essentiel est de savoir les marier avec les bons ingrédients frais.

Les airelles se démarquent par leur saveur acidulée et leur texture légèrement croquante. Elles peuvent être mélangées à d’autres fruits sucrés pour garder un équilibre dans les goûts. Il est aussi possible de les déguster seules. Dans tous les cas, ces fruits constituent une collation idéale pour atteindre les objectifs de santé et de performances physiques.

Ces baies acides peuvent être intégrées dans les salades estivales. Elles sont à associer avec des légumes frais, des noix et du fromage émietté. Le tout s’accompagne d’une vinaigrette légère, composée de citron et d’un filet d’huile d’olive. Ce mélange est riche en acides gras sains et en fibres.

Ceux qui veulent consommer l’airelle autrement peuvent la mixer seule ou avec d’autres fruits pour en faire un jus naturel. Pour plus de gourmandises, la préparation de smoothies est aussi possible. Pour ce faire, ces fruits rouges sont à congeler, puis mixés avec du yaourt et du lait végétal (exemple : lait d’amande douce et une banane pour adoucir la composition). En plus d’apporter des saveurs exquises, ces boissons procurent une bonne dose de vitamine C. Pour les sportifs, elles favorisent la récupération musculaire et soutiennent le système immunitaire.

Les airelles séchées sont un moyen avantageux de profiter de leurs bienfaits. Vous pouvez même les incorporer à vos barres énergétiques maison. Elles sont idéales durant les activités physiques grâce à leur teneur élevée en glucides. Ces derniers sont des sources non négligeables d’énergie. De plus, l’action des antioxydants aide à réduire les inflammations et les méfaits des radicaux libres sur les cellules qui peuvent survenir durant l’effort.

airelle-rouge-02

Différentes recettes à base d’airelles

Cuisiner les fruits des plantes du genre Vaccinium est un bon moyen de les adoucir. L’ajout d’un édulcorant comme le miel ou le stévia permet également de réduire leur acidité.

La sauce aux airelles est une recette typique dans la région nordique. Elle se marie bien avec les plats de viande et de volailles, notamment le magret de canard.

Parmi les préparations sucrées à base de ces fruits, on cite les pâtisseries. Ils sont couramment incorporés dans les appareils à cake ou à gâteaux à l’état frais ou séchés. Il est aussi possible d’en faire de la confiture. Toutefois, l’ajout de sucre est à limiter pour ne pas accroître l’apport calorique de l’aliment préparé. 

Origines des airelles

L’origine de ces plantes reste floue. En France, l’airelle rouge pousse dans les zones de haute altitude, et plus particulièrement dans les Alpes et dans le Jura. À travers le monde, les espèces du genre Vaccinium sont répandues en Amérique du Nord, en Asie et en Arctique.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier