Protecteurs de la santé cardiovasculaire
Cette propriété relève des activités des flavonoïdes au niveau de l’organisme. Anti-inflammatoires, ces derniers agissent en faveur du flux et des vaisseaux sanguins. Ainsi, les airelles peuvent être utilisées pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires.
Digestifs
La forte teneur en fibres est bénéfique pour la santé digestive. Ces éléments aident à prévenir la constipation en agissant de manière favorable sur le transit intestinal. Leurs actions permettent aussi une meilleure assimilation des nutriments au cours de la digestion.
Astringents
Les propriétés astringentes des airelles proviennent des tanins qu’elles renferment. L’action de ces derniers se concrétise par une limitation des sécrétions liquides. Elle est favorable en cas de diarrhées. De plus, ces baies sont riches en eau, ce qui permet de compenser les pertes dues aux excrétions fréquentes.
Utiles pour les femmes
Ces fruits sont de bons alliés pour alléger les symptômes de différents troubles ou affections gynécologiques chez la femme. Ils atténuent les inconforts qui surviennent avec la ménopause. Il s’agit, entre autres, des bouffées de chaleur.
Les airelles offrent des effets antispasmodiques. Ces derniers sont sollicités en cas de douleurs pelviennes. Celles-ci apparaissent notamment chez les personnes souffrant de fibromes.
Autres propriétés
De par leur composition, ces baies rouges favorisent l’hydratation. À cet effet, elles sont souvent transformées en jus. Pauvres en calories, elles ne présentent aucun impact sur la prise de poids. Ces fruits peuvent ainsi être consommés sans risque par les personnes qui suivent un régime amincissant ou celles qui veulent garder la ligne. Par ailleurs, les airelles sont relativement riches en potassium et soutiennent ainsi la santé des muscles.
Précautions et contre-indications de l’airelle
Les fruits à l’état naturel ne présentent aucune contre-indication spécifique. En revanche, la consommation de concentré ou de produits transformés fait l’objet de différentes restrictions. Ces baies rouges étant plus ou moins acides, l’ajout de sucre est parfois nécessaire. Toutefois, cela peut perturber les vertus de l’airelle en créant un déséquilibre dans son apport nutritionnel. Il est alors important de tenir compte de l’indice glycémique de chaque aliment.
Les baies de Vaccinium sont sans effet indésirable lorsqu’elles sont prises à des quantités raisonnables. Dans le cas de la canneberge (ou cranberry), un excès peut induire des troubles intestinaux. Ils se manifestent par une diarrhée, des crampes et/ou des ballonnements.
Les personnes à terrain allergique sont tenues de consommer ces fruits avec la plus grande prudence. En cas d’apparition de symptômes d’intolérance, il convient d’arrêter d’en manger. Par ailleurs, certaines espèces du genre Vaccinium présentent une concentration notable en acide oxalique. De ce fait, elles sont à limiter chez celles qui présentent un risque plus ou moins élevé de calcul urinaire.