Les bienfaits de l’aiglefin
L’aiglefin est un poisson particulièrement apprécié pour sa digestion légère et facile. De plus, il offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Il diminue le taux de mauvais cholestérol
Il est qualifié de poisson maigre en raison de sa faible teneur en lipides. En tant que tel, il est efficace pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce faisant, il améliore le fonctionnement du cœur et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Il améliore la santé mentale
Des études ont démontré l’action des acides gras oméga-3 sur le système nerveux central. La présence de ces substances dans l’aiglefin lui confère des propriétés utiles pour réduire l’anxiété et les symptômes de dépression. Il est préconisé pour prévenir la schizophrénie et les troubles bipolaires.
Il prévient certains cancers
Des études ont aussi mis à jour la capacité des acides gras oméga-3 à prévenir certains cancers. L’aiglefin en contient en bonne quantité. Ces molécules aident à prévenir le développement des cancers de la prostate, du côlon et du sein.
La consommation de poisson deux fois par semaine, alternant les espèces grasses et maigres, est recommandée. Cette fréquence a un effet bénéfique pour la santé cardiaque et cardiovasculaire.
Le guide d’achat de l’aiglefin
L’aiglefin est disponible sur le marché frais, séché ou congelé, entier, en darne ou en filet.
Lors de l’achat, privilégiez le poisson frais et de qualité. Son apparence doit être brillante, sa peau et sa texture bien fermes et présentant une légère résistance à la pression. Évitez les spécimens à la chair molle.
Son aspect doit être humide et les écailles, brillantes et intactes, doivent bien adhérer au corps. Des écailles qui se détachent facilement, tout comme la chair flasque, sont un signe de manque de fraîcheur.
L’odeur constitue un critère de choix primordial. Elle doit être légère et agréable. Une odeur forte et déplaisante signifie que le poisson n’est plus frais.
Il convient également de tenir compte de la provenance. Privilégiez un produit issu de la pêche locale ou venant des pays dont la qualité de l’eau est reconnue, comme la Norvège ou l’Islande.
Si vous n’envisagez pas de cuire l’aiglefin dès votre retour à la maison, sachez qu’il peut se conserver au maximum deux jours au réfrigérateur. Il est recommandé de l’emballer dans un sac en plastique et de le poser à plat sur une assiette.
Pour calculer les portions nécessaires, comptez 500 g par personne pour des poissons entiers et 200 g en filet ou en darne.