L’incorporation de ce fruit aux repas peut également contribuer à satisfaire les besoins en fer, en particulier pour les femmes en âge de procréer. En effet, ces dernières sont souvent sujettes à une carence en fer. Il s’agit en outre d’un composant essentiel de l’hémoglobine. Il joue un rôle dans la production d’énergie et dans la croissance cellulaire.
Cette baie rouge, riche en fibres, contribue à améliorer la digestion, le fonctionnement intestinal et la sensation de satiété.
Comment choisir une acérola ?
Afin de profiter au maximum des bienfaits du fruit, voici quelques critères à considérer pour avoir les meilleurs produits.
Haute teneur en vitamine C
La bonne concentration en acide ascorbique est due à plusieurs paramètres : l’origine du fruit, le mode de culture et le moment de la récolte. La plupart des produits ne renferment que 17 % d’acide ascorbique. En revanche, les meilleurs ont une concentration supérieure, comprise entre 34 et 40 %. Comparés aux fruits mûrs, les fruits verts en contiennent plus.
Additifs sûrs
En raison de l’acidité de l’acérola, les fabricants ont tendance à ajouter du sucre et des additifs. Par conséquent, les produits bio se révèlent plus intéressants. Même s’ils contiennent du sucre, les additifs sont exclusivement naturels. En général, les gélules constituent une meilleure option, car elles cachent le goût et éliminent la nécessité d’ajouter du sucre.
Produit stable
L’acide ascorbique réagit avec l’oxygène de l’air et se dégrade en présence de l’humidité. Un emballage adéquat maintient sa stabilité. Les gélules sont les seules à pouvoir être stockées au-delà de deux mois. Les autres formes doivent être consommées dans un délai maximum de un à deux mois.
Origine des plantes
L’absence de produits chimiques et de pesticides dans le produit final est justifiée par une certification bio européenne.
Comment préparer et consommer l’acérola ?
Ces petites baies sont consommées de plusieurs manières.
L’acérola sous forme de jus
Le jus d’acérola, préparé à la maison, jouit d’une grande popularité en Amérique du Sud. Ses vertus pour lutter contre les infections et la fièvre sont réputées. Il se trouve également en vente dans les supermarchés, que ce soit en bouteille ou en carton. Cependant, il est à noter que les jus d’acérola du commerce contiennent souvent des quantités élevées de sucres ajoutés. Leur consommation doit ainsi être limitée.