Caractéristiques de l’abricot
- Nom : Abricot
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Tracheobionta
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Ordre : Rosales
- Famille : Rosacée
- Sous-famille : Prunoideae
- Genre : Prunus
- Espèce : Prunus armeniacam
Les abricots se caractérisent par leur chair tendre et leur couleur jaune orangé vif. Il s’agit d’un fruit issu de l’abricotier, qui est un arbre fruitier pouvant atteindre 6 m de haut. Si les conditions lui sont favorables, il peut parfaitement aller au-delà de cette hauteur. L’espèce est vigoureuse et a tendance à fournir un feuillage imposant. La nature du sol n’est généralement pas un souci pour cet arbre, ce qui lui permet de bien pousser dans les sols calcaires. En revanche, il s’asphyxie dans les sols argileux profonds et dans les terres humides à basse température. Bien qu’il puisse évoluer sur des terrains rocailleux et/ou caillouteux, il prospère sur les sols à pH plus ou moins neutre, légers, chauds et perméables.
L’abricotier est une espèce qui s’épanouit dans un climat continental tel que celui de la Méditerranée par exemple. Il est cependant présent dans le nord de la France et se caractérise par une rusticité avérée. De ce fait, la région parisienne compte parmi ses terres de prédilection, où elle est capable de fructifier. Il supporte des températures hivernales pouvant aller jusqu’à -30 °C. Néanmoins, les fluctuations thermiques précoces figurent parmi les éléments qui peuvent altérer son développement. Les froids printaniers peuvent également perturber le processus de floraison et de naissance de ses fruits.
L’abricot est particulièrement riche en nutriments essentiels à l’organisme. Qu’il soit consommé frais, séché ou sous forme de jus, il représente une importante source idéale de vitamine A et d’antioxydants. À l’état sec, en plus d’être plus sucré, il dispose d’une forte teneur en cuivre et en fer. Dans sa composition, on retrouve également des calories, des protéines, des glucides, des lipides et des fibres alimentaires. Ce fruit se compose ainsi d’un certain nombre de nutriments, dont :
L’abricot est aussi composé d’acides organiques naturels tels que l’acide citrique et l’acide malique. Ils renferment également des caroténoïdes et des polyphénols comme les flavonols ainsi que les acides hydroxycinnamiques. Les teneurs spécifiques et la valeur nutritionnelle de chaque élément essentiel du fruit peuvent varier. Cela dépend surtout des variétés, des conditions de culture, du degré de maturité ou encore de la saison, entre autres. Dans tous les cas, l’apport en calories de l’abricot est de 45,90 kcal en moyenne pour 100 g net, soit 194 kJ. Ce fruit pèse généralement 45 g. L’appui énergétique correspondant est de 20,65 kcal environ. Dans les détails, voici ce qu’il faut prendre en compte.
Les glucides contenus dans les abricots constituent la principale source d’énergie fournie par le fruit. La teneur pour 100 g est de 9,01 g, dont du fructose (1,30 g), du glucose (2 g) et du saccharose (3,40 g).
Dans ce fruit spécifique, la quantité de fibres représente 1,70 g pour 100 g.
La teneur en protéines dans la composition de l’abricot est de 0.81 g pour 100 g.
L’abricot ne contient pas plus de 0,5 g de lipides ou de graisses par 100 g. Cela signifie qu’il n’en contient pratiquement pas.
La quantité de potassium contenue dans 100 g d’abricots est importante. En effet, il en contient 260 mg. Cela équivaut à 13 % des valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour le potassium. D’autres oligo-éléments et minéraux sont également disponibles dans la composition de ce fruit. Cependant, ils ne représentent que 7 % des VNR.
La teneur en vitamine A de ce fruit correspond à près de 48,96 % des VNR. Il s’agit ainsi de 391,67 µg dans 100 g d’abricot. En outre, le taux de caroténoïdes que contient la pelure est deux à trois fois plus important que celui présent dans la chair elle-même. En seconde position après le melon, il s’agit de l’un des fruits qui comportent le plus de bêta-carotène. Pour les autres vitamines, elles ne représentent pas plus de 6 % des valeurs nutritionnelles de référence.
Les polyphénols sont des molécules organiques qui présentent des bienfaits antioxydants. Le fruit renferme 47,11 % de flavonoïdes. Les acides phénoliques sont également présents à hauteur de 52,29 %.
Les abricots, tout comme les autres fruits, sont bénéfiques pour la santé. Ce savoureux fruit de couleur orange regorge de nutriments essentiels qui participent activement au bien-être de l’organisme. Voici quelques-uns des avantages les plus intéressants :
Grâce à sa richesse en fibres, la consommation d’abricot aide dans la prévention de maladies cardiovasculaires. Il lutte contre une éventuelle apparition de cancer du côlon tout en régulant l’appétit. Ce fruit contribue au traitement du diabète de type 2. Pour apporter 5 et 8 % des besoins respectifs en fibres des hommes et des femmes, une demi-tasse quotidienne d’abricots frais est recommandée. Les fruits séchés, à raison d’un quart de tasse par jour, apporteront 8 et 12 % (respectivement pour les deux sexes).
Une étude a permis d’affirmer que la consommation de trois abricots marinés ou séchés par jour aurait des effets bien spécifiques. Cela diminuerait les complications liées à une gastrite chronique. Il s’agit d’une inflammation qui touche les parois de l’estomac, causée par une bactérie nommée Helicobacter pylori. Le fruit aurait donc la possibilité de soulager les inflammations dans l’appareil digestif. Il convient de noter que si cette affection n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner un cancer de l’estomac.
L’abricot est un fruit qui contient une bonne teneur en potassium dans sa composition. Une alimentation riche en ce minéral essentiel est propice à une tension artérielle plus équilibrée. De plus, les personnes qui consomment 4 069 mg par jour sont beaucoup moins susceptibles de succomber suite à une cardiopathie ischémique. Ce fruit est alors indiqué pour bénéficier d’un système cardiovasculaire plus sain.
La vitamine C contenue en abondance dans l’abricot participe dans la formation du collagène dans l’organisme. La consommation de ce fruit permet ainsi d’avoir une peau plus ferme. Il peut également aider l’épiderme à lutter contre les coups de soleil, grâce à la présence de bêta-carotène dans sa composition. D’ailleurs, cet antioxydant est l’un des principaux composants des crèmes solaires actuels. L’abricot aide à réduire les rides, que ce soit en application externe ou par voie orale. Les dommages causés par les rayons UV et la pollution sont également limités.
Grâce à leur teneur en vitamines A et E, les abricots sont bons pour les yeux. La vitamine A prévient la cécité nocturne, tandis que la vitamine E protège les yeux des dommages causés par les radicaux libres. La consommation régulière de ces fruits dans le cadre d’une diète saine peut contribuer au maintien d’une bonne santé oculaire. Pour autant, il est primordial de veiller à une alimentation diversifiée pour bénéficier pleinement des apports nutritifs indispensables à une bonne santé générale.
Pour profiter au maximum des bienfaits de l’abricot, il faut bien le choisir. Un fruit d’abricotier bien mûr devrait peser 45 g en moyenne. Cependant, d’autres caractéristiques permettent de déterminer la qualité d’un bon fruit.
Un abricot bien mûr devrait arborer une belle teinte orangée ou jaune. Non seulement il est lisse au toucher, mais il doit être souple et parfumé. Il s’agit ici de signes de maturité du fruit. Au cas où les couleurs ne correspondent pas à ces critères, il est tout de même possible de les faire mûrir en utilisant une technique précise. Il faut dans ce cas les placer dans un sac en papier sous une température ambiante durant un à deux jours. Il n’est pas conseillé de porter son choix sur des fruits encore verts, car ils ne pourront pas mûrir.
D’une manière générale, les fruits qualifiés de frais sont issus d’une production locale. Assez fragiles, les abricots n’ont pas la résistance nécessaire aux multiples manipulations lors du stockage et du transport sur de longues distances. Si l’objectif est la saveur et la qualité, l’achat d’abricots produits localement doit être une priorité.
Les abricots peuvent être consommés directement après avoir été lavés. Mais il y a bien d’autres façons de les apprécier. Ils peuvent notamment servir à la réalisation de nombreuses recettes.
L’abricot peut être utilisé dans la réalisation de plats tels que :
Pour les abricots séchés, ceux-ci peuvent accompagner les mélanges de fruits secs. Il est aussi possible de les couper en petits morceaux pour agrémenter les céréales et les yaourts.
Ce fruit spécifique est idéal pour accompagner les viandes rôties et les volailles. Dans ce cadre, il est cuit avec des échalotes et des oignons dans du beurre. Les abricots secs, quant à eux, conviennent parfaitement comme ingrédient dans la préparation d’une dinde ou d’un poulet farci. Ils peuvent aussi faire office d’assaisonnement pour un plat de filet de porc.
En Inde, l’abricot sert de condiment dans une soupe sucrée salée. Il accompagne ainsi des courges d’hiver agrémentées d’herbes et d’épices telles que la coriandre, la cannelle et le gingembre. Au cas où ce fruit n’a pas été récolté à maturité, il peut être utilisé pour réaliser du chutney. La marmelade ou la confiture d’abricots peut être utilisée comme glaçage pour les rôtis et la volaille. L’objectif est de rendre ces plats plus dorés et plus croustillants.
Les fruits secs peuvent être cuisinés avec des épices, des oignons et de l’agneau. Il s’agit d’un plat qui trouve son origine au Maroc. Pour réaliser des brochettes d’aiguillettes de canard, il suffit de diviser les abricots en quatre. Sur une salade, vous pouvez vous en servir comme garniture.
L’appellation « abricot » est un terme qui a fait son apparition dans la langue française en 1512. Il provient du latin praecoquum, qui signifie « précoce ». Cela fait référence à la caractéristique de l’abricotier qui fait qu’il fleurit plus tôt que les autres arbres fruitiers. Par allusion à la fragilité du fruit, une origine alternative du nom de ce fruit serait grecque, soit abros, ou « délicat ». Du temps des Romains, il était appelé apertium, ce qui veut dire « le fruit qui se mange facilement ».
Si le nom botanique de l’espèce est Prunus armeniaca, il ne provient aucunement d’Arménie. Il est originaire de la partie nord-est de la Chine. Sa domestication se serait déroulée il y a 4 000 ans par une tribu chinoise qui aurait sélectionné les variétés les plus sucrées. Les légionnaires romains l’auraient introduit en Italie et en Grèce il y a 2 000 ans. Il n’est arrivé en France qu’au XVe siècle, mais n’y a été cultivé que trois siècles plus tard. Environ durant cette même époque, des missionnaires espagnols l’ont introduit dans le sud de la Californie.
L’essentiel de la production d’abricots se situe aujourd’hui en France, en Grèce, en Syrie, en Espagne, en Turquie et en Iran. La Californie et le Chili sont les principaux producteurs sur le continent américain. L’abricotier est également exploité pour son fruit au Canada.