Solubilité : soluble dans 80 parts d’éthanol à 20 °c, très peu soluble dans la glycérine, soluble dans 16,7 parts de méthanol à 20 °c, très peu soluble dans l’huile d’arachide, soluble dans 500 parts de propan-2-ol à 20 °c, soluble dans 15 parts de propylène glycol à 20 °c, soluble dans la pyridine, soluble dans 1,6 part d’eau à 20 °c, 64,2 g de xylitol soluble dans 100 g d’eau, 6,0 g de xylitol soluble dans 100 g de méthanol absolu, 1,2 g de xylitol soluble dans 100 g d’éthanol absolu.
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT :–
Tout savoir sur l’E967 Xylitol : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, ses contre-indications, sa place en nutrition et ses applications
Le xylitol, aussi appelé « sucre de bouleau », est un édulcorant naturel. Il s’agit d’une bonne alternative au sucre ordinaire ou au saccharose. Il présente, en effet, de nombreux bienfaits pour la santé. Cet élément favorise la santé bucco-dentaire et digestive, tout en possédant des effets antibactériens.
Description du xylitol
Cet additif alimentaire porte le code E967 dans la liste des ingrédients de produits industriels.
Caractéristiques
Le xylitol est un polyalcool issu de l’écorce de bouleau. Il s’agit d’un édulcorant « de masse » ou « de charge » : cela signifie que son pouvoir sucrant est similaire à celui du saccharose. On peut donc utiliser la même quantité pour sucrer une préparation à froid. Toutefois, lorsqu’il est chauffé, sa capacité sucrante est accentuée de 30 à 50 %. Il est donc important de faire attention au dosage.
Production
Les sources utilisées pour extraire le xylitol sont :
Ces matières premières renferment 20 à 35 % de xylane. Ce composant subit une hydrolyse acide pour devenir du xylose. Ce dernier passe enfin par une hydrogénation afin de produire le xylitol.
Certains pays européens, comme la Finlande, sont d’importants producteurs de cet additif alimentaire. Il s’agit d’une meilleure alternative au sucre de coco sur le plan écologique. Ce dernier doit traverser une grande distance avant d’arriver dans les magasins européens.
Historique du xylitol
Le chimiste allemand, Emil Herman Fischer, a découvert les xyloses en 1890. Grâce à ses travaux, il a obtenu le Prix Nobel de chimie en 1902. Vers 1960, l’utilisation du xylitol s’est répandue en URSS, au Japon, en Allemagne et en Suisse. En outre, cet additif s’intégrait bien dans les régimes des sujets souffrant de diabète. Le Docteur David Servan Schreiber l’a d’ailleurs recommandé comme substitut au sucre dans son ouvrage « Les réflexes anticancer au quotidien ».
Propriétés et bienfaits du xylitol
Le xylitol possède de nombreux atouts pour la santé, en plus de sa saveur rafraîchissante.
Le xylitol est un allié pour les diabétiques
Le sucre de bouleau possède un index glycémique relativement bas, qui s’élève à 7, contre 65-70 pour le sucre blanc raffiné. Pour le sucre de coco, cet indice se situe entre 35 et 55. Cet additif permet ainsi de sucrer les plats sans affecter le taux de glycémie de l’organisme.
Le xylitol est un allié pour un régime minceur
Ce sucre est un édulcorant peu calorique. Pour 100 g de cet additif, l’apport en calories est de 240 kcal. Le sucre de table, quant à lui, apporte 400 kcal pour cette même quantité. Les personnes qui surveillent leur ligne peuvent donc profiter de leurs envies sucrées tout en gardant leur poids sous contrôle.
Le xylitol est dépourvu de pouvoir cariogène
Contrairement aux autres sucres, le xylitol est connu pour favoriser la santé bucco-dentaire. En effet, il participe au traitement de la plaque dentaire. Cet édulcorant diminue également les risques d’apparition de caries grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il se trouve d’ailleurs dans les ingrédients de certaines marques de dentifrice.
Le xylitol et ses bienfaits digestifs
Le sucre de bouleau participe au traitement de la candidose digestive. Il ne contribue pas au développement du champignon responsable de cette maladie. Grâce à ses propriétés antifongiques, le xylitol aide également à l’élimination de cet agent pathogène dans le tractus intestinal. Cette action permet ainsi de soulager les symptômes caractéristiques de la candidose : diarrhées, ballonnement et constipation.
Le xylitol et la santé féminine
Une quantité accrue de glucose dans l’organisme affaiblit le fonctionnement du pancréas. Cela engendre l’insulino-résistance. Cette maladie se caractérise par une accumulation de graisse, entraînant une production excessive d’œstrogène. Ce processus engendre un risque de cancer du sein. Cette action est également à l’origine de certaines pathologies chez la femme, telles que :
les fibromes utérins ;
les kystes ovariens ;
les bouffées de chaleur ;
la tension post-menstruelle ;
les endométrioses.
Le xylitol agit en tant que stabilisateur de l’insuline de l’organisme, permettant ainsi de réduire les risques de ces maladies.
Contre-indications, effets indésirables et précautions d’utilisation du xylitol
Cet additif est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux adolescents. Les personnes diabétiques doivent également le consommer à faible dose.
Un excès de consommation du xylitol pourrait entraîner un inconfort digestif. Cela se caractérise souvent par son effet laxatif, comme il s’agit d’un polyol. Il est donc recommandé de limiter la dose journalière à 30 g. Les produits alimentaires qui contiennent 10 % d’E965 doivent présenter la mention « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs ».
Place du xylitol dans la nutrition
À l’état naturel, on retrouve principalement le xylitol dans les fruits et les baies. Le tableau ci-dessous comporte quelques exemples.
Aliments
Teneur en xylitol pour 100 g de matière sèche
Champignon de Paris
128 mg
Chou-fleur
300 mg
Fraise
362 mg
Framboises
268 mg
Banane
21 mg
Cet additif alimentaire est également utilisé dans la fabrication de produits étiquetés « à faible teneur en sucre » ou « sans sucre ajouté ». Il s’agit notamment des bonbons et des chewing-gums sans sucre.
Applications du xylitol
Pour une supplémentation en xylitol, il est possible d’en acheter auprès des magasins spécialisés, des boutiques bio et des grandes surfaces. Il est vendu sous forme de poudre. Les produits de bonne qualité portent la précision « blanchi à l’eau ».