Tartrazine dans l’alimentation
En France, la tartrazine entre dans la composition de nombreux produits alimentaires. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est l’autorité chargée de contrôler la présence des additifs dans les produits alimentaires.
Les aliments suivants contiennent en général une certaine teneur en E102. En général, la présence du colorant est signalée sur les emballages. Toutefois, certains produits ne comportent pas d’étiquette bien qu’ils en contiennent, tels que :
- les plats préparés industriels : pizzas, cassoulets, etc. ;
- les confiseries : chewing-gums, bonbons, guimauves colorées, etc. ;
- les pâtisseries industrielles : tartes, pain d’épices, puddings, petits pains réfrigérés, etc. ;
- les sirops et les boissons colorées : sucrées, gazeuses, aromatisées, avec ou sans alcool ;
- les desserts : certains sorbets et glaces.
Certaines céréales pour le petit déjeuner en contiennent également. Il convient de vérifier la liste des ingrédients, ainsi que la mention devenue obligatoire depuis 2007 (à propos des troubles du comportement chez les enfants).
En Algérie, ce composé est couramment utilisé dans la cuisine traditionnelle, car il est vendu comme « ersatz de safran ». En Espagne, il sert à colorer les plats traditionnels tels que la paëlla. Cet additif est interdit en Norvège, en Finlande, en Autriche et en Tunisie.
Effets secondaires liés à la tartrazine
De nombreux effets secondaires sont associés à l’emploi de la tartrazine. Toutefois, le produit reste autorisé dans la plupart des pays européens.
Divers problèmes de santé, tels que des rhinites et des troubles de la vue, ont été rapportés en liaison avec ce composé. Des inquiétudes subsistent quant à son potentiel effet cancérigène et mutagène, ainsi qu’à son rôle dans des maladies lupiques dans un faible pourcentage de cas.
La tartrazine peut agir comme un allergène intense, déclenchant ainsi des symptômes cutanéo-muqueux. Les personnes intolérantes aux salicylates (comme l’aspirine), celles souffrant d’asthme et les enfants sont particulièrement concernés.
Lorsqu’il est associé avec les benzoates (E210 à E215), ce produit est suspecté d’implication dans un pourcentage élevé de cas de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH ou ADHD). Chez les enfants, il entraîne des troubles du sommeil.
La tartrazine peut contenir des résidus de production potentiellement cancérigènes. Son utilisation sous forme de laque d’aluminium (comme l’E173) a des effets neurotoxiques et immunotoxiques. Elle est dite inhibitrice de la respiration mitochondriale.
Les consommateurs sont invités à lire les inscriptions sur les emballages, et à faire preuve de prudence. En cas de suspicion d’allergie, il est fortement recommandé de demander conseil à son médecin traitant ou à un professionnel de santé.
Applications de la tartrazine
L’usage traditionnel de la tartrazine est pigmentaire : dans les arts plastiques et graphiques, dans le textile ainsi que dans le bâtiment (peintures et laques).
En cosmétique, elle sert de colorant sous la dénomination « Cl-19140 ». Aux États-Unis, elle est nommée « Yellow 5 ».
Ce pigment est ainsi utilisé dans plusieurs produits de maquillage (rouge à lèvres, fard, etc.) et de soin pour les cheveux et la peau (shampoing, lotion, etc.). De même, certains articles d’hygiène en contiennent (détergent, dentifrice, etc.).
Dans le domaine pharmaceutique, la tartrazine est employée pour l’enrobage de pilules. Elle sert également à teinter l’alcool médical, signalant ainsi qu’il n’est pas destiné à la consommation.
Cet additif colorant entre dans la composition d’aliments pour animaux de compagnie (chats, chiens, poissons, oiseaux et petits rongeurs).