Place de l’E282 en nutrition
Le propionate de calcium est essentiellement présent dans les produits boulangers comme le pain, les pâtisseries et les muffins. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls aliments qui en contiennent. Ce sel organique naturel est nécessaire pour optimiser la conservation de divers produits laitiers à l’exemple des fromages, du lait en poudre, du lactosérum et du yaourt. Les boissons gazeuses et celles à base de fruits renferment aussi cet additif alimentaire. Les bières, le vin et le cidre présentent une teneur en E282. Ce dernier est aussi présent dans les viandes transformées comme les hot dogs ou encore les jambons.
Applications de l’E282
Le propionate de calcium est efficace pour optimiser la conservation de produits alimentaires. Comme tout autre additif alimentaire, il est toutefois susceptible de présenter des inconvénients chez certaines personnes.
En principe, le conservateur E282 ne fait pas partie des produits pouvant être assez nocifs pour son utilisateur. Toutefois, sa consommation régulière peut entraîner quelques effets indésirables.
Utilisation de l’E282 dans l’alimentation
En boulangerie, cet additif est utilisé en guise de protection constante contre les moisissures. Ce sel organique est le conservateur idéal pour les pains dans la mesure où il présente peu d’effet sur la levure boulangère et n’interfère pas avec leur fermentation.
Néanmoins, il ne constitue pas une bonne option de préservation pour certaines préparations comme celle des gâteaux. En effet, le niveau élevé d’utilisation et le calcium disponible interfèrent avec le levain chimique.
Cet additif alimentaire tient également le rôle d’agent antibrunissement dans différents légumes et fruits transformés.
Autres utilisations de cet additif alimentaire
Le propionate de calcium sert de conservateur dans le tabac, dans certains produits cosmétiques et dans les céréales fourragères. Il entre, par ailleurs, dans la préparation de différents médicaments. Il est un ingrédient essentiel dans la production de caoutchouc butyle participant à l’amélioration de la résistance à la brûlure. Le sel de calcium de l’acide propionique est un composant essentiel de différents produits antifongiques.
Quelques inconvénients possibles de l’E282
Une étude approfondie sur l’innocuité du propionate de calcium a révélé que la consommation de cet additif alimentaire ne présente aucun danger majeur pour l’Homme. D’ailleurs, son utilisation a été approuvée par diverses organisations internationales comme la FDA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) autorise aussi l’ajout de cet additif alimentaire à différentes préparations culinaires. Aucune dose journalière acceptable pour la consommation de ce produit n’a été établie. Cette situation justifie le fait que le risque de son l’utilisation de l’E282 est considéré comme très faible.
Toutefois, ce sel organique peut entraîner des effets secondaires minimes chez certaines personnes. Dans des cas très rares, les maux de tête et les migraines constituent les conséquences indésirables de la consommation de cet additif alimentaire.
Afin d’analyser les éventuels inconvénients de ce conservateur, une étude a été portée sur 27 enfants. Après avoir consommé quotidiennement du pain contenant de l’E282, certains d’entre eux ressentaient divers symptômes comme l’irritabilité et l’agitation. D’autres souffraient aussi d’un manque d’attention et d’un problème de sommeil. En cas d’apparition de symptômes liés à la consommation de cet additif alimentaire, il est conseillé d’aviser rapidement un professionnel de la santé.