Quelques variantes de l’E341 et leurs propriétés respectives
D’une manière générale, le phosphate de calcium comporte des ions calcium (Ca2+) et des ions phosphates inorganiques (PO₄³⁻). Toutefois, il existe d’autres variantes composées d’oxyde et d’hydroxyde. Celles-ci diffèrent par leurs structures et leurs propriétés. Parmi les plus courantes figurent :
- Le phosphate monocalcique (monobasique) : il porte la formule chimique CaH4(PO4)2 et sert d’agent levant dans les fromages et les produits de boulangerie.
- Le phosphate bicalcique (dibasique) : avec sa formule chimique CaHPO4, ce format est couramment utilisé dans les aliments pour la volaille, les chevaux et le bétail. En petite quantité, le phosphate dibasique combat les parasites tels que les mites et les coléoptères.
- Le phosphate tricalcique (tribasique) : cette forme est également connue sous l’appellation de « phosphate de calcium anhydre ». Sa formule chimique est identique à celle de l’E341. À l’instar de ce composé, il est également utilisé comme additif alimentaire et comme agent de remplissage.
- Le carbonate de calcium : il se retrouve sous différentes formes cristallines comme la calcite et dans les coques d’organismes marins. Sa formule chimique CaCO3 indique la présence de carbone, de calcium et d’oxygène. Dans l’industrie, il entre dans la composition de produits comme les plastiques, les peintures, les adhésifs et les emballages.
- L’hydroxyapatite : ce format est majoritairement présent dans le corps humain et confère aux os et à l’émail des dents leur force et leur rigidité. Il a comme formule chimique Ca10(PO4)6(OH)2 et contient du calcium, du phosphore, de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette forme de l’E341 sert de revêtement pour les implants osseux et dentaires.
Il existe également d’autres variantes comme le fluorapatite, l’apatite Ca5 et le chlorapatite.
Le phosphate de calcium en nutrition
Le phosphate de calcium joue un rôle important en nutrition et se retrouve dans plusieurs aliments.
Dans les fruits, les céréales et les légumes
Il est présent dans le pain, dans la farine et dans certains produits de boulangerie. Les gâteaux, les tartes et les pâtisseries en sont de bons exemples. Les céréales, les pâtes, les produits panés ou battus et les craquelins contiennent de l’orthophosphate de calcium. Les fruits secs comme les noix et les graines ainsi que les légumes à feuilles vertes (brocoli, épinard, etc.) en renferment également.
Les produits laitiers
Il se retrouve dans les produits laitiers comme le lait, le fromage, le babeurre et le beurre. On cite aussi les desserts et boissons à base de lait, la crème, le yaourt, le lait concentré ainsi que le lait en poudre.
Les aliments transformés
Le phosphate de calcium peut être ajouté à certains aliments transformés tels que les pommes de terre, les tomates et les carottes en conserve. Les jus de fruits, les fruits confits et les glaces sont des sources potentielles de diphosphate tricalcique. Les bonbons, les desserts à base de fruits et d’œufs, les conserves et les gelées sucrées, les sucres et les sirops peuvent aussi inclure cet additif.
Autres aliments
Les viandes, les fruits de mer, les produits à base de soja, les sauces, les soupes, les condiments, les boissons alcoolisées et l’hydromel sont d’autres sources d’orthophosphate de calcium. Les fast-foods, les viandes enrichies de bouillon et les dîners surgelés sont également sur la liste. Pour optimiser les chances d’obtenir ce composé, il convient d’alterner légumes verts, produits laitiers, légumineuses, viandes et fruits de mer.