Contre-indications, effets indésirables et précautions d’utilisation du maltitol
Bien que le maltitol ne soit pas considéré comme nocif pour la santé, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Pour une personne souffrant de diabète, il convient de limiter la consommation de produits contenant cet ingrédient.
La surconsommation de cette substance peut engendrer des troubles digestifs plus ou moins sévères selon la sensibilité des personnes. Ils se caractérisent notamment par de la diarrhée, des flatulences, des gaz et des ballonnements. Pour éviter cet effet laxatif et l’inconfort digestif, le dosage journalier recommandé est de 40 g. En Norvège, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, des avertissements sont affichés sur les produits contenant cet additif. Cela permet, entre autres, de prévenir les consommateurs des éventuels désagréments en cas d’excès.
Place du maltitol dans la nutrition
Le maltitol est identifié avec le code E965 dans la liste des ingrédients. Il est présent dans de nombreuses denrées alimentaires comportant les mentions « sans sucres ajoutés » ou « allégé en sucres ». À titre d’exemple, on peut citer :
- les chewing-gums et les bonbons sans sucre ;
- les biscuits industriels ;
- les poudres de cacao ;
- les chocolats allégés ;
- les pâtisseries industrielles.
Certains médicaments contiennent également du maltose hydrogéné afin de sucrer les pastilles ou certaines solutions buvables.
Pour une utilisation culinaire, il est possible d’acheter cet édulcorant dans les grandes et les moyennes surfaces ainsi que dans les magasins bio. On le trouve notamment dans les rayons « diététique » et « sucre ». Ce produit peut être vendu sous différentes formes : cristallisées, en sirop et en poudre.
Applications du maltitol
Afin d’optimiser l’apport en maltitol, il convient de respecter le dosage de 20 g par portion. Si vous suivez un régime spécifique, veuillez lire attentivement les étiquettes des produits pour connaître les quantités utilisées par les fabricants.
Toutefois, pour éviter d’éventuelles informations erronées, vous pouvez réaliser vous-même vos plats en utilisant cet édulcorant. À titre d’exemple, voici les étapes à suivre pour faire un gâteau fondant au chocolat.
Tout d’abord, les ingrédients sont les suivants :
- 100 g de farine ;
- 100 g de beurre ;
- 4 œufs ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 200 g de chocolat noir ;
- 80 g de maltitol.
La première étape consiste à mélanger les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, l’édulcorant et la levure chimique, avec les œufs. Faites fondre à feu doux ou au bain-marie le chocolat et le beurre. Mélangez ensuite les deux préparations. Enfournez l’appareil à 180 °C pour une durée de 30 min.