X

E957 : Thaumatine

e957-thaumatine

Caractéristiques de l’E957

    Identification de l’E957 :

  • Nom UICPA : UICPA : N-[4-(4-cycloheptylpipérazin-1-yl)sulfonylphényl]acétamide
  • Synonymes : thaumatine B, recombinante
  • N° CAS : 53850-34-3
  • N° ECHA : 100.053.457
  • N° CE : 258-822-2
  • Code ATC :
  • PubChem : 1151816
  • ChEBI : 175005
  • FEMA : 3732
  • SMILES : CC(=O)NC1=CC=C(C=C1)S(=O)(=O)N2CCN(CC2)C3CCCCCC3
  • InChl : 1S/C19H29N3O3S/c1-16(23)20-17-8-10-19(11-9 -17)26(24,25)22-14-12-21(13-15-22)18-6-4-2-3-5- 7-18/h8-11,18H,2-7,12-15H2,1H3,(H,20,23)

Propriétés chimiques :

  • Formule : C19H29N3O3S
  • Masse molaire : 379,5 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : très soluble dans l’eau, insoluble dans l’acétone

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E957 : ses caractéristiques, ses propriétés, sa purification, son historique, ses rôles, sa place en nutrition et ses effets secondaires

L’E957, connu sous le nom de « thaumatine », est largement utilisé dans l’industrie alimentaire depuis de nombreuses années. Cet additif alimentaire est considéré comme un édulcorant naturel ayant un pouvoir sucrant très élevé. Cette substance est également exploitée dans le domaine de la pharmacologie.

Description de l’E957

L’E957 se présente généralement sous la forme d’une poudre inodore de couleur crème. Il est constitué par une protéine, la thaumatine, elle-même contenant deux principales molécules, appelées « thaumatine I » et « thaumatine II ». Selon les estimations, cette protéine est 2 000 à 3 000 fois plus sucrée que le saccharose à poids égal. Lorsque la concentration en sucre (poids/volume) est supérieure, ses propriétés édulcorantes diminuent.

Cette substance est extraite de fruits, en particulier de l’arille rouge charnu du Thaumatococcus danielli, également connu sous le nom de « katemfe ». Cette plante à fleurs appartient à la famille des Marantacées, une catégorie de végétaux monocotylédones. Elle pousse dans les forêts tropicales depuis la Sierra Leone et le Nigeria jusqu’au bassin du Congo.

Propriétés de l’E957

L’E957 est extrêmement stable à la chaleur dans un environnement acide. Toutefois, cette stabilité est compromise dans un milieu alcalin. Ainsi, même si la substance a été exposée à des conditions de 80 °C à un pH égal à 2 pendant 4 h, ou à un pH équivalent à 4 durant 2 h, son goût sucré reste intact. En revanche, une exposition de 15 min à un pH égal à 7, toujours à 80 °C, fait perdre à  cet additif alimentaire sa saveur sucrée.

La thaumatine présente une grande solubilité dans divers liquides et solvants. Elle est soluble dans l’eau jusqu’à 20 % (pourcentage en poids) à un pH de 3. Cette substance se dissout également jusqu’à 5 % dans des préparations à base d’éthanol à 60 % et de propylène glycol. En cas de préhydratation de la protéine, la dissolution dans de l’éthanol à plus forte concentration (jusqu’à 90 %) devient possible. Enfin, l’E957 se dissout dans le glycérol et les alcools de sucre, mais reste insoluble dans l’acétone.

Purification de la  thaumatine

L’extrait de thaumatine subit un processus de purification par ultrafiltration sélective. Cependant, le produit final destiné au commerce contient encore un résidu organique non protéique. Ce dernier est principalement composé d’arabinogalactane et d’arabinoglucuronoxylane, qui sont deux constituants courants des gommes et des mucilages de diverses plantes.

La thaumatine I, l’une des deux protéines sucrantes naturelles présentes dans le katemfe, subit un processus de purification à partir d’un extrait de pulpe de fruit. Cette étape implique la mise en œuvre d’une chromatographie à échange d’ions, suivie d’une filtration par chromatographie sur gel.

Histoire de la  thaumatine

La première mention de l’utilisation du fruit du katemfe remonte au XIXe siècle, bien avant que la molécule de  thaumatine ne soit isolée.

Dans les années 1840, W. F. Danielli, un chirurgien de l’armée britannique, a observé que la population locale s’en servait pour rehausser le goût des fruits acides et du vin de palme. Plus tard, le naturologue britannique George Bentham a donné à l’arbre son nom latin, en hommage au chirurgien.

En 1970, la société Talin Food procéda à l’extraction de la partie sucrée du fruit. Elle mit en vente le produit sur le marché en tant qu’édulcorant sous le nom de « Talin ». Les fruits qui ont servi à cette exploitation étaient originaires d’arbres plantés en Côte d’Ivoire.

Des chercheurs d’Unilever réussirent en 1972 à isoler et à identifier les deux protéines responsables du pouvoir sucrant, à savoir les thaumatine I et II. Ils découvrirent quatre autres protéines naturelles homologues en 1984, qu’ils baptisèrent « III, a, b et c ».

Structure de la  thaumatine

Cette protéine présente une distribution spécifique d’acides aminés. Ces derniers comprennent la lysine, la leucine et la valine, ainsi que des acides gras non essentiels tels que l’acide aspartique, la glycine et l’alanine.

Primaire

Les thaumatines I et II, formées d’une séquence de 207 acides aminés, sont extrêmement similaires, ne différant que par cinq acides aminés. Ces différences se situent aux positions : 

  • 46 (substitution de N pour K, asparagine à la place de lysine) ;
  • 63 (remplacement de S par R, sérine à la place d’arginine) ;
  • 67 (changement de K pour R, lysine au lieu d’arginine) ;
  • 76 (substitution de R pour Q, arginine à la place de glutamine) ;
  • 113 (changement de N pour D, asparagine au lieu d’acide aspartique).
e957-thaumatine

Les thaumatines I et II, présentes en grande quantité dans les graines, ont un poids moléculaire de 22 kDa. Cette valeur représente le double de la masse des protéines sucrantes mabinlines (12 kDa).

Secondaire

Les thaumatines I et II ont une structure composée de 4 hélices alpha et de 11 brins bêta. La séquence peptidique comporte 8 ponts disulfures internes, ce qui contribue à son exceptionnelle stabilité à la chaleur.

Tertiaire

Sa structure tertiaire est répartie en trois domaines bien définis :

  • un ensemble de 11 brins bêta formant le feuillet bêta (1-53, 85-127 et 178-207, domaine I) ;
  • une région étendue comportant de nombreux ponts disulfures (128-177, domaine II) ;
  • une autre partie caractérisée par une forte présence de ponts disulfures (54-84, domaine III).

Des protéines présentant une structure similaire à celle de la thaumatine ont été découvertes dans diverses espèces telles que le riz asiatique (Oryza sativa) et un petit ver transparent d’environ un millimètre (Caenorhabditis elegans).

Rôles de l’E957

En combinaison avec d’autres édulcorants (tels que la saccharine, l’acésulfame de potassium, les stéviosides ou le xylitol), l’E957 présente des effets synergiques et atténue le goût persistant de ces derniers. À faible concentration (entre 0,5 et 4 ppm), il agit comme un masqueur d’amertume et un exhausteur de saveur efficace. Ainsi, il n’altère pas le goût, mais intensifie la perception olfacto-gustative des produits alimentaires.

La thaumatine est stable à la chaleur et à la pression, si bien qu’elle convient à une multitude de procédés alimentaires tels que l’UHT, la pasteurisation, la cuisson et l’extrusion. Elle est classée comme non-cariogène : elle ne contribue pas à la formation de caries dentaires. Une fois ingérée, cette substance est transformée et assimilée aussi rapidement que l’ovalbumine ; puis elle est convertie en acides aminés dans l’organisme.

Certaines protéines de la famille des thaumatines se sont révélées capables d’inhiber la croissance hyphale et la sporulation de divers champignons in vitro. En raison de sa propriété à cristalliser rapidement et facilement en présence d’ions tartrate, les combinaisons thaumatine-tartrate sont couramment exploitées. Le but consiste à fournir des échantillons expérimentaux pour étudier le processus de cristallisation des protéines.

E957 en nutrition

L’E957 est principalement utilisé comme exhausteur de goût dans les chewing-gums contenant du sucre ajouté (jusqu’à 10 mg/kg). Il est également employé en tant qu’arôme naturel dans les produits laitiers et les desserts non laitiers (au maximum 5 mg/kg). Par ailleurs, il est sert d’édulcorant dans les boissons aromatisées (à hauteur de 0,5 mg/L).

La thaumatine figure dans la liste III de la Norme générale Codex pour les additifs alimentaires (NGAA), ce qui permet de l’inclure dans tous les aliments. Toutefois, cet usage doit se faire  dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF). La FEMA (Flavor and Extract Manufacturers Association) a accordé le statut GRAS (Generally Recognized As Safe) à cette substance.

L’E957 est généralement mentionné dans la liste des ingrédients en tant qu’« arôme naturel ». À l’instar de toute autre protéine, il génère 4 kcal/g, un apport calorique qui reste minime. En effet, sa présence dans l’alimentation reste limitée, elle varie de 0,5 à 10 ppm.

Effets secondaires de l’E957

Le Comité mixte FAO/OMS (Food and Agriculture Organization/Organisation mondiale de la Santé) d’experts des additifs alimentaires (JECFA), qui a examiné la toxicité de l’E957 en 1985, a conclu qu’il était sans danger. La dose journalière admissible (DJA) reste indéterminée.

À ce jour, aucun effet secondaire n’a été signalé et les allergies sont très rares. À forte dose, la thaumatine peut occasionnellement provoquer de légers troubles laxatifs et des douleurs abdominales, mais la quantité nécessaire pour ressentir ces symptômes est extrêmement élevée.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a également effectué des analyses. Dans l’un de ses rapports de 2015, elle conclut que ces recherches ne permettent pas de démontrer de manière concluante que la consommation d’édulcorants intenses contribue au contrôle du poids ou à la régulation de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier