X

E579 : Gluconate de fer

e579-gluconate-de-fer

Caractéristiques de l’E579 : gluconate de fer

    Identification de l’E579 :

  • Nom UICPA : fer(2+);(2 R ,3 S ,4 R ,5 R )-2,3,4,5,6-pentahydroxyhexanoate
  • Synonymes : gluconate de fer(II) ; gluconate ferreux
  • N° CAS : 299-29-6
  • N° ECHA : 100.131.978
  • N° CE : 206-076-3
  • Code ATC : B03AA03
  • PubChem : 23616740
  • ChEBI : 31608
  • FEMA :
  • SMILES : C(C(C(C(C(C(=O)[O-])O)O)O)O)OC(C(C(C (C(C(=O)[O-])O) O)O)O)O.[Fe+2]
  • InChl : 1S/2C6H12O7.Fe/c2*7-1-2(8)3(9)4(10)5(11)6(12)13;/h2*2-5,7-11H,1H2,(H,12,13);/q;;+2/p-2/t2*2-,3-,4+,5-;/m11./s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C12H22FeO14
  • Masse molaire : 446,14 g/mol
  • pKa : -3 (base la plus forte) ; 3,39 (acide le plus fort)

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 140 °C
  • Solubilité : 250 g.L−1 (eau, 25 °C) ; insoluble dans l’éthanol

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E579 Gluconate de fer : ses caractéristiques, sa fabrication, sa place en nutrition, ses applications et ses effets indésirables

L’E579 est un additif introduit dans les boissons et les aliments. Il s’agit d’un stabilisant synthétique ou naturel, d’un complément alimentaire et d’un colorant alimentaire également appelé « gluconate ferreux ». Plusieurs industries se servent aussi de cette substance. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement nocive pour la santé, son utilisation excessive peut provoquer des effets indésirables.

Description de l’E579

Le gluconate de fer, connu sous le code E579, est un sel de fer d’acide gluconique. Il s’agit d’une poudre fine ou de granulés ayant une odeur légèrement caramélisée. Cet additif est ajouté dans des produits alimentaires et dans des boissons.

La teinte de la solution de gluconate ferreux varie en fonction du pH. Lorsque la valeur du pH tourne autour de 2, la solution prend une teinte jaune clair. Elle vire ensuite au brun quand la concentration en ions hydrogène équivaut à 4,5 et au vert, lorsque celle-ci tend vers 7. À des valeurs de pH plus élevées, une oxydation rapide du fer est constatée.

Le Codex Alimentarius répertorie cet additif dans la catégorie des conservateurs alimentaires, fixateurs de colorants et des régulateurs de pH.

Fabrications du gluconate de fer

La réaction de l’acide sulfurique, du sulfate ferreux, du gluconate de calcium et du carbonate de sodium permet d’obtenir du gluconate de fer. Il est également possible de produire du gluconate ferreux en faisant réagir de l’acide gluconique avec de la poudre de fer provenant du gluconate de calcium.

L’E579 en nutrition

L’additif alimentaire E579 peut être bénéfique pour la santé lorsqu’il est dosé correctement. En effet, ce complément rééquilibre de manière optimale le fer dans le corps pour le bon fonctionnement du processus d’hématopoïèse. Lorsque le corps ne produit pas assez d’hémoglobine, les organes internes ne bénéficient pas de l’apport d’oxygène nécessaire. Par conséquent, de nombreuses maladies sévères risquent de se manifester.

Actuellement, pour plusieurs pays, l’additif E579 ne représente pas de grave danger pour la santé humaine. Il est autorisé dans la fabrication de produits alimentaires, sans dose journalière admissible.

Applications de l’E579

Une grande variété d’industries se sert du gluconate de fer(II) dans la formulation de leurs produits.

Dans la production alimentaire

Cet additif alimentaire est ajouté dans les aliments et les boissons en tant que stabilisateur de couleur et suppléments de fer. 

Olives

Les olives fraîches ne sont pas particulièrement appétissantes. En effet, les baies sont légèrement fripées, ont un goût amer, et leur couleur est irrégulière. Une exposition à l’air libre les noircit également. Afin de préserver une coloration saturée ou verte, le stabilisant E579 est utilisé. Il permet aussi de donner une teinte noire aux olives mûres.

e579-gluconate-de-fer
Autres produits

Le gluconate de fer est ajouté dans :

  • les céréales ;
  • les bonbons ;
  • le sel ;
  • les aliments pour nourrissons ;
  • les produits laitiers ;
  • les boissons.

Cet additif est également présent dans les suppléments de minéraux et de vitamines.

Dans les produits pharmaceutiques

En milieu pharmaceutique, l’usage du gluconate ferreux est courant dans le cadre d’une thérapie nutritionnelle. Afin de combler les besoins en fer, il est proposé en sirop ou en comprimés. Ce complément est aussi employé dans le traitement et la prévention de l’anémie ferriprive. En outre, les sirops multivitaminés et les capsules peuvent contenir du gluconate de fer.

Autres applications du gluconate ferreux

Dans le domaine cosmétique, cette substance est introduite dans la formulation de produits préventifs, thérapeutiques et réparateurs.

Les secteurs de l’alimentation animale et de l’agriculture s’en servent en tant que complément nutritionnel pour enrichir les produits en fer.

Effets indésirables et précautions liés à l’utilisation de l’E579

Bien que l’E579 soit un additif sûr, à doses élevées, le fer devient toxique. Ses effets sont systémiques et locaux. Des signes d’intoxication apparaissent chez les enfants lorsque la quantité de fer élémentaire ingérée est de 10 à 20 mg/kg. Une prise supérieure à 60 mg/kg entraîne des conséquences graves sur la santé.

Symptômes

Le gluconate de fer peut causer un inconfort gastro-intestinal, une diarrhée, des vomissements de sang et une hypotension artérielle. Il est aussi susceptible de provoquer une déshydratation, des maux de tête, des étourdissements et des convulsions. Cette substance risque également d’accélérer ou de ralentir le pouls. Parfois, des rougeurs, des ongles et des lèvres bleuâtres, ainsi qu’une perte de couleur de la peau se manifestent.

Il est possible qu’en quelques heures les symptômes disparaissent, cependant ils peuvent réapparaître après un ou plusieurs jours.

Précautions

La FDA (Food and Drug Administration), l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et le Jecfa (Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires) qualifient l’E579 comme étant inoffensif. Afin d’éviter les effets secondaires, il est recommandé de respecter certaines normes de consommation. 

Le gluconate ferreux possède des restrictions à l’admission et des contre-indications. Les personnes intolérantes à ce composé doivent s’assurer que les aliments qu’elles consomment n’en contiennent pas.

Les personnes asthmatiques et sujettes à de graves pathologies du foie, des reins ou du tractus gastro-intestinal doivent réduire leur consommation de gluconate de fer.

Dans le cas d’une prise de médicaments comportant du fer, il est conseillé de modérer l’ingestion de produits contenant l’E579. Cette recommandation s’applique aussi pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

En cas de doute, ou si des symptômes apparaissent, il est indispensable de consulter un médecin.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier