Usage en tant qu’ingrédient pharmaceutique
Le lait de magnésie est un ingrédient actif dans les antiacides. Disponible sous forme de suspension liquide ou de comprimés à croquer, il permet de soulager les brûlures d’estomac et les indigestions. En association avec l’hydroxyde d’aluminium, ce composé inorganique est commercialisé sous les noms de Gelox et de Maalox.
Il est aussi vendu à des fins médicales pour soulager la constipation occasionnelle chez les enfants et les adultes. La magnésie hydratée appartient, en effet, à une classe de médicaments dénommés « laxatifs salins ». Elle favorise l’absorption de l’eau par les selles, facilitant ainsi l’évacuation de ces dernières.
Utilisation dans l’industrie cosmétique
Cette substance est aussi utilisée dans l’industrie cosmétique en tant qu’agent absorbant et stabilisant. Certains articles de maquillage, crèmes solaires et produits de soins cutanés contiennent cet ingrédient chimique. Inodore et non irritant pour la peau, ce composé naturel entre dans la composition des produits déodorants antitranspirants pour les aisselles. Il constitue une alternative à l’aluminium et au bicarbonate de soude qui sont perçus comme des substances potentiellement irritantes, inefficaces ou dangereuses. Dans la plupart des cas, il est employé comme remède contre l’acné, la peau grasse et les dermatites séborrhéiques.
Usage industriel de l’hydroxyde de magnésium
En tant que source d’alcalinité, la poudre d’hydroxyde de magnésium contribue à la neutralisation des eaux usées acides. En outre, cet ingrédient est présent dans les produits ignifuges ainsi que dans les suppresseurs de fumée. Il sert de retardateurs de flamme pour les toitures, les matériaux d’isolation, les articles en plastique et les revêtements. Enfin, cette substance est employée dans la fabrication du papier, des peintures, des dentifrices, des pigments et des agents de séchage.
Précaution d’emploi et danger de l’utilisation de l’hydroxyde de magnésium
Bien que l’E528 soit considéré comme sûr lorsqu’il est employé avec précaution, il reste important de respecter les recommandations d’usage. Il faut, entre autres, consulter un professionnel de la santé en cas de préoccupations afin de minimiser le risque d’effets indésirables.
Les effets secondaires possibles
En tant qu’additif, ce composé inorganique ne présente généralement pas de risques particuliers. Le lait de magnésie à usage médicinal peut provoquer certains effets secondaires.
Les troubles gastro-intestinaux
L’utilisation de comprimés à base d’hydroxyde de magnésium est susceptible d’entraîner des effets laxatifs comme les diarrhées et les nausées.
Les réactions allergiques
Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à cette substance chimique. Cela se manifeste par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou des gonflements.
Autres réactions indésirables
Des effets secondaires moins fréquents incluent des maux de tête, des étourdissements, une fatigue accrue, des selles sanglantes ou une diminution de l’appétit.
Contre-indications
L’usage de l’E528 est interdit dans la formulation des produits alimentaires infantiles. L’hydroxyde de magnésium est aussi déconseillé en cas d’insuffisance rénale sévère et de déplétion en phosphore. Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de faire une cure de complément alimentaire contenant du lait de magnésie.