X

E528 : Hydroxyde de magnésium

e528-hydroxyde-de-magnesium

Caractéristiques de l’E528 : hydroxyde de magnésium

    Identification de l’E528 :

  • Nom UICPA : hydroxyde de magnésium
  • Synonymes : lait de magnésie, lait de magnésium (suspension aqueuse), magnésie hydratée, hydrate de magnésie, magnésie caustique
  • N° CAS : 1309-42-8
  • N° ECHA : 100.013.792
  • N° CE :
  • Code ATC : A02AA04, G04BX01
  • PubChem : 73981
  • ChEBI : 6637
  • FEMA :
  • SMILES : [OH-].[OH-].[Mg+2]
  • InChl : 1S/Mg.2H2O/h;2*1H2/q+2;;/p-2

Propriétés chimiques :

  • Formule : Mg(OH)2
  • Masse molaire : 58,3197 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 350 °C
  • Solubilité : 9 mg/L (eau, 18 °C) – 0,1 M (HCl 5 M, 20 °C)

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : produit non contrôlé

Tout savoir sur l’E528 Hydroxyde de magnésium : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E528 est le code E utilisé par l’Union européenne pour se référer à l’hydroxyde de magnésium en tant qu’additif alimentaire. Il est ajouté dans divers aliments comme agent régulateur d’acidité. L’utilisation de ce composé chimique inclut de nombreuses autres applications thérapeutiques en raison de ses propriétés antiacides et laxatives. Dans le domaine cosmétique, il est prisé pour son effet absorbant. Toutefois, des protocoles réglementaires existent afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Description de l’E528

L’hydroxyde de magnésium correspond au sel basique du magnésium. Ce dernier est un élément minéral important pour l’organisme en raison de ses fonctions vitales. Le lait de magnésie est un supplément, au même titre que l’oxyde, le gluconate et le gluceptate de magnésium. Cet additif est ajouté aux denrées alimentaires pour contrôler ou modifier leur alcalinité. L’E528 permet, entre autres, de réduire leur acidité gastrique et de contrôler leur texture. Il agit aussi comme agent antiagglomérant. L’E528 sert d’ingrédient dans les confiseries, les produits de boulangerie et les sauces. Cet additif est considéré sans risque par les autorités sanitaires.

Historique de l’hydroxyde de magnésium

La découverte de l’hydroxyde de magnésium est attribuée au minéralogiste américain Archibald Bruce au début du XIXe siècle. Les minéraux contenant le lait de magnésium sont connus depuis longtemps. Toutefois, sa caractérisation et son utilisation en tant que composé chimique isolé ont été le résultat de recherches ultérieures dans le domaine de la chimie. L’inventeur américain John Collen a obtenu un brevet pour cette substance en 1818. L’E528 possède désormais diverses applications dans de nombreuses industries : alimentaires, techniques, pharmaceutiques, manufacturières et environnementales.

Propriétés de l’E528

La formule chimique de l’hydrate de magnésie indique qu’il s’agit d’un composé inorganique. En effet, il ne contient pas de liaisons carbone-hydrogène (C-H). Il se présente sous forme d’une poudre blanche, pratiquement insoluble dans l’eau. L’E528 peut être naturellement extrait de la brucite ou être produit de manière synthétique à partir de divers procédés chimiques. Il peut, par exemple, résulter de la réaction entre le chlorure de magnésium et l’hydroxyde de sodium. L’eau de mer permet aussi d’en produire en grande quantité lorsqu’elle est additionnée au lait de chaux (hydroxyde de calcium).

La place de l’E528 en nutrition

L’E528 contient du magnésium, un minéral présent dans de nombreux aliments, notamment :

  • les légumes verts comme les épinards et les choux ;
  • les fruits secs ou séchés, à l’exemple de la banane, des figues, des dattes et des abricots ;
  • les noix et les graines, notamment l’amande.

En plus de sa fonction régulatrice de l’acidité, cet additif est listé en tant qu’agent de rétention de la couleur par le Codex Alimentarius. Il est ainsi employé dans le cacao brut pour intensifier la couleur de ce dernier et le rendre plus fluide et doux.

e528-hydroxyde-de-magnesium

Applications de l’hydroxyde de magnésium

L’E528 est un composé chimique polyvalent utilisé comme stabilisant et affermissant dans le domaine agroalimentaire en raison de ses propriétés chimiques. Néanmoins, des effets indésirables peuvent survenir chez certaines personnes sensibles ou en cas d’utilisation excessive de cette substance.

Par ailleurs, cette substance inorganique présente de nombreuses autres applications en dehors de l’industrie alimentaire.

Usage en tant qu’ingrédient pharmaceutique

Le lait de magnésie est un ingrédient actif dans les antiacides. Disponible sous forme de suspension liquide ou de comprimés à croquer, il permet de soulager les brûlures d’estomac et les indigestions. En association avec l’hydroxyde d’aluminium, ce composé inorganique est commercialisé sous les noms de Gelox et de Maalox.

Il est aussi vendu à des fins médicales pour soulager la constipation occasionnelle chez les enfants et les adultes. La magnésie hydratée appartient, en effet, à une classe de médicaments dénommés « laxatifs salins ». Elle favorise l’absorption de l’eau par les selles, facilitant ainsi l’évacuation de ces dernières.

Utilisation dans l’industrie cosmétique

Cette substance est aussi utilisée dans l’industrie cosmétique en tant qu’agent absorbant et stabilisant. Certains articles de maquillage, crèmes solaires et produits de soins cutanés contiennent cet ingrédient chimique. Inodore et non irritant pour la peau, ce composé naturel entre dans la composition des produits déodorants antitranspirants pour les aisselles. Il constitue une alternative à l’aluminium et au bicarbonate de soude qui sont perçus comme des substances potentiellement irritantes, inefficaces ou dangereuses. Dans la plupart des cas, il est employé comme remède contre l’acné, la peau grasse et les dermatites séborrhéiques.

Usage industriel de l’hydroxyde de magnésium

En tant que source d’alcalinité, la poudre d’hydroxyde de magnésium contribue à la neutralisation des eaux usées acides. En outre, cet ingrédient est présent dans les produits ignifuges ainsi que dans les suppresseurs de fumée. Il sert de retardateurs de flamme pour les toitures, les matériaux d’isolation, les articles en plastique et les revêtements. Enfin, cette substance est employée dans la fabrication du papier, des peintures, des dentifrices, des pigments et des agents de séchage.

Précaution d’emploi et danger de l’utilisation de l’hydroxyde de magnésium

Bien que l’E528 soit considéré comme sûr lorsqu’il est employé avec précaution, il reste important de respecter les recommandations d’usage. Il faut, entre autres, consulter un professionnel de la santé en cas de préoccupations afin de minimiser le risque d’effets indésirables.

Les effets secondaires possibles

En tant qu’additif, ce composé inorganique ne présente généralement pas de risques particuliers. Le lait de magnésie à usage médicinal peut provoquer certains effets secondaires.

Les troubles gastro-intestinaux

L’utilisation de comprimés à base d’hydroxyde de magnésium est susceptible d’entraîner des effets laxatifs comme les diarrhées et les nausées.

Les réactions allergiques

Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à cette substance chimique. Cela se manifeste par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou des gonflements.

Autres réactions indésirables

Des effets secondaires moins fréquents incluent des maux de tête, des étourdissements, une fatigue accrue, des selles sanglantes ou une diminution de l’appétit. 

Contre-indications

L’usage de l’E528 est interdit dans la formulation des produits alimentaires infantiles. L’hydroxyde de magnésium est aussi déconseillé en cas d’insuffisance rénale sévère et de déplétion en phosphore. Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de faire une cure de complément alimentaire contenant du lait de magnésie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier