Applications de l’E263
L’E263 est très prisé dans la pâtisserie et dans la boulangerie. Il contribue à maintenir la structure des produits tels que les pâtes et les garnitures. Lors de la préparation de glaçages ou de crèmes pour les pâtisseries, cet additif est utilisé pour stabiliser ces préparations. Il assure une consistance uniforme et une texture plus lisse. Dans le pain, ce composé chimique est employé dans l’objectif de lutter contre la formation de spores.
L’acétate de calcium se trouve dans d’autres produits alimentaires, à savoir :
- les bonbons ;
- les sauces et les condiments ;
- les glaces ;
- les yaourts ;
- les confitures ;
- les gelées ;
- les vinaigrettes ;
- les compotes ;
- les chocolats ;
- les mayonnaises ;
- les boissons non alcoolisées.
Cet additif a un goût neutre, et il n’altère pas la saveur des aliments dans lesquels il est incorporé.
Par ailleurs, l’acétate de calcium est utilisé comme alternative plus efficace au sulfate de calcium lors de la fabrication du tofu. Il est ajouté au lait de soja en vue de faciliter sa coagulation.
Effets sur la santé
L’acétate de calcium, auquel fait référence l’E263, présente des effets bénéfiques pour la santé. Par exemple, en cas de maladies rénales, le taux de phosphate dans le sang augmente. Ce phénomène, appelé « hyperphosphatémie », entraîne des complications osseuses. L’acétate de calcium agit en fixant le phosphate présent dans l’alimentation, contribuant ainsi à réduire le niveau de ce sel minéral dans le sang.
Les acétates sont des composés présents naturellement dans le corps, et jouent un rôle important dans divers processus biologiques. Ainsi, ils ne présentent pas d’effets négatifs lorsqu’ils sont employés conformément aux recommandations d’utilisation. Toutefois, la consommation d’aliments contenant de l’acétate de calcium est déconseillée aux personnes souffrant d’une intolérance au vinaigre. En effet, l’acide acétique en constitue le principe actif.
Précautions à prendre
Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé en cas de prise de suppléments ou de médicaments : l’E263 est susceptible d’interagir avec leurs autres composants. Si des symptômes inhabituels apparaissent après avoir consommé des aliments contenant de l’acétate de calcium, en informer immédiatement son médecin traitant.