Ce composé chimique est employé comme agent bouclant ou lissant en coiffure.
Dans les techniques d’orpaillage, le disulfite de potassium peut être utilisé à la place du sulfite de sodium afin de précipiter l’or.
Cette substance peut aussi servir pour l’élaboration de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. Il est par exemple utilisé comme excipient dans le doliprane.
Dans l’agroalimentaire, ce corps composé est un conservateur alimentaire apprécié.
Disulfite de potassium et nutrition
En Europe, ce conservateur alimentaire est référencé sous le code E224. Il agit comme un antioxydant, un agent antimicrobien et antifongique.
Ce corps chimique est indiqué pour la conservation de différents types d’aliments : fruits, légumes, biscuits, moutardes… Il est utilisé pour mieux conserver les cidres, les spiritueux et les jus de fruits.
Pour le vin, le disulfite de potassium est utilisé comme antioxydant et comme conservateur. Il prévient l’oxydation de cette boisson et empêche sa dégradation.
Cet agent conservateur est employé dans le processus de fabrication et de mise en bouteille de la bière. Il sert notamment d’agent qui inhibe la prolifération des moisissures et des bactéries. Cette substance est aussi requise dans la filtration de l’eau de brassage, notamment pour l’élimination de la chloramine.
Pour des aliments comme les crustacés, ce conservateur est aussi un agent efficace contre le brunissement.
Dans la production de la crème de noix de coco, il est employé comme facteur blanchissant.
Applications du disulfite de potassium
Les nourritures contenant du disulfite de potassium se reconnaissent par le code E224 visible sur leur emballage. L’information « contient des sulfites » est à mentionner obligatoirement quand le taux de dioxyde de soufre est au-delà de 10 mg/kg.
Ce conservateur alimentaire prévient la dégradation de la vitamine C. Il peut perturber l’assimilation de la vitamine B1 par l’organisme.
La dose journalière admissible pour ce produit est de 0,7 mg/kg. Cette limite apparaît faible et peut être dépassée facilement au quotidien.
Ce corps chimique peut causer une allergie, même à dose faible. Les manifestations peuvent se traduire par l’apparition de rougeurs, d’eczéma, d’urticaire, etc. Chez certaines personnes, ce produit est susceptible d’engendrer des troubles respiratoires et même une crise d’asthme.
Ainsi, la modération est de rigueur pour la consommation d’aliments contenant du disulfite de potassium. En cas de malaise ou d’inconfort, il vaut mieux arrêter immédiatement sa consommation. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Par précaution, les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme ne doivent pas consommer des aliments contenant cet agent conservateur. Il en est de même pour celles intolérantes à l’acide acétylsalicylique.