X

Zampogna

instrument-Zampogna

Caractéristiques de la zampogna

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Italie
  • Matériaux : tuyau en bois, sac en peau d’animal
  • Tessiture : cinq notes sur le chalumeau grave, six notes sur le chalumeau aigu
  • Genre de musique : musique traditionnelle, classique et folklorique italienne
  • Musiciens célèbres : Antonio Giordano (né le 10 mars 2003), Ferdinando Scopacasa (1918-1986), Giuseppe Muraca
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la zampogna : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et critères d’achat

La zampogna (zampogne au pluriel) est un instrument de musique à vent, dont l’usage est répandu en Sicile, en Italie (centrale et méridionale) et en Calabre. Il s’agit d’un type de cornemuse qui est souvent joué lors des célébrations et des fêtes de Noël. Faite en bois et en peau d’animal, elle produit des sons joyeux et captivants qui peuvent être joués en solo ou accompagner d’autres instruments, notamment la ciaramella, une sorte de petit hautbois. 

La description de la zampogna 

La zampogna se compose de deux tuyaux mélodiques appelés « chanters », où sont fixées des anches fabriquées à partir de roseaux. Celui de gauche sert d’accompagnement, tandis que celui de droite joue la mélodie. Elle possède également quatre tuyaux secondaires nommés « bourdons » (à tonalité fixe), dits basso et scintillo. L’ensemble est relié à un sac (outre) qui fait office de réservoir d’air. Celui-ci, traditionnellement réalisé en peau de brebis, de chevreau ou de chèvre tannée, cède aujourd’hui sa place à une chambre à air en caoutchouc. Il permet un jeu continu qui fonctionne sur le même principe que le souffle circulaire ou le souffle continu. 

instrument-zampogna-description

D’une manière générale, la zampogna fait environ 120 cm de longueur. Toutefois, cette dernière est variable selon le modèle. En Italie méridionale, l’unité de mesure indiquant cette information est le palmo. En Italie centrale, elle est désignée par un numéro qui correspond à la longueur en centimètres du fût de l’instrument.

Les différents types de zampogne par forme 

Il existe de nombreuses variantes qui se distinguent par leur taille, leur forme et le nombre de leurs tuyaux :

  • la zampogna a chiave (à clef) : à anche double, elle dispose de deux tuyaux de jeu dont la longueur est variable. Seul l’un de ces éléments possède des clefs. La version moderne est connue sous l’appellation de zampogna a chiave modificata
  • la zampogna zoppa : elle se caractérise par ses anches doubles et ses tuyaux de jeu de longueur inégale. Ces deux premiers instruments ont en commun deux bourdons (long et court) dépourvus de trous.
  • la zampogna a paro (par paire) : comme son nom l’indique, ses éléments (mélodiques et bourdons) vont par paire et ont une longueur identique. 

Il est à noter que les variantes les plus connues sont originaires du sud de l’Italie. Les modèles provenant de la vallée Latine ou vallée de Comino, de Molise, de la Basilicate et de Sicile sont les plus recherchés. Ils se reconnaissent à leurs anches doubles. 

La surdulina typique du nord de la Calabre et de la Basilicate dispose d’une anche simple. Cette dernière, appelée « cannizzole », est conçue dans un roseau entier à petite section. Les zampogne issues de la région de Catanzaro, de la Reggio de Calabre, de Catane, d’Agrigente et de Messine affichent également la même structure.

Les différents types de zampogne par région

Leurs noms varient aussi en fonction de leur région d’origine : baghèt, piva emiliana, müsa, caramuncia, ciaramella ou cornetto

  • À Calabre : en dialecte calabrais, la zampogna porte plusieurs appellations, à savoir ciaramida, ciarammeddhra ou ciarameddha. Elle est largement utilisée au sein des fanfares et des œuvres symphoniques. Cet instrument de musique se décline en six catégories principales, dont la zampogna a paru, la zampogna a moderna, la zampogna nostrale ou conflentana, la zampogna a chiave calabro-lucana, la surdulina et la zampogna a chiave delle Serre
  • À Campanie et à Basilicate : la surdulina calabro-lucana et la zampogna a chiave campano-lucana figurent dans la liste des modèles qui font la réputation de ces régions.
  • À Latium, dans les Abruzzes et à Molise : les modèles incluent la zampogna a chiave molisana-laziale, la ciaramelle di Amatrice et la zampogna zoppa molisana-laziale.
  • En Sicile : la zampogne a chiave di Monreale et la zampogna a paru siciliana sont les dignes représentants de l’instrument dans la région. 

Le terme désigne aussi bien une cornemuse de Malte qu’une cornemuse pastorale d’Espagne, originaire des îles Baléares. Elle propose elle-même une déclinaison variée de noms, dont la surdulina ou sordellina, qui est une version à anche simple, accueillant deux, voire trois bourdons.

instrument-zampogna-fonctionnement

L’histoire et l’origine de la zampogna

La zampogna a des origines anciennes qui restent incertaines. Le manque de données archéologiques ne permet pas d’établir l’époque précise de son apparition. Ses premières traces remontent à l’Antiquité classique. Selon certaines hypothèses, elle résulterait de la transformation de la syrinx (flûte du dieu Pan). D’autres prétendent qu’elle serait une descendante de l’aulos, instrument à vent de la Grèce antique. Son origine ancienne est également reliée à celle de la clarinette launeddas, originaire de la Sardaigne. Des écrits en latin la mentionnent également. Appelée « utricularium » à cette époque, elle était l’instrument de prédilection de l’empereur romain Néron. 

Entre le Moyen Âge et l’époque moderne, elle apparaît sous d’autres typologies territoriales, dont la musette française, la cornemuse irlandaise et écossaise à insufflation directe et la piva. Il est impossible de rechercher une origine commune pour les différentes variantes de la zampogna. Divers modèles se sont peut-être manifestés simultanément dans différents endroits, dans des zones éloignées, à des moments distincts ou identiques. Il est à noter que la fonction primaire des zampogne est de ponctuer les moments importants de l’année agricole en respectant le calendrier des saisons. Elles sont préservées du mauvais œil par des rubans, des boucles ou des nœuds rouges qui ont une signification apotropaïque.

La zampogna a évolué au fil des années, avec différentes régions italiennes développant leurs propres variantes de l’instrument. Elle est souvent associée à des célébrations festives et religieuses comme les pastorales ou les tarentelles.

La zampogna dans la culture

Bien que son histoire date de plusieurs siècles, elle occupe une place importante dans la culture et les traditions populaires italiennes. 

Les joueurs de zampogna, appelés « zampagnori », et de ciaramella descendent dans les ruelles lors des neuvaines de Noël en jouant des mélodies traditionnelles, contribuant à renforcer l’ambiance festive. Ils défilent dans les villes et les villages, et se rendent chez les commerçants pour jouer devant leurs magasins. La musique annonce la naissance du Christ, et est accompagnée de danses et de chants. Elle permet de rassembler les gens et de chanter des chansons transmises de génération en génération. 

Dans l’univers du septième art, la zampogna est mise en avant dans les œuvres telles que « Heureux comme Lazzaro » d’Alice Rohrwacher. Ce film, sorti en 2018, propose un petit passage où l’instrument offre une perspective fantastique de son rôle narratif et de son pouvoir évocateur (émotions telles que la joie, la mélancolie ou la passion). 

Plusieurs festivals de renom sont dédiés aux zampogne, à savoir :

  • le Festival internazionale di Acquafunda qui se tient au mois d’août ;
  • le Festival internazionale della zampogna di Scapoli se déroulant au mois de juillet à Molise ;
  • le Festival della zampogna di Maranola qui a lieu en janvier ;
  • le Suanu ‘e Canna qui réunit des amateurs de musique du monde entier depuis 2011.

Dans la musique, elle a aussi laissé son empreinte, notamment à travers des icônes telles que Ferdinando Scopacasa. Il s’agit de l’un des plus célèbres joueurs de zampogna qui vient de la province de Reggio de Calabre. Ses prestations dans le sanctuaire de la madone de Polsi sont devenues emblématiques et rendent un hommage poignant à l’instrument.

Des joueurs et des facteurs de zampogne italiens ont contribué à la propulser définitivement au-devant de la scène. Elle est aussi inscrite dans le monde du folk revival italien grâce au groupe Re Niliu, originaire de Calabre.

Il est également possible de se rendre à Capoli, en Italie, pour visiter le musée international de la zampogna « P.Vecchione ». Il renferme plus d’une centaine d’exemplaires de zampogne précieux et rares, produits à différentes époques. Un petit atelier regroupe un nombre restreint d’artisans qui transmettent les techniques de construction aux nouvelles générations.

Ces diverses manifestations témoignent de la vitalité inaltérable de cet instrument de musique unique en son genre. 

Le fonctionnement de la zampogna

Pour se familiariser avec le fonctionnement de la zampogna, il est essentiel de connaître son processus de fabrication et la manière d’en jouer. 

Sa fabrication

Sa conception requiert des compétences particulières et l’usage de plusieurs matériaux. La qualité de ces derniers est essentielle afin d’assurer la stabilité et la justesse des notes. Les bois comme le buis, l’acajou, l’ébène ou l’aulne sont à privilégier pour les bourdons. Il convient de choisir un morceau intact sans fissure et d’évider l’intérieur. L’étape suivante est le perçage des trous afin d’ajuster la hauteur de la tonalité. Les tuyaux mélodiques sont ensuite assemblés avec du fil de lin ou de coton, en respectant les bons alignements et les proportions. Le réservoir d’air est découpé dans une peau d’animal ou dans du cuir pour les zampogne modernes. L’application d’un vernis ou d’une couche de résine est recommandée pour renforcer la solidité de l’instrument et améliorer sa durabilité.

La manière d’en jouer

Le zampagnori doit prendre une posture adaptée pour éviter de se fatiguer durant le jeu. Il souffle de l’air à travers un insufflateur (soffietto ou cannetta), permettant aux anches de vibrer. Lorsque le sac est rempli, les tuyaux sont prêts à être joués et à produire du son. Pour que ce dernier soit régulier et constant, le joueur contrôle son souffle. Tous les tuyaux mélodiques sont associés à une note correspondante. Un doigté efficace permet de garantir des mélodies précises. 

Sa notation musicale

En général, la zampogna se joue en solo, en duo avec un tamburello, un hautbois ou un organetto, en trio ou en bandas. La transcription est basée sur la notation musicale standard employée pour les instruments à vent. Toutefois, celle-ci dépend grandement du contexte et du style musical dans lequel elle intervient. Ses tuyaux mélodiques servent à émettre différentes notes et ses bourdons produisent une sonorité constante. La musique jouée sur cet instrument se transmet le plus souvent oralement.

Le réglage et l’entretien de la zampogna

L’entretien et le réglage de la zampogna sont essentiels dans le but d’assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. 

Réglage des anches

Ces éléments nécessitent un ajustement précis pour obtenir le son désiré. L’usage de vis de réglage permet de trouver le ton et la hauteur des notes souhaitées. 

Contrôle de la pression d’air

Il est important de maintenir une poussée d’air constante lors du jeu. Trop de pression peut altérer la qualité sonore. À l’inverse, trop faible, la pression risque de fatiguer et d’endommager l’anche. 

instrument-zampogna-apprendre
Nettoyage régulier

Un nettoyage fréquent de la zampogna est recommandé. Cette bonne habitude permet d’éliminer la poussière, la saleté et l’humidité. Le niveau de cette dernière doit être stable pour ne pas causer de fissures ou de dommages sur l’instrument. L’utilisation de produits spécialement conçus pour les zampogne est de mise afin de préserver leurs composants. 

Vérification des joints et des fixations

Le contrôle des joints est nécessaire pour s’assurer qu’ils sont bien positionnés et remplissent leurs fonctions. Des fixations défectueuses peuvent impacter sur la jouabilité de la zampogna.

Entretien des parties en bois

Les parties en bois, comme les bourdons et les anches, méritent une attention particulière. Elles sont recouvertes d’huiles pour bois afin de les hydrater et de les protéger contre le dessèchement et les craquelures. 

Stockage approprié

Pour la protéger des variations de température, des chocs et des rayures, il convient de la ranger dans une housse adaptée. Il faut également éviter son exposition directe au soleil ou à des conditions climatiques excessives.

Révisions périodiques 

Une révision régulière chez un professionnel qualifié s’impose. Cela vaut surtout lorsque des problèmes structurels ou techniques complexes sont constatés. Cet expert spécialisé dans les instruments à vent sera en d’effectuer les réparations requises et de détecter d’éventuels soucis avant qu’ils ne deviennent irréversibles.

L’apprentissage de la zampogna

Pour jouer de la zampogna, il est impératif de maîtriser certaines pratiques et techniques spécifiques.

Adopter le bon positionnement des mains et des doigts

Sa tenue passe par l’adoption d’une position debout. Il est obligatoire de placer les bourdons sous le bras ou à la ceinture. La main gauche est placée en haut, et la main droite, en bas. L’avant-bras adopte une posture horizontale afin d’éviter les courbatures au poignet.

Maîtriser la respiration

Il est nécessaire d’adopter une technique de respiration adaptée pour jouer de la zampogna. D’ailleurs, la qualité sonore dépend de celle du souffle du musicien. Les joues ne doivent pas être systématiquement gonflées au risque de se fatiguer plus rapidement. 

Apprendre à en jouer

L’apprentissage de cet instrument se réalise de différentes manières :

  • Un professeur particulier : suivre des cours individuels et personnalisés avec un professeur particulier est un bon moyen de progresser rapidement et efficacement.
  • Des écoles de musique : s’inscrire dans des institutions spécialisées permet de disposer de formations adaptées au niveau de l’apprenti. Elles offrent généralement une approche structurée afin de maîtriser les bases. 
  • Les ateliers et les stages : ils sont parfaits pour une immersion rapide et une initiation au rythme traditionnel pour bien jouer de la zampogna.
  • Les cours en ligne : de nombreuses plateformes sont accessibles pour apprendre à en jouer. Des tutoriels vidéo sont disponibles et proposent des explications bien détaillées.

Votre choix résulte de votre disponibilité, de votre style de musique et de votre niveau de compétence actuel.

Les critères d’achat d’une zampogna

Choisir la bonne zampogna est primordial quel que soit votre niveau de jeu. Que vous soyez un débutant ou un joueur confirmé, voici trois points à considérer afin de faire le bon choix :

  1. La facilité d’utilisation : ce paramètre est à ne pas négliger pour garantir une prise en main rapide et un meilleur confort de jeu, notamment si l’instrument est joué régulièrement et pendant de longues heures.
  2. Les matériaux de fabrication : les bois massifs sont conseillés, car ils offrent une meilleure longévité, une robustesse optimale et une durabilité à long terme. Les sacs en peau d’animal sont également un gage de qualité.
  3. La qualité sonore : il est recommandé de choisir une zampogna qui allie un son à la fois puissant et clair. 

En prenant compte de ces critères, vous trouverez certainement l’instrument de musique qui vous convient le mieux sur le site de France Minéraux.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier