X

Yuequin

instrument-Yuequin

Caractéristiques du yuequin

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Mongolie
  • Matériaux : bois, métal, boyau d’oie, soie, crin de cheval, acier
  • Tessiture : quatre octaves
  • Genre de musique : traditionnelle, folklorique, classique, contemporaine
  • Musiciens célèbres : Chinbat Baasankhuu (née en 1975)
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le yuequin : description, origine, place au cœur de la culture, fonctionnement, apprentissage, entretien et conseils d’achat

Le yuequin ou yueqin, également appelé luth lunaire ou guitare-lune, est un instrument traditionnel chinois. Son nom provient des termes yuè et qín, signifiant respectivement « lune » et « cithare ». Inventé entre le IIIe et le Ve siècle sous la dynastie Qin, le luth ancien s’utilise principalement au sein de l’opéra moderne de Pékin.

Description du yuequin

Le yuequin se compose d’un corps en bois, mesurant environ 45 cm de long et 30 cm de diamètre.

La structure

L’instrument comporte une caisse de résonance à la fois plate et circulaire, pouvant toutefois être de forme octogonale dans certaines versions. Doté d’un résonateur, il se caractérise traditionnellement par un manche court fabriqué à partir de bois de santal rouge ou d’acajou. Le luth chinois comprend également quatre cordes en soie, disposées par rangées de deux et fixées sur sa base avec un chevalet en bois. Le cheviller situé sur sa partie supérieure est traversé de chaque côté par deux grandes chevilles d’accord. Elles correspondent au nombre et à la position des cordes. La guitare-lune contient huit à neuf frettes. Trois d’entre elles se positionnent sur le manche, tandis que le reste se place au-dessus de la table d’harmonie.

instrument-yuequin-description

Les variations

Au sud de la Chine, la cithare ancienne possède un long manche. Elle est également dotée de bobines métalliques (insérées à l’intérieur de la table d’harmonie), servant à en amplifier le son. En revanche, les yueqin du Nord se composent d’un manche très court, comprenant entre une à quatre cordes. Quant aux versions modernes, elles sont plus grandes comparées aux cithares de fabrication traditionnelle. Elles peuvent atteindre jusqu’à 67 cm de long, et contiennent trois à quatre cordes (faites d’acier enveloppé de nylon), disposées individuellement sur la table d’harmonie.

Origines et histoire du yuequin

Le yuequin appartient à la famille des luths à dos plat et à corps circulaire retrouvés en Asie centrale et orientale. D’antan, le terme yueqin désignait tous les instruments à cordes pincées dotés d’une table d’harmonie en forme de lune.

L’histoire de son invention

La cithare chinoise tient son origine du ruan, un luth ancien apparu sous la dynastie des Han de l’Ouest (202 av. J.-C. à 9 apr. J.-C.). ). Selon la légende, elle aurait été inventée en Chine durant l’Empire Qin (221-206 av. J.-C.). Autrefois baptisée qinpipa, la guitare lunaire se composait de cordes en soie (aujourd’hui en acier, pouvant être gainé ou non de nylon). Depuis le règne des empereurs Taizong, Wu Zetian et Xuanzong (618-907) jusqu’à ce jour, le yuequin a conservé son nom actuel. Sous la dynastie Jin (1115-1234), il atteint son apogée.

L’évolution de sa structure durant les ères chinoises

L’ancienne forme du luth chinois avait été mentionnée dans l’ouvrage « Livre de la musique » de Chen Yang, publié durant la dynastie Song (960-1279). Un passage du bouquin à 141 volumes indique que l’instrument possédait un corps circulaire, un long manche, quatre cordes et treize frettes sur le dessus. À l’époque, il était conçu avec une forme similaire à celle de ruan, mais elle a progressivement changé. En outre, son manche avait été raccourci au cours de la dynastie Qing (1644-1911), lui permettant d’évoluer vers une structure plus moderne.

Son utilisation d’antan

Autrefois, le yueqin était majoritairement joué par des artistes de rue. Durant ces périodes, il avait été appelé « guitare du mendiant ». Toutefois, toutes les communautés, peu importe leur classe sociale, l’utilisent aussi pour interpréter leurs propres chansons et leurs ballades folkloriques. D’après l’auteur-compositeur Chen, outre les immigrants hans, les peuples indigènes vivant dans les plaines en jouaient également pendant des siècles.

Place du yuequin au cœur la culture

Le yuequin figure parmi les instruments importants de l’orchestre de l’opéra de Pékin. De plus, il participe essentiellement au développement de nombreuses formes de théâtre traditionnel. 

Les célébrations de l’amour

Dans les bois situés aux alentours des villages de montagne, les garçons jouent du yueqin, tandis que les filles font vibrer leur kouxian (une sorte d’harmonica). Il s’agit d’une façon particulière qui leur permet de communiquer leur sentiment amoureux réciproque. Selon un dicton chinois : « Le yueqin sait chanter tandis que le kouxian sait parler ».

Les festivités

Au sein des peuples issus de l’ancienne ethnie Huaxia, la guitare-lune sert à orner les représentations théâtrales et les contes traditionnels. Elle accompagne les fêtes diverses et les chants des villageois durant les célébrations organisées dans le sud-ouest de la Chine. Par ailleurs, l’instrument est généralement joué par les peuples hans, miaos, hanis, buyis. Parfois appelée lolo par les Yis, la cithare lunaire sert à animer les grandes cérémonies telles que les mariages.

instrument-yuequin-fonctionnement

L’opéra de Pékin

Le yuequin est présent dans les ensembles populaires traditionnels et folkloriques chinois (les orchestres jingxi), mais surtout au cœur de l’opéra de Pékin. Parmi les instruments avec lesquels il est joué figurent : 

  • le jinghu (petit instrument de la famille des huqin) ;
  • l’erhu (vièle du XVIIIe siècle) ;
  • le pipa (luth chinois) ; 
  • le xianzi (lyre à long manche).

La musique orchestrale de Pékin se compose également de gongs et de tambours qui diffèrent au niveau de leur taille et de leur forme. Ils servent à fournir un accompagnement fortement rythmé, en association avec d’autres instruments tels que des claquettes faites en bois dur ou en bambou.

Les enregistrements sonores

Peu après le décès du célèbre joueur de luth lunaire taïwanais nommé Chen Dah, une chanson en mandarin a été composée en sa mémoire en 1981. Ce tube, interprété par Jeng Yi, s’intitulant Yueqin, s’était hissé en tête du hit-parade pop du pays à l’époque. 

En 1990, Chen Ming-Chang, un auteur-compositeur connu, a sorti son premier album intitulé An Afternoon Drama, sur lequel un morceau est joué avec la cithare chinoise. En 2012, il incorpore l’instrument dans la bande originale du film « Ripples of Desire ».

Les festivals

Chen Ming-Chang figure parmi les artistes fascinés par le luth ancien depuis pratiquement toute sa vie d’adulte. Jusqu’à ce jour, il consacre une grande partie de son temps à développer la connaissance et l’intérêt pour la guitare-lune à manche court. 

En 2009, il avait décidé de créer l’association Taiwan Yueqin Folk Song Association ou TYFSA, siégeant dans le district de Beitou. Depuis 2011, ce comité organise un festival connu sous le nom de Taiwan Yueqin and Folk Song Festival. Il se déroule chaque année au Beitou Hot Spring Muséum, notamment le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire. Jusqu’à ce jour, la TYFSA ne lésine pas sur les moyens afin d’augmenter le nombre de festivals célébrant l’emblème chinois.

Fonctionnement du yuequin

Lors du jeu, le yuequin se pratique habituellement en position assise.

Comment est-il joué ?

Le musicien place le luth ancien devant sa poitrine, pose le bord du résonateur sur ses genoux, puis oriente la table d’harmonie vers l’extérieur. Il situe sa main gauche sur le manche, et celle de droite sur la caisse de résonance. L’instrumentiste pince ensuite les cordes avec ses ongles, ou, le plus souvent, à l’aide d’un long plectre pointu, généralement attaché à la guitare-lune par un boyau résistant. Au sein de l’opéra de Pékin, l’interprète se sert d’un petit goujon en bois au lieu d’un plectre. En général, la cithare à court manche est proche du banjo en termes de jeu. 

Quelles techniques employer ?

Une méthode courante consiste à faire claquer le médiator sur les cordes afin de produire des harmoniques. Il existe également des techniques de trémolo qui permettent de donner de la couleur au son de l’instrument en exécutant des mouvements de haut en bas. D’autres possibilités sonores peuvent être réalisées en tapant rythmiquement sur la table d’harmonie de la guitare-lune à l’aide des ongles.

Méthodes d’apprentissage à envisager

L’association TYFSA, ainsi que de nombreux virtuoses dirigés par Chen Ming-Chang, réalisent diverses actions afin de valoriser la beauté et l’importance culturelle du yequin. De ce fait, ils proposent des cours aux instructeurs potentiels, tout en enseignant la musique dans les écoles primaires et secondaires. Parmi ces établissements figurent le Sacred Heart, le Taipei Mingde Junior High School et le Beitou Community College.

Par ailleurs, de nos jours, de nombreux tutoriels sont publiés sur Internet pour s’initier à la pratique d’instruments de musique. Sur YouTube ou sur d’autres plateformes en ligne, diverses vidéos sont désormais disponibles de manière à enseigner les techniques de jeu fondamentales de la guitare-lune. Une autre méthode d’apprentissage consiste à se rendre aux conférences et aux ateliers proposant l’initiation aux arts traditionnels chinois.

Entretien du yuequin

Pour le maintenir en parfait état, un nettoyage fréquent est à prévoir. Pour ce faire, il est nécessaire d’essuyer le corps du yuequin à l’aide d’un chiffon doux et sec. Il convient de le ranger dans un endroit éloigné des sources de chaleur directe et de l’humidité afin d’éviter tout éventuel endommagement.

Conseils d’achat

Si vous souhaitez acquérir un cordophone traditionnel chinois, il est recommandé de vous adresser auprès d’artisans dont la fabrication respecte les processus ancestraux. France Minéraux, une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’instruments de musique traditionnels, reste l’adresse incontournable. En parcourant le catalogue de la plateforme, vous trouverez une vaste gamme de yuequin de bonne facture signés par les plus grandes marques.

instrument-yuequin-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier