Le RY30 contient 90 formes d’onde, constituées notamment d’échantillons de batterie et de percussion. À cela s’ajoutent 6 autres ondes analogiques. Le musicien a la possibilité de superposer 2 oscillateurs par voix. Cette dernière est pitchée et jouée via MIDI (Musical Instrument Digital Interface).
Ce dispositif polyphonique possède 16 notes ainsi que 8 pads sensibles au toucher. Ses 12 banques contiennent 96 sons de batterie intégrés au total. L’artiste a également la possibilité d’ajouter des motifs à l’aide de cartes ROM et de cartes SY/TG.
Le Yamaha RY30 se démarque également des autres boîtes à rythmes numériques par ses filtres numériques passe-haut et passe-bas de 12 et de 24 dB/oct. Elles offrent une qualité de sons satisfaisante, permettant d’optimiser leur contour. L’utilisateur a la possibilité de travailler sa créativité en lisant les échantillons internes à l’envers.
Origine et histoire du Yamaha RY30
Le Yamaha RY30 a été créé par Yamaha en 1991. Ce modèle constitue l’un des concurrents les plus influents du Roland R-8. Il figure parmi les modèles les plus connus et a d’ailleurs été entre les mains de divers artistes célèbres. Les Beastie Boys, le groupe Daft Punk et les Chemical Brothers ont eu recours à son application lors de leurs performances.
Fonctionnement du Yamaha RY30
Le fonctionnement du Yamaha RY30 est fluide, le dispositif étant facile à maîtriser.
Le générateur de tonalités
Le RY30 est doté du générateur de tonalités 16 bits de 2ème génération AWM2. Il embarque une mémoire et une capacité de superposition d’ondes avancées, ainsi qu’un système de filtrage numérique programmable. Les artistes ont la possibilité d’exploiter une large gamme de paramètres. Ces réglages leur permettent de régler les fréquences de filtre, le volume, les enveloppes, le panoramique et la hauteur.
La molette de commande
À l’instar de la molette de modulation des synthétiseurs, ce dispositif en est équipé d’une, servant à définir quelques paramètres. Figurent parmi ces éléments : la balance, la hauteur, le panoramique, la décroissance, le filtre ainsi que le timing des instruments individuels. Riche et maîtrisé, le son du Yamaha RY30 est vérifié en temps réel. En effet, il offre une expérience de programmation agréable au musicien. Afin de définir le réglage modifié par la molette de commande, ce dernier se sert du sélecteur de paramètres. Un élément qui s’avère utile lors des enregistrements en temps réel ou par étapes.
Le contrôle des données
La fonction « contrôle des données » permet de sélectionner facilement et rapidement les motifs et les morceaux. Elle modifie également, entre autres, les valeurs de tempo et les valeurs des paramètres de voix.
Les pads d’instruments
La puissance expressive du dispositif est accentuée par la sensibilité à la vélocité de ses 12 pads d’instruments. Les motifs programmés à partir de ces derniers se distinguent par des accents originaux et un flux dynamique.
La mémoire
Grâce à la mémoire intégrée du matériel, les musiciens accèdent à une bibliothèque d’effets. Un large panel de 96 voix, 100 modèles prédéfinis, 100 modèles utilisateur ainsi que 20 chansons la composent. L’extension est possible et illimitée grâce aux cartes enfichables, disponibles en option.
Les connecteurs MIDI in et out
Celui qui manipule le Yamaha RY30 se sert des connecteurs MIDI in et out pour recevoir et émettre les données en format MIDI.
La prise d’entrée et de sortie cassette
L’appairage de cette boîte à rythmes à un enregistreur de cassette standard s’effectue via un câble mini-prise “y”. Ce dernier permet de stocker les morceaux dans des cassettes.