X

Yamaha RY30

instrument-Yamaha-RY30

Caractéristiques du Yamaha RY30

  • Classification : instrument de musique électronique
  • Pays d’origine : Japons
  • Matériaux :
  • Tessiture :
  • Genre de musique : house, musique électronique, techno, jazz, hip-hop, funk, trap, rock, etc.
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le Yamaha RY30 : description, histoire, fonctionnement, entretien, apprentissage et lieu d’achat

Le Yamaha RY30 est une boîte à rythmes numérique ou « drum machine ». Cet instrument de musique électronique est l’une des plus connues grâce à sa qualité de sons optimale et à sa facilité d’application. Il offre une reproduction fidèle des rythmes et des timbres de différents instruments de percussions. Ce modèle embarque également différentes fonctionnalités avancées dans son temps.

Description du Yamaha RY30

Le RY30 est une boîte à rythmes et un programmeur de rythme qui possède des fonctionnalités avancées comme le synthé, offrant une expérience optimale. Il est équipé d’un moteur de synthèse ROM qui s’appuie sur des échantillons issus des synthétiseurs numériques Yamaha SY/TG. Il fournit des sons PCM 16 bits, 48 ​​kHz, et des filtres multimodes numériques. L’appareil compte 100 motifs prédéfinis ainsi qu’une capacité de stockage de 20 chansons et de 100 motifs.

instrument-Yamaha-RY30-description

Le RY30 contient 90 formes d’onde, constituées notamment d’échantillons de batterie et de percussion. À cela s’ajoutent 6 autres ondes analogiques. Le musicien a la possibilité de superposer 2 oscillateurs par voix. Cette dernière est pitchée et jouée via MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

Ce dispositif polyphonique possède 16 notes ainsi que 8 pads sensibles au toucher. Ses 12 banques contiennent 96 sons de batterie intégrés au total. L’artiste a également la possibilité d’ajouter des motifs à l’aide de cartes ROM et de cartes SY/TG.

Le Yamaha RY30 se démarque également des autres boîtes à rythmes numériques par ses filtres numériques passe-haut et passe-bas de 12 et de 24 dB/oct. Elles offrent une qualité de sons satisfaisante, permettant d’optimiser leur contour. L’utilisateur a la possibilité de travailler sa créativité en lisant les échantillons internes à l’envers.

Origine et histoire du Yamaha RY30

Le Yamaha RY30 a été créé par Yamaha en 1991. Ce modèle constitue l’un des concurrents les plus influents du Roland R-8. Il figure parmi les modèles les plus connus et a d’ailleurs été entre les mains de divers artistes célèbres. Les Beastie Boys, le groupe Daft Punk et les Chemical Brothers ont eu recours à son application lors de leurs performances.

Fonctionnement du Yamaha RY30

Le fonctionnement du Yamaha RY30 est fluide, le dispositif étant facile à maîtriser.

Le générateur de tonalités

Le RY30 est doté du générateur de tonalités 16 bits de 2ème génération AWM2. Il embarque une mémoire et une capacité de superposition d’ondes avancées, ainsi qu’un système de filtrage numérique programmable. Les artistes ont la possibilité d’exploiter une large gamme de paramètres. Ces réglages leur permettent de régler les fréquences de filtre, le volume, les enveloppes, le panoramique et la hauteur.

La molette de commande

À l’instar de la molette de modulation des synthétiseurs, ce dispositif en est équipé d’une, servant à définir quelques paramètres. Figurent parmi ces éléments : la balance, la hauteur, le panoramique, la décroissance, le filtre ainsi que le timing des instruments individuels. Riche et maîtrisé, le son du Yamaha RY30 est vérifié en temps réel. En effet, il offre une expérience de programmation agréable au musicien. Afin de définir le réglage modifié par la molette de commande, ce dernier se sert du sélecteur de paramètres. Un élément qui s’avère utile lors des enregistrements en temps réel ou par étapes.

Le contrôle des données

La fonction « contrôle des données » permet de sélectionner facilement et rapidement les motifs et les morceaux. Elle modifie également, entre autres, les valeurs de tempo et les valeurs des paramètres de voix.

Les pads d’instruments

La puissance expressive du dispositif est accentuée par la sensibilité à la vélocité de ses 12 pads d’instruments. Les motifs programmés à partir de ces derniers se distinguent par des accents originaux et un flux dynamique.

La mémoire

Grâce à la mémoire intégrée du matériel, les musiciens accèdent à une bibliothèque d’effets. Un large panel de 96 voix, 100 modèles prédéfinis, 100 modèles utilisateur ainsi que 20 chansons la composent. L’extension est possible et illimitée grâce aux cartes enfichables, disponibles en option.

Les connecteurs MIDI in et out

Celui qui manipule le Yamaha RY30 se sert des connecteurs MIDI in et out pour recevoir et émettre les données en format MIDI.

La prise d’entrée et de sortie cassette

L’appairage de cette boîte à rythmes à un enregistreur de cassette standard s’effectue via un câble mini-prise “y”. Ce dernier permet de stocker les morceaux dans des cassettes.

instrument-Yamaha-RY30-fonctionnement

La prise pour commutateur au pied

Cette prise spécifique permet d’employer un commutateur au pied (à acheter à part) afin d’arrêter et de démarrer les motifs. Son autre mission consiste notamment à lancer et à stopper l’enregistrement. Ce modèle fonctionne avec les commutateurs Yamaha FC4 ou FC5.

Le panneau d’affichage LCD

Grâce au panneau d’affichage LCD de 24 caractères x 2 lignes, les musiciens sélectionnent facilement les paramètres, les titres ainsi que les différents paramètres nécessaires.

Entretien du Yamaha RY30

À l’instar de la plupart des appareils électroniques, l’entretien de la boîte à rythmes numérique Yamaha Y30 permet d’en prolonger la durée de vie. Il consiste à enlever la poussière et les saletés qui s’accumulent au fil du temps. Le nettoyage à l’aide d’un chiffon doux humidifié est conseillé, tout en évitant de mouiller votre percussion électronique. 

Par ailleurs, pensez à ranger le dispositif dans une valise ou un étui rigide adapté. Ce dernier permet également d’en faciliter le transport. À défaut, recouvrez l’appareil avec un tissu épais, idéalement imperméable, afin de le préserver de l’humidité et des poussières. Enfin, mettez-le uniquement dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Apprentissage du Yamaha RY30

Le Yamaha RY30 est apprécié pour sa prise en main facile. Il convient ainsi aux débutants, étant plus facile à manipuler que les appareils plus évolués. Dès que le fonctionnement de base est maîtrisé, toutes les fonctions disponibles s’apparentent à un jeu d’enfant. La première étape consiste à sélectionner le tempo ou le rythme. Cherchez ensuite la percussion (grosse caisse, caisse claire, charley, toms…) et la ligne de basse pour composer une séquence. Au fur et à mesure, vous avez la possibilité d’ajouter différentes options pour rendre la composition originale et harmonieuse.

Ensuite, passez au séquençage. Cette étape consiste à créer un morceau en déterminant la fréquence à laquelle les boucles vont s’activer. Servez-vous des boutons et des pads pour trouver et manipuler les sons.

Afin de rentrer les boucles dans le séquenceur, vous avez la possibilité de sélectionner des pas individuellement. Ces derniers se déclencheront au moment choisi. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton « play » pour jouer la boucle et enregistrer les mouvements des doigts sur les pads.

Enfin, une fois les morceaux composés, ils n’ont plus qu’à être exportés via MIDI via un logiciel dédié.

Lieu d’achat du Yamaha RY30

Le lieu d’achat du Yamaha RY30 est important afin d’avoir un dispositif en parfait état, offrant une qualité de son et une expérience optimales.

Cette boîte à rythme est un appareil vintage actuellement proposé dans les magasins spécialisés et les marketplaces. Notez que vous devriez tenir compte de quelques facteurs lors de votre achat.

D’abord, assurez-vous que le matériel est un produit authentique et non une copie. La fiabilité du site où vous l’achetez est un critère important. Ensuite, lors de l’achat d’une boîte à rythme d’occasion, examinez minutieusement le dispositif. Misez sur un modèle en bon état afin de vous assurer de sa longévité et de sa performance.

Vous trouverez sur le site de France Minéraux une large sélection d’instruments de musique, dont les boîtes à rythmes numériques. Il propose des modèles de qualité, conçus par des marques connues comme Yamaha. Outre le modèle RY30, il propose des percussions électroniques adaptées à tous les budgets et à tous les besoins. 

L’équipe sélectionne minutieusement les produits proposés sur le site. Elle veille également à proposer des dispositifs musicaux au meilleur rapport qualité/prix. En parcourant les différentes pages, vous trouverez des descriptifs détaillés sur les boîtes à rythmes qui vous intéressent. Cela vous permettra de réaliser un choix éclairé.

instrument-Yamaha-RY30-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier