Tenue de la flûte verticale
Pour que le xiao émette un son de qualité, la position de la bouche est la même que lorsque vous soufflez dans une cruche. Le tube est à mettre à 45° par rapport au visage, quelle que soit la posture de la tête. L’extrémité supérieure est collée au menton afin que la bouche puisse être en contact avec l’encoche. Ainsi, vous avez la possibilité de gérer le son en fonction de votre capacité respiratoire. La distance entre les lèvres et la flûte influe aussi sur la tonalité. Lorsqu’elle est grande et large, le timbre est plus grave. A contrario, l’air dirigé directement dans le tuyau est associé à un son aigu.
Gestion de souffle
Pour améliorer le jeu du xiao, il est essentiel de développer la respiration diaphragmatique ou abdominale. Elle consiste à gonfler le ventre grâce au stockage de l’air absorbé. Aussi, il est nécessaire de synchroniser le mouvement des muscles de l’abdomen et de ceux de la bouche. Le flux d’air doit être stable pour préserver la douceur du son de l’instrument. En outre, l’hydratation des lèvres est recommandée pour bénéficier de plus de confort.
Doigté et système de notation
Outre la gestion du souffle, le jeu du xiao nécessite aussi la maîtrise des doigtés. Cette étape est indispensable à la lecture des notes dans le jian pu, le système de conservation de musique courant en Chine. Il se base sur une représentation numérique. Le « 1 » correspond au do, le « 2 », au ré et ainsi de suite.
Différents moyens pour apprendre du xiao
Pour apprendre à jouer du xiao, vous disposez de différentes ressources exploitables et facilement accessibles. En effet, il existe des plateformes, comme Apprentus, qui vous permettent de trouver des cours de flûte ancestrale chinoise. Vous avez alors le choix d’opter pour une formation musicale en présentiel ou en ligne, suivant votre disponibilité et l’adresse physique de l’établissement où exerce le professeur retenu.
Si vous souhaitez suivre un parcours en autodidacte, les vidéos d’apprentissage sur YouTube vous montrent les bases du jeu du xiao. Pour bénéficier de contenus de qualité, le mieux serait de privilégier les chaînes ayant une bonne notoriété.
Enfin, il est recommandé de vous inscrire à des forums ou à des groupes relatifs à la musique traditionnelle chinoise. Vous y découvrirez des documents qui vous aideront à compléter vos acquis. Les conseils et les partages d’expérience sont autant de ressources mises à votre disposition.
Achat d’un xiao
Bien qu’il s’agisse d’un instrument ancestral, les xiaos sont toujours mis en vente actuellement. Vous pouvez en trouver sur les sites d’e-commerce spécialisés. Vous pouvez accéder à un catalogue bien fourni sur www.france-mineraux.fr.
Pour faciliter l’achat de cet aérophone, voici les critères à analyser :
- le type de flûte, suivant sa taille et sa sonorité ;
- le nombre de trous ;
- le matériau utilisé ;
- le système de facture (tige entière ou morceaux de bambou assemblés).
En outre, votre budget est à considérer pour déterminer le choix final.