Production sonore et notation musicale du waterphone
La production sonore du waterphone est variée, chaque tige générant plusieurs sons distincts en fonction du point de mise en vibration.
Il est possible de discerner approximativement trois tonalités différentes par tige :
- une note aiguë près du point de soudure ;
- une note médium au centre de la barre ;
- une note grave à l’extrémité.
Cette dernière est plus ronflante et émerge difficilement sur les tonalités plus longues.
Alexis Savelief, un virtuose du waterphone, a élaboré une notation spécifique pour cet instrument, accompagnée d’un diagramme visuel détaillé. Celle-ci offre un moyen clair de se repérer sur les tiges de l’appareil et permet de comprendre les hauteurs de son produites en fonction de l’emplacement de jeu. Le compositeur a rassemblé ses techniques de notation ainsi qu’une description détaillée de nombreux modes de jeu dans un manuel intitulé « Guide de Notation du Waterphone ».
Fabrication du waterphone
Chaque whalophone est unique en raison de son accord spécifique et de sa fabrication manuelle.
Au fil des années, celui-ci a introduit divers modèles, variant en taille et en forme tels que le « Wide range flat bottom », l’« Ultralight » et le « Bass » avec un dessus de conteneur en forme de bol. Jusqu’en 2013, les options d’achat incluaient des modèles tels que « The whaler », « The bass » et « The megabass », équipés de 56 à 60 tiges, tous fabriqués à partir de conteneurs en acier inoxydable épais. Ces derniers avaient pour particularité de produire un son plus riche et présentant moins de distorsion que les modèles précédents. Richard Waters a également créé une version d’exposition du waterphone, avec des piquets s’étendant vers le haut et vers le bas, suspendu ou monté sur pivot. Elle est connue sous le nom de « Rotating Sound Generator » ou RSG.
Suite à son décès, la production des whalophones originaux de deuxième génération est désormais assurée par le musicien américain Brooks Hubbert III. Bien que leur coût soit élevé pour les novices, des alternatives de qualité inférieure ont émergé, avec des prix plus abordables en fonction des versions.
Apprentissage du waterphone
Apprendre à jouer du waterphone peut être une expérience unique et enrichissante. Certaines écoles de musique proposent des cours sur ce type d’instrument peu conventionnel. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès des établissements locaux.
Une autre possibilité implique des cours avec des professeurs de musique ayant de l’expérience avec cet appareil musical.
En outre, il existe de nombreuses ressources en ligne, vidéo ou audio, ainsi que des supports physiques, tels que les livres spécialisés. Les documents peuvent fournir des conseils précieux, des partitions et des informations sur l’instrument.
Enfin, des résidences d’artistes sont souvent organisées par des musiciens expérimentés, comme Alexis Savelief. L’objectif consiste à offrir une immersion plus approfondie dans l’apprentissage de cet appareil.
Réglages et entretien du waterphone
L’entretien d’un waterphone est crucial pour préserver la qualité sonore de l’instrument. Voici quelques conseils pour assurer sa durabilité :
Nettoyage : après chaque usage, nettoyez soigneusement votre appareil pour éliminer les résidus de doigts gras, de transpiration ou d’autres impuretés qui pourraient affecter le son. Utilisez un chiffon doux, de préférence légèrement humidifié avec de l’eau ou de l’alcool isopropylique.
Protection contre la corrosion : si votre modèle est fabriqué en acier inoxydable, l’oxydation est généralement limitée. Cependant, si des signes d’oxydation apparaissent, préférez une brosse métallique douce et un produit antirouille approprié pour nettoyer délicatement les zones touchées.
Stockage : entreposez votre waterphone dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité excessive. Un environnement sec contribue à prévenir la formation de rouille et à maintenir la qualité sonore de l’instrument.
Protection contre les chocs : gardez votre instrument à l’abri des chocs ou des chutes qui pourraient endommager les tiges, le conteneur ou d’autres parties. Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans un étui approprié pour le protéger des accidents.
Révision professionnelle : si vous rencontrez des problèmes majeurs ou si vous souhaitez effectuer un entretien approfondi, confiez votre appareil musical à un professionnel de la réparation ou à un luthier spécialisé dans les instruments de percussion.