X

Washint

instrument-washint

Caractéristiques du washint

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Éthiopie
  • Matériaux : bois, bambou
  • Tessiture :
  • Genre de musique : traditionnelle, folklorique, contemporaine (éthio-jazz)
  • Musiciens célèbres : Melaku Gelaw (1944-2018), Tasew Wendem
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur le washint : description, origine, place au cœur de la culture, fonctionnement, apprentissage, entretien et conseils d’achat

Le washint est une flûte traditionnelle éthiopienne. Il figure parmi les instruments de musique les plus utilisés par les Amharas, un groupe ethnique habitant sur les hautes terres (au nord-ouest) de l’Éthiopie. L’aérophone sert à accompagner les chants à caractère historique avec le krar (une lyre à cordes) et le masenqo (une vièle à archet).

Description

Le washint est un instrument à vent à anche simple, ouvert aux deux extrémités. Dépourvu d’une embouchure, il se compose d’un corps fabriqué à partir de bois, de bambou ou d’une tige de canne à sucre. En apparence, il est similaire au ney (ou nay), une flûte oblique en roseau, populaire dans le monde arabo-musulman. L’aérophone éthiopien comprend généralement quatre trous pour les doigts, lui permettant de suivre une gamme pentatonique.

instrument-washint-description

Cette flûte du peuple amhara peut se décliner en plusieurs tailles en fonction des besoins spécifiques de chaque musicien. Certaines sont conçues de manière à produire des sons graves, tandis que d’autres ont été confectionnées pour émettre des fréquences élevées ou aiguës. La disposition et le nombre des trous diffèrent également d’un modèle à l’autre.

Origines et histoire

Le washint, un aérophone traditionnel ancien, est employé pour souligner les divers éléments historiques et culturels de la région de l’Afrique orientale. Il figure parmi les instruments populaires de la musique éthiopienne (existant depuis plus de 3 000 ans) avec le masinko, le krar et le begen. Au fil du temps, aucun d’entre eux, y compris l’aérophone, n’a subi de modifications majeures au niveau de leur structure. D’après les contes populaires, cet outil   était utilisé pour contrôler certains animaux.

Place au cœur la culture

Le washint est un élément important tant au sein des coutumes que dans la vie quotidienne de la communauté éthiopienne. Elle est non seulement associée à la musique folklorique du pays, mais s’utilise également lors des cérémonies traditionnelles, des festivals et des performances artistiques.

Les usages locaux

La flûte à quatre trous est appréciée des bergers et des éleveurs de vaches dans les campagnes situées dans le nord-ouest du pays. Ils le jouent en gardant le bétail, et le considèrent tel un outil de passe-temps.

Au sein de cette communauté, les garçons apprennent à maîtriser le wahsint, voire à en fabriquer dès leur jeune âge. Ils s’en servaient pour rythmer leurs activités quotidiennes en interprétant des airs classiques éthiopiens.

Accompagné par d’autres instruments, le washint est joué lors de divers événements sociaux dans les communautés d’Éthiopie. En outre, ses mélodies ornent les mariages, les funérailles ainsi que les cérémonies religieuses au moyen de chants harmoniques chrétiens.

La portée historique

Chez les Amharas, l’aérophone était considéré comme un moyen de transmission de l’histoire orale. Ils l’utilisent couramment pour accompagner les récits mélodiques et les ballades traditionnelles.

instrument-washint-fonctionnement

Le monde moderne

Certains artistes incorporent la flûte à anche simple à l’éthio-jazz. Il s’agit d’un genre musical contemporain qui a émergé en Éthiopie à la fin des années 1950, fusionnant le jazz et les rythmes traditionnels.

Fonctionnement

Les processus de fabrication du washint se transmettent de génération en génération. Du fait qu’il n’y a pas de modèles standards à respecter, chaque concepteur produit ses propres versions de l’instrument. En termes de jeu, cet aérophone éthiopien est souvent complexe à maîtriser, étant donné qu’il est dépourvu d’embouchure.

Comment est-il joué ?

L’interprète dispose l’extrémité supérieure de la flûte contre sa lèvre inférieure. Ensuite, il souffle sur le rebord du tuyau afin d’émettre un son. À l’aide de ses doigts, il modifie la hauteur des notes soufflées, en fermant et en ouvrant les trous.

Au cours du jeu, le flûtiste peut modifier le timbre et la justesse du son en changeant la position de ses lèvres et de sa langue. Il est à noter que les musiciens éthiopiens emportent généralement avec eux jusqu’à douze versions de la flûte, chacune utilisée en fonction du morceau interprété. La tonalité étant distincte d’un modèle à l’autre, ils se servent durant leurs prestations.

Quelle technique employer ?

En général, la pratique du washint fait appel à l’utilisation de nombreux ornements, suivant une figure mélodique de plusieurs notes appelée « mélisme ». Toutefois, l’interprète peut, sans peine, créer des effets sonores et des rythmiques en exécutant des variations au niveau du souffle.

Apprentissage

Afin de s’initier au washint, certains apprentis optent pour l’autodidaxie et d’autres pour les cours privés. Néanmoins, avec les nombreuses ressources disponibles en ligne, il est désormais facile d’accéder à des contenus didactiques tels que des tutoriels vidéo. La participation aux ateliers animés constitue également un moyen adapté afin de bénéficier de conseils avisés de la part de musiciens professionnels.

Entretien

Il existe quelques pratiques importantes qui permettent de conserver le washint en bon état. Avant d’y jouer, il est conseillé de chauffer doucement l’aérophone dans les mains afin d’éviter que ses trous ne se bouchent durant le jeu. Après chaque utilisation, il convient de l’essuyer à l’aide d’un chiffon en coton doux, qui, de préférence, ne peluche pas. Pour nettoyer l’intérieur, il est nécessaire d’introduire un bâtonnet entouré d’un morceau de tissu dans le tuyau. Pour conférer une longévité optimale à la flûte éthiopienne, il est recommandé de la ranger dans un coffret ou dans un étui. Autant que possible, veillez à la tenir éloignée d’un calorifère, de l’humidité et des courants d’air.

Conseils d’achat

France Minéraux dispose d’une réputation établie concernant la qualité des instruments commercialisés sur son site. Parmi la large sélection de modèles traditionnels, vous y trouverez le washint qui répond à vos besoins et à vos attentes en termes de musicalité.

instrument-washint-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier