X

Violoncelle

instruments-violoncelle

Caractéristiques du violoncelle

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Italie
  • Matériaux : bois (volute, manche, caisse, archet) ; boyau, acier ou matériau synthétique (cordes) ; carbone (archet moderne)
  • Tessiture : grave à aiguë, do1 à la4, 4 octaves ou plus
  • Genre de musique : classique, jazz, variété
  • Musiciens célèbres : Jacques Offenbach (1819-1880) ; Mstislav Rostropovitch (1927-2007) ; Jacqueline du Pré (1945-1987) ; Marc Coppey (né en 1969) ; Frederick Katz (1919-2013) ; Tina Guo (née en 1985) ; 2Cellos, groupe formé par Luka Šulić (né en 1987) et Stjepan Hauser (né en 1986)
  • Chanson emblématique : « Suites pour violoncelle seul » (v. 1718 à 1723) de Jean-Sébastien Bach

Tout savoir sur le violoncelle : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées de la famille du violon, de l’alto et de la contrebasse. Il est apparu au XVIe siècle, en tant que « basse du violon ». Malgré des débuts modestes en tant qu’instrument d’accompagnement, il a acquis sa propre notoriété au fil des siècles.

Présent dans des symphonies et des concertos, des quatuors à cordes et enfin des solos, il est devenu un instrument de grande virtuosité. Sa longévité a rajouté à son prestige : en effet, le plus ancien spécimen encore joué dans le monde, portant le nom de « Lord Aylesford », est un stradivarius fabriqué en 1696.

Description du violoncelle

Le corps du violoncelle, de forme oblongue, est constitué d’une caisse de résonance. Le dessus, nommé « table d’harmonie » et le fond sont bombés. Les parties latérales qui les relient sont appelées les « éclisses ». Des échancrures au milieu permettent de jouer sur les deux cordes extrêmes sans que l’archet touche la caisse. Deux fentes en forme de « f » appelées « ouïes » servent à augmenter sa capacité à vibrer ainsi qu’à produire du son.

instrument-violoncelle-description

Le manche ou « touche » se prolonge par le chevillier et se termine dans la partie sommitale par la volute, un élément décoratif en forme de spirale.

Le violoncelle est équipé de quatre cordes. Elles sont tendues entre les chevilles ou « clés », plantées dans le chevillier et le cordier, sur la partie inférieure de la caisse. La version à 5 cordes a été inventée par Jean-Sébastien Bach pour exécuter uniquement des œuvres spécialement composées pour elle.

Un chevalet maintient la tension à peu près au niveau des échancrures. Par sa courbure, il contribue à empêcher l’archet de toucher plusieurs cordes simultanément.

Les dimensions modernes du violoncelle sont de 76 cm de hauteur, pour 45 cm de largeur maximale dans la partie inférieure. Les variations de taille sont exprimées en fraction (1/10 à 4/4). Avec le manche et la volute dans sa partie sommitale, l’instrument fait environ 120 cm de hauteur totale.

Une pique rétractable ou démontable, plantée dans l’éclisse inférieure, permet de rehausser l’instrument.

L’archet mesure entre 40 et 60 cm. Il est composé d’une baguette, légèrement arquée, sur laquelle est tendue une mèche en crins de cheval. Un dispositif de réglage de la tension le complète.

Les violoncelles électriques produisent le son grâce à une sortie et à un dispositif d’amplification électronique, à l’instar des guitares ainsi que des violons électriques.

Origines et histoire du violoncelle

Le terme « violoncelle » vient de l’italien violoncello (viol-one-cello). Il désigne un grand (suffixe –one) violon réduit (suffixe –cello). Sa première mention dans une œuvre date de 1665.

Des débuts modestes

L’ancêtre du violoncelle est, selon toute vraisemblance, la basse de violon apparue vers 1530. Cet instrument était plus petit, comportait trois cordes, et était accordé une quinte au-dessous du violon. En 1550, l’accord était revu et une quatrième corde grave ajoutée.

Le corps de l’instrument (hors manche) mesurait jusqu’à 85 cm, taille limite à laquelle il était possible d’exécuter la technique de la main gauche. Les luthiers s’appliquèrent alors à fabriquer de plus petits modèles.

Selon l’interprétation courante, la famille des violons fut fixée dans sa forme actuelle par Andrea Amati (v. 1505/1510-1577), luthier de Crémone. Niccolò Amati, son descendant, poursuivit son travail, et le paracheva.Le violoncelle est fort discret au XVIIe siècle. En tant que substitut à la viole de basse, il est d’abord confiné aux rôles d’accompagnement. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il seconde le clavecin dans les œuvres musicales baroques.

instrument-violoncelle-fonctionnement

La consécration

Des œuvres majeures bâtissent sa renommée, en particulier les six « Suites pour violoncelle seul » de Jean-Sébastien Bach, qui visitent en profondeur les capacités polyphoniques exceptionnelles de l’instrument. Antonio Vivaldi (1678-1741) lui dédia 11 sonates et 27 concertos.

Les positions du pouce sont inventées par le violoncelliste italien Francesco Alborea (1691-1739), surnommé « Franciscello ». À la fin du XVIIIe siècle, d’éminents musiciens démontrent à leurs contemporains les qualités de timbre et de virtuosité de l’instrument.

Le XIXe siècle, période romantique, le consacre définitivement. Felix Mendelssohn, Ludwig van Beethoven, Jacques Offenbach, Camille Saint-Saëns, Robert Schumann, Johannes Brahms et bien d’autres lui écrivent des pièces ou des concertos mémorables.

À cette époque, les dimensions du violoncelle sont fixées. Son timbre devient éclatant, et sa puissance sonore augmente. En effet, les compositeurs souhaitaient utiliser de plus grands orchestres, et les salles de concerts étaient de plus en plus grandes.

De nombreux traités et méthodes sont écrits à cette époque par des compositeurs, eux-mêmes violoncellistes. Depuis, il a été utilisé dans bien d’autres genres musicaux.

Le violoncelle dans la culture

Dans le jazz, Fred Katz a été le premier à introduire le violoncelle dans les improvisations en solo si caractéristiques de cette musique. Ce violoncelliste américain a collaboré avec d’éminents musiciens dans les années 1950.

Des groupes comme Apocalyptica et 2Cellos ont repris des morceaux populaires de rock et de métal dans les années 2000. Leurs performances, souvent spectaculaires, sont à l’antipode de l’image traditionnelle de l’instrument, lui attirant ainsi un nouveau public.

Dans le domaine de la musique pop, des artistes comme Tina Guo ont révélé une sonorité résolument moderne de cet instrument. Cette violoncelliste et compositrice américaine a collaboré avec plusieurs artistes pop, K-pop et électro.

Le violoncelle se prête particulièrement bien aux œuvres cinématographiques et aux jeux vidéo. En effet, son timbre singulier et sa tessiture étendue conviennent à une large variété de contextes : scènes d’action, cinématique narrative, paysages sonores immersifs, etc.

La bande originale du jeu vidéo « Journey » (2012) est composée principalement de mélodies de violoncelle. Créée par Austin Wintory (né en 1984), elle est fréquemment citée comme l’une des meilleures de tous les temps. Elle est la première de son genre à obtenir une nomination aux Grammy Awards.

Ramin Djawadi (né en 1974), compositeur germano-iranien, a créé la bande sonore de la série télévisée « Game of Thrones » (2011 à 2019). La musique, devenue emblématique, comporte des pièces mémorables comme « Rains of Castamere », exemple puissant de l’utilisation de cet instrument pour créer une atmosphère dramatique.

Fonctionnement du violoncelle

Le son du violoncelle est produit par la vibration d’une ou de plusieurs cordes.

Les cordes sont frottées avec un archet, précisément par la partie constituée de crins de cheval. Ce processus produit une vibration, qui a la particularité d’avoir une fréquence fondamentale, légèrement distincte de celle de la corde vibrant sans excitation. Cette différence dépend des autres paramètres contrôlés par l’instrumentiste :

  • la nature de l’enduit sur la mèche, en général, une résine appelée colophane ;
  • la force d’appui ;
  • la vitesse du mouvement.

La vibration seule est peu audible. La table d’harmonie prélève une partie de l’énergie vibratoire pour la transmettre à l’air et pour obtenir un son. Les ouïes servent à augmenter la capacité de la caisse de résonance à vibrer. Les vibrations se transmettent par le chevalet à cette dernière.

Comment c’est fait ?

Un violoncelle, comme les autres instruments à cordes, est fabriqué dans un atelier de lutherie. Il est réalisé à la main par un artisan luthier, et prend plusieurs mois avant d’être livré. En outre, les violoncelles sont faits de pièces spéciales en matériaux rares.

Lorsqu’il est de bonne facture, cet instrument est fait pour durer. Marc Coppey continue à donner des concerts en 2023 sur un violoncelle fabriqué à Venise en 1711 par Matteo Gofriller.

Le corps

Le corps de cet instrument musical est principalement en érable, avec une table en pin. Les pièces en bois sont courbées et sculptées à la main. Les bois européens sont plus chers, ils émettent des tons doux et chauds. Ceux provenant de Chine et d’Amérique sont moins chers, et ont un son plus léger.

La touche (ou manche), les chevilles et le cordier sont en ébène, un bois précieux extrêmement dur. Ces pièces, ainsi que celles qui constituent l’intérieur, sont assemblées avec une colle soluble chauffée à 50 °C. Une couche de vernis est appliquée en finition.

instrument-violoncelle-apprendre
Les cordes

Les cordes du violoncelle, à l’origine en boyau, sont actuellement en matériaux synthétiques. Généralement, elles sont constituées d’un filin en acier entouré d’une bobine en argent, en aluminium ou en tungstène. Leur noyau est recouvert d’or ou de chrome : ces matériaux offrent différentes nuances sonores. Un jeu de cordes coûte parfois des centaines d’euros.

Avec une utilisation régulière, elles doivent être changées environ une fois par an, et plus souvent pour les professionnels. Le luthier se charge de leur remplacement, afin de leur donner la tension recherchée, tandis que les réglages fins sont opérés par le musicien. Un nouveau jeu de cordes prend en général quelques jours avant de rendre le son définitif.

L’archet

À l’origine, la baguette de l’archet du violoncelle était faite de Paubrasilia echinata ou pernambouc, également connu sous le nom de « bois du Brésil ». Cet arbre étant en danger d’extinction, son exportation est désormais illégale. En conséquence, les fabricants utilisent désormais des matériaux alternatifs tels que la fibre de carbone, tandis que la poignée est en cuir.

La mèche de l’archet est faite de 190 à 250 crins de cheval blanc en moyenne. Les autres composants sont faits de matériaux précieux tels que l’ivoire, la nacre, le maillechort ou l’or.

L’étui

La housse de protection du violoncelle doit être non seulement légère, mais surtout solide. La plupart des étuis sont en fibre de verre et/ou en fibre de carbone.

En outre, les instruments fabriqués par de célèbres luthiers sont devenus des objets d’art particulièrement prisés, recherchés par les collectionneurs, les mécènes, les musées, etc. Niccolò Amati (1596-1684), Antonio Stradivari (1644-1737) et Matteo Goffriller (1659-1742), tous les trois italiens, ont laissé de remarquables instruments encore fonctionnels de par le monde.

Comment en jouer ?

Le joueur de violoncelle est un « violoncelliste ». Il joue assis sur un tabouret, le dos droit, les pieds bien à plat. Ses jambes sont perpendiculaires au sol, les genoux écartés encadrant la partie basse de l’instrument pour le maintenir en équilibre, sans le serrer.

L’instrument repose sur la pique, la partie haute sur la poitrine du musicien, de sorte que les clés soient à hauteur de son oreille. Si le joueur est droitier, il manie l’archet avec sa main droite, et sa main gauche joue sur la touche.

Une bonne position doit permettre au musicien :

  • de bouger facilement, de droite à gauche et, légèrement, d’avant en arrière ;
  • de se lever sans s’appuyer sur l’instrument et sans bouger les pieds.

Le mode de jeu principal est le frottement avec l’archet, rarement, le pincement des cordes, et encore plus rarement, la frappe avec le bois de l’archet.

L’apprentissage moderne du violoncelle repose sur le concept de « positions ». Chaque position, déterminée par la hauteur des doigts sur une corde donnée, permet d’atteindre différentes notes. La première place l’index de manière à produire une note un ton plus haut que la corde à vide.

L’extension est un déplacement des doigts pour atteindre des notes plus aiguës ou plus graves. Le démanché consiste en un déplacement de la main gauche le long du manche. Le vibrato est une ondulation expressive de hauteur produite par une oscillation du doigt.

L’aspect unique de la technique de cet instrument réside dans l’utilisation du pouce. Normalement positionné sous le manche, il émerge au-dessus de la table au-delà du la3, offrant la possibilité d’ajouter un doigt.

Comment la musique est-elle conservée ?

Les partitions pour violoncelle obéissent aux règles de transcription de la musique classique, avec quelques spécificités. Elles sont en général écrites en clé de fa.

Aperçu du solfège

Les notes sont placées sur la portée de 5 lignes, une note est soit sur une ligne, soit sur un interligne. S’il n’y en a pas suffisamment, d’autres, supplémentaires, sont ajoutées.

La clef de fa indique la position du fa sur la quatrième ligne de la portée. Toutes les autres notes sont placées en fonction de celle-ci. Rappelons que les notes sur un violoncelle sont produites par la position des doigts sur les cordes.

Les intervalles sont toujours composés de tons et de demi-tons. Les altérations (placées devant la note) baissent (bémol), montent (dièse) le son d’un demi-ton ou annulent l’effet de l’altération (bécarre).

Les mesures sont séparées par des barres, et le chiffre après la clef indique le nombre de temps (ou pulsations) par mesure. Des lettres indiquent les nuances ou puissance sonore : « p » pour piano, « m » pour mezzo et « f » pour forte.

Les symboles suivants sont spécifiques au violoncelle.

  • Pousser : la position initiale de l’archet est à la pointe, puis on le pousse.
  • Tirer : la position initiale de l’archet est au talon, puis on le tire.
  • Double corde : les notes sont jouées sur plusieurs cordes simultanément.
  • Divisi : les notes sont réparties entre plusieurs violoncellistes d’un même pupitre en orchestre. Celui de droite joue la note du haut et le musicien de gauche joue celle du bas.
  • Pizzicato : la note est jouée en pinçant la corde avec un doigt de la main droite.
  • Pizzicato main gauche : la note est jouée en pinçant la corde avec un doigt de la main gauche.
  • Pizzicato Bartok : la note est jouée en faisant claquer et résonner la corde sur le bois de la touche avec un doigt de la main droite.
  • Arco : la note est jouée avec l’archet, suite à l’indication pizzicato.

Enfin, le trémolo est une note répétée en tirant et en poussant très rapidement l’archet.

Transmission et conservation

Dans la conservation de la musique, la transmission de maître à élève joue un rôle essentiel. Les enseignants transmettent souvent des partitions annotées et de précieux conseils à leurs apprentis.

Les supports évoluent au fil du temps, des enregistrements vinyles aux CDs. Actuellement, les formats numériques permettent de mieux conserver la musique.

Les conservatoires ainsi que les musées ont pour rôle de veiller à cette transmission et à cette

conservation.

Entretien du violoncelle

Il est essentiel de faire réviser annuellement son violoncelle par un luthier. Ce dernier peut détecter d’éventuelles fissures invisibles à l’œil nu, et il restaure le vernis en cas d’accidents mineurs.

L’instrument se range dans son étui durant les périodes d’inutilisation, à l’abri du soleil et de l’humidité. En général, il est préférable de jouer avec des mains propres et sèches.

La touche nécessite des nettoyants spéciaux pour la colophane et la transpiration qui s’y déposent. Lors du changement de corde, appliquer de la craie ou un stick spécial sur les chevilles pour assurer une bonne adhérence au bois.

En outre, des vérifications régulières doivent être faites pour assurer que le chevalet ne s’est pas décollé de la table. Passer les interstices au crayon gras permet de prévenir les accrochages : le graphite favorise le glissement des cordes.

instrument-violoncelle-culture

Après chaque séance, un chiffon microfibre est utilisé pour nettoyer l’instrument et pour éliminer la poussière de colophane déposée sur les cordes et sur la table. Il est conseillé de procéder à un nettoyage complet avec un produit spécifique vendu par les luthiers, une fois l’an.

Réglage du violoncelle

Le violoncelle est, depuis le XVIe siècle, accordé une octave plus une quinte en dessous du violon. Ses quatre cordes sont, en outre, accordées en quinte, soit du grave vers l’aigu : do1, sol1, 2 et la2. Il présente l’une des plus grandes tessitures parmi les instruments de musique. Ses fréquences fondamentales s’étendent généralement de 65 à 1 000 Hz, atteignant parfois 2 000 Hz dans certaines performances virtuoses.

L’instrument nécessite d’être accordé assez régulièrement, en général avant chaque session de travail. Autrefois, le réglage se faisait uniquement à l’oreille, avec un diapason.

L’accordeur électronique

Pour accorder les cordes du violoncelle, il est conseillé d’utiliser un accordeur électronique qui indique de manière exacte si la note est juste, plus aiguë ou plus grave. La corde est jouée à vide pendant le réglage.

Voici les fréquences à utiliser pour les quatre notes :

  • 220 Hz pour le la ou A,
  • 147 Hz pour le ou D,
  • 98 Hz pour le sol ou G,
  • 65 Hz pour le do ou C.

En outre, il est désormais possible de télécharger une application pour un accordage sur smartphone.

Accord avec les vis

Les vis sur le cordier permettent un réglage fin, une fois que le son de la corde est proche de la note recherchée. Pour faire monter cette dernière, visser dans le sens des aiguilles d’une montre, et inversement pour la faire baisser.

Accord avec les chevilles

Si le violoncelle est complètement désaccordé, il est nécessaire d’utiliser les chevilles. Si ces dernières se déchaussent, il est conseillé de ne plus y toucher, et d’emmener l’instrument chez le luthier. Chacune de ces pièces coniques doit passer par deux petits trous dans le chevillier. Pousser contre la tête de l’instrument pour l’y maintenir pendant qu’on la visse.

Comment et où apprendre le violoncelle ?

Pour apprendre à jouer du violoncelle, il existe plusieurs options. Elles dépendent surtout de l’apprenant : de son objectif, de sa disponibilité, de son budget, de la disponibilité des ressources pédagogiques, etc.

Aller dans une école de musique

Ces établissements proposent des cours en présentiel, théoriques, pratiques, du soir, pour les débutants ainsi que pour les avancés. Les programmes des conservatoires incluent des leçons individuelles, des cours en groupe, des opportunités de jouer au sein d’ensembles et un récital final en guise d’examen.

Engager un professeur particulier

Engager un professeur indépendant offre une approche personnalisée et flexible, mais coûte plus cher que les cours collectifs. Les leçons individuelles peuvent être adaptées au niveau et aux objectifs spécifiques de l’apprenant.

Suivre des cours en ligne en autodidacte

Actuellement, de nombreuses plateformes proposent des cours de violoncelle en ligne. Elles utilisent des vidéos préenregistrées, des ressources pédagogiques, en plus des leçons en direct ou des master class. Ce mode d’apprentissage requiert une autodiscipline rigoureuse. Néanmoins, elle nécessite une évaluation extérieure périodique.

Par ailleurs, apprendre à jouer de cet instrument est possible quel que soit l’âge. Le plus tôt est le mieux, souvent à partir de 4 ou 5 ans. Certains professionnels proposent des méthodes adaptées aux adultes.

Comment choisir et où acheter un violoncelle ?

La taille du violoncelle est fonction de celle du violoncelliste. Le tableau suivant donne les dimensions usuelles. Les âges associés sont théoriques, le confort et l’aisance lors de la pratique sont les plus importants. La taille 7/8 convient à un adulte de taille moyenne.

TailleDimension du corps (hauteur de la table) (cm)Largeur maximum (cm)Dimension totale (hauteur sans pique) (cm)Âge théorique (ans)
1/104525754 à 5
1/85130855 à 6
1/458,534,5986 à 8
1/26638106,58 à 10
3/46940,5114,510 à 12
7/872,543118 
4/47645122 

Un violoncelle représente un investissement non négligeable. Pour un débutant, il convient de choisir un modèle d’étude, et de le compléter avec un archet, un pupitre ainsi qu’un étui. En outre, le prix varie suivant les marques, les matériaux, la facture, etc.

Des instruments fabriqués par d’illustres luthiers sont devenus célébrissimes, portant des noms selon leur histoire, leurs propriétaires, leurs interprètes, etc. Certains atteignent des prix prodigieux, en particulier les stradivarius.

Seulement une soixantaine de violoncelles dans le monde sont attribués au luthier de Crémone. Pour l’histoire, le « Duport », appartenant à Mstislav Rostropovitch de 1974 jusqu’à son décès en 2007, est évalué à 20 millions de dollars…

En attendant, si vous ne souhaitez pas acquérir ce dernier, trouvez votre bonheur sur France-minéraux.fr. Vous pourrez vous y procurer des violoncelles d’étude, de concert, ainsi que les accessoires dont vous avez besoin.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier