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Violon électrique

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Caractéristiques du violon électrique

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Matériaux : kevlar, fibre de carbone, bois
  • Tessiture : aiguë de sol3 à do6
  • Genre de musique : rock, pop, métal, électronique, jazz, country, new age, expérimental
  • Musiciens célèbres : Stuff Smith (1909-1967), Lindsey Stirling (1986-présent), Tracy Silverman (1960-présent), Davide Rossi (1970-présent), Diana Boncheva (1981-présent), Ed Alleyne-Johnson (1959-présent), Mark Wood (1957-présent), Jason Yang (1988-présent), Caitlin de Ville (1989-présent)
  • Chanson emblématique : « You’se a viper » de Stuff Smith (1936), « Crowe » de Caitlin de Ville (2017), « Electric Daisy violin » de Lindsey Stirling (2012), « Beethoven virus » de Martha Psyko (2017), « Storm » de Vivaldi, reprise par Angie Violinist (2021)

Tout savoir sur le violon électrique : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique

Un violon électrique est une variante moderne de son homologue traditionnel, équipé d’une sortie sonore électronique. Conçu spécifiquement pour l’électrification, il intègre souvent des capteurs et possède habituellement une caisse de résonance pleine. Certains violons acoustiques peuvent être modifiés pour devenir électriques grâce à des dispositifs spéciaux. Ils sont décrits comme « violons amplifiés » ou « violons électro-acoustiques ».

Description du violon électrique

Contrairement aux versions classiques, les violons électriques offrent une grande variété de designs. Ils gardent les mêmes éléments essentiels trouvés sur les modèles traditionnels, comme le manche, mais peuvent manquer de certaines parties. En effet, ils sont dépourvus de table d’harmonie, de cordier, d’éclisses ou d’ouïes. En effet, ces derniers ne sont pas nécessaires pour la production du son électrique.

Les violons électriques sont généralement utilisés pour leur son différent. Leur son peut être plus brut ou plus net que celui d’un violon acoustique, en fonction de la méthode de capture du signal. Certains modèles semi-creux offrent une sonorité proche de celle des variantes classiques tout en évitant les effets larsen ou les harmoniques indésirables.

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Ces instruments se distinguent par leurs designs non traditionnels et minimalistes. Ils sont habituellement réalisés avec des matériaux innovants comme les fibres de carbone ou le kevlar. Ils peuvent présenter des caractéristiques uniques telles que des frettes, des cordes auxiliaires et différents types de mécanismes pour les accorder. Le luthier Yuri Landman a créé une version à 12 cordes. 

Les violons électriques à cinq cordes ou plus sont de plus en plus populaires, offrant une gamme étendue de notes. Leur structure solide est conçue pour supporter la tension supplémentaire des cordes additionnelles. Les signaux analogiques produits par ces violons peuvent être traités avec divers effets afin d’obtenir des sonorités spécifiques.

Origines et histoire du violon électrique

L’expérimentation avec l’électrification des violons remonte à 1874 avec l’inventeur américain Elisha Gray. L’essor véritable de cette innovation n’a eu lieu que dans les années 1920. Le violoniste américain Stuff Smith a été crédité comme l’un des premiers à utiliser des violons électriquement amplifiés.

La commercialisation de l’instrument a débuté dans les années 1930 et 1940. Elle a été initiée par des entreprises comme l’Electro String Corporation, la National String Instrument Corporation, et la Vega Company. Fender a fabriqué une petite série de violons électriques en 1958, avant de relancer cette production entre 1969 et 1975.

La société américaine Barcus Berry est entrée sur le marché dans les années 1960. Les années 1970 ont été marquées par des innovations continues dans ce domaine, avec des contributions notables de l’inventeur Max Mathews. Les années 1980 ont marqué son expansion avec l’émergence de nombreuses entreprises générant leurs propres marques comme RAAD et ZETA.

Depuis les années 1990, l’intérêt pour cet instrument a connu une résurgence, stimulé par les progrès technologiques, en particulier au niveau des microphones. Les violonistes classiques ont aussi exploré les possibilités offertes par ces versions électrifiées.

Le violon électrique dans la culture

Le violon électrique est présent dans une multitude de genres musicaux modernes. Il est populaire dans le métal, le rock, le hip-hop, la musique électronique, la pop. Il est aussi utilisé dans le jazz, le jazz fusion, la musique country, le new age et la musique expérimentale.

Parmi les violonistes électriques renommés, on trouve Ed Alleyne-Johnson, Emilie Autumn, et Jenny Bae. Papa John Creach, David Cross et Billy Currie ont participé à l’évolution du violon électrique dans le monde musical moderne.

Les contributions de Jerald Daemyon, Warren Ellis, Jerry Goodman, et Simon House ont enrichi le paysage musical. Parmi les autres figures marquantes dans ce domaine, on peut citer Eddie Jobson, Curved Air, Frank Zappa, Roxy Music et Mik Kaminski.

Des artistes comme Ric Sanders, Ray Shulman, Graham Smith, Lindsey Stirling et Linzi Stoppard ont également apporté leur expertise. 

Le violon électrique est utilisé dans le folk rock, notamment grâce à Dave Swarbrick. Il joue aussi un rôle clé dans les compositions de groupes de folk metal comme Turisas et Korpiklaani.

L’instrument est aussi présent dans le théâtre musical moderne comme Whistle Down the Wind d’Andrew Lloyd Webber. 

Des artistes comme Tracy Silverman et Daniel Bernard Roumain ont révolutionné l’usage du violon en constituant des boucles sonores. Ils emploient des pédales de boucle pour superposer les sons, ce qui leur permet de jouer de manière autonome. Cette technique leur offre la possibilité de créer des compositions originales, en particulier pour des mélodies rock et hip-hop.

Ben Lee a marqué l’histoire en devenant le violoniste électrique le plus rapide selon le Livre Guinness des records. Il a interprété « Flight of the Bumblebee » en 58,515 s.

Emilie Autumn, violoniste de formation classique, a largement utilisé le violon électrique, notamment dans son album instrumental « Laced/Unlaced ».

Au Brésil, Marcus Viana avec Sagrado Coração da Terra et Transfonika Orkestra l’ont intégré dans le rock symphonique. Plusieurs violonistes traditionnels irlandais, surtout dans des groupes comme Flogging Molly et The Levellers, ont adopté des instruments électriques. Eileen Ivers est célèbre pour avoir joué sur un modèle Barcus-Berry bleu lors de ses tournées avec Riverdance.

Daiana Mazza s’est servi de cet instrument pour explorer divers styles musicaux comme le rock, la musique brésilienne, le gospel brésilien, le jazz et le folk.

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Fonctionnement du violon électrique

Le processus d’amplification d’un violon électrique est le même que pour une guitare. Les deux instruments possèdent une sortie audio, connectée à un câble, à travers laquelle le son est acheminé vers un amplificateur ou un préamplificateur. Bien qu’il existe peu d’amplificateurs spécialement conçus pour ce type de violon, la plupart des violonistes utilisent des amplis de guitare standards. Ils sont privilégiés pour leur son éprouvé et fiable. Certains musiciens préfèrent le timbre des amplis à lampes aux amplis à semi-conducteurs ou numérique pour obtenir le son désiré.

Les violons électriques sont équipés de différents types de capteurs pour convertir les vibrations des cordes en signaux électriques, chacun ayant ses propres spécificités.

Les capteurs magnétiques nécessitent l’utilisation de cordes métalliques ferreuses, telles que des cordes en acier. Leur conception a été influencée par celle des guitares électriques. Toutefois, la dimension du violon limite l’espace pour le placement de la bobine. 

Les capteurs piézoélectriques se présentent sous différentes formes comme des disques en céramique, des cylindres ou des films plastiques. Ils captent principalement les vibrations du chevalet. Des configurations avancées comportent de multiples capteurs à impédance de sortie élevée, dont un placé habituellement sous chaque corde. Ils nécessitent un branchement sur un préamplificateur ou une entrée d’amplificateur adaptée pour maintenir la pureté du signal.

Comment c’est fait ?

La fabrication de violons électriques implique plusieurs étapes détaillées et précises pour aboutir à un produit fini de haute qualité.

Le processus débute par une sélection minutieuse du bois, suivi par une découpe aux dimensions requises. 

La forme initiale des violons est segmentée avec une machine-outil à commande numérique. Cette étape permet de prédécouper la forme complexe des violons électriques.

Une finition manuelle est nécessaire pour parfaire chaque instrument. Un ponçage complet est effectué pour rendre la surface douce au toucher, en particulier pour les zones en contact direct avec le musicien.

Divers traitements sont appliqués pour garantir la durabilité du violon électrique et le protéger contre l’humidité et la chaleur.

Les pièces annexes sont fabriquées séparément du corps de l’instrument. L’impression 3D est utilisée pour des pièces telles que la tête du violon. Le bois et l’aluminium servent pour des éléments comme les supports et les connectiques.

Le pickup est un constituant crucial, convertissant les vibrations des cordes en un signal électrique.

Toutes les composantes sont assemblées sur le corps de l’instrument, incluant la tête, les mécaniques et le chevalet. Après cette étape, une première mise en tension des cordes est effectuée, suivie d’une série de tests et vérifications.

Comment en jouer ?

Le violon électrique présente divers avantages :

  • un réglage facile du volume idéal pour les environnements sensibles au bruit ;
  • une absence d’effet larsen ;
  • une diversité des effets ;
  • une facilité de partage en ligne ;
  • une simplicité de sonorisation.

L’improvisation permet de créer spontanément de la musique tout en restant à l’écoute de leur environnement. Son apprentissage est un processus long et personnel, fortement influencé par le parcours et les goûts musicaux de chaque musicien.

L’utilisation d’effets est cruciale pour exploiter pleinement le potentiel du violon électrique. La création d’une chaîne est personnalisée et dépend des préférences du violoniste.

Un looper enregistre et répète des séquences musicales, offrant des possibilités d’accompagnement et de création.

Les violonistes électriques sont souvent amenés à explorer les techniques d’enregistrement et de composition. L’apprentissage de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) peut être bénéfique, avec les ressources disponibles en ligne.

Comment la musique est-elle conservée ?

La pratique du violon électrique, comme celle de son homologue acoustique, nécessite une compréhension de plusieurs aspects techniques et musicaux.

L’instrument utilise des capteurs, généralement situés sous le chevalet ou dans le corps, pour détecter les vibrations des cordes. Elles sont transformées en signaux électriques, qui sont ensuite amplifiés, permettant un volume sonore plus élevé, avantageux lors des concerts.

La partition comprend une portée à cinq lignes, employant la clé de sol. Les notes sont spécifiées avec des chiffres correspondant aux doigts utilisés pour les jouer. Les altérations (dièses, bémols, bécarres) modifient la hauteur des notes. La durée est indiquée par divers symboles, tels que les rondes, les noires et leurs variantes pointées.

Divers symboles sur la partition indiquent le sens du mouvement de l’archet et d’autres techniques spécifiques. Des indications comme WB (wholebow), LH (lower half), UH (upper half), et MB (middle of the bow) guident le positionnement de cet élément.

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Les partitions peuvent inclure des indications de nuances, allant de « très doux » (pianississimo) à « très fort » (fortississimo). Le tempo est souvent mentionné en termes italiens et peut être précisé par un nombre de pulsations par minute.

Réglage et entretien du violon électrique

L’entretien d’un violon électrique est crucial pour préserver sa qualité sonore et sa durabilité. 

Le nettoyage régulier se fait avec un chiffon. Cette opération prévient l’accumulation de saletés pouvant affecter le son et l’apparence du violon.

Il faut aussi inspecter fréquemment la connexion entre le violon et l’amplificateur. Il est capital de bien s’assurer de l’absence de dommages ou de résidus pouvant causer des interférences ou une perte de qualité sonore.

L’entreposage de l’instrument se fait dans un environnement sec et stable. Les changements extrêmes de température et l’humidité excessive peuvent l’endommager, en particulier les composants électroniques.

L’étui protège le violon électrique des chocs, de la poussière et d’autres dommages potentiels.

La colophane doit être de qualité et adaptée au style de jeu et aux conditions climatiques. La fréquence d’application de cette résine dépend de la périodicité de jeu et des conditions environnementales.

Les cordes doivent être souvent vérifiées pour s’assurer qu’elles ne sont pas usées ou endommagées. Le remplacement périodique de celles-ci garantit une qualité sonore optimale.

Il est important de vérifier régulièrement les composants électroniques pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Apprentissage du violon électrique

Commencer par le violon électrique est une option envisageable. Néanmoins, il est important de comprendre ses différences par rapport à la version acoustique.

Par exemple, l’intensité sonore du modèle électrique est généralement contrôlée par un bouton de volume. Les conservatoires et les écoles de musique traditionnels ne proposent pas toujours de cours axés sur cette version électrique du violon dès la première année. Le Conservatoire Francis Poulenc de Rosny-sous-Bois ou l’école de musique Violons & Co de Vincennes offrent des programmes spécialisés.

Il peut être difficile de trouver un professeur spécialisé, bien que plusieurs professeurs de violon classique aient des compétences dans ce domaine.

Avec les ressources disponibles sur Internet, il est possible d’apprendre à jouer de cet instrument de manière autonome.

Où en acheter et comment choisir ?

Choisir un violon électrique implique de prendre en compte plusieurs aspects importants pour s’assurer qu’il réponde aux besoins du violoniste. 

Types de violons électriques

Les violons à corps massif en bois plein peuvent reproduire des sonorités proches d’un violon acoustique traditionnel. Ils sont adaptés à ceux qui recherchent un son chaud et riche, avec les avantages de la technologie électrique.

Les violons à corps creux sont souvent en fibre de carbone. Ils sont plus légers et offrent des sonorités brillantes et modernes. Ils conviennent aux musiciens recherchant un modèle léger et facile à transporter, avec le son distinctif des corps pleins.

Critères de choix

Le design peut varier considérablement, influençant non seulement l’apparence, mais aussi le confort de jeu. Pour faciliter la prise en main de l’instrument, il est préconisé d’évaluer la forme, la taille et les matériaux avec lesquels il a été fabriqué.

L’appui sur les cordes doit se faire aisément et le violon, bien accordé.

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Un violon électrique trop lourd peut causer de l’inconfort ou des douleurs. Il est conseillé de s’assurer que le poids soit bien réparti pour un jeu confortable.

Le critère le plus important est le son. Il faut tenir compte des différences sonores entre les versions électriques et celles acoustiques.

Plusieurs propriétés influencent la sonorité du violon électrique :

  • le type de pickup ;
  • la présence d’un préampli ;
  • le matériau ;
  • le nombre de capteurs ;
  • le type de cordes.

France Minéraux offre une large gamme de violons électriques adaptés à tous. Vous pouvez y trouver les conseils de professionnels pour tout achat de l’instrument, avec des caractéristiques bien détaillées.

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