Ces instruments se distinguent par leurs designs non traditionnels et minimalistes. Ils sont habituellement réalisés avec des matériaux innovants comme les fibres de carbone ou le kevlar. Ils peuvent présenter des caractéristiques uniques telles que des frettes, des cordes auxiliaires et différents types de mécanismes pour les accorder. Le luthier Yuri Landman a créé une version à 12 cordes.
Les violons électriques à cinq cordes ou plus sont de plus en plus populaires, offrant une gamme étendue de notes. Leur structure solide est conçue pour supporter la tension supplémentaire des cordes additionnelles. Les signaux analogiques produits par ces violons peuvent être traités avec divers effets afin d’obtenir des sonorités spécifiques.
Origines et histoire du violon électrique
L’expérimentation avec l’électrification des violons remonte à 1874 avec l’inventeur américain Elisha Gray. L’essor véritable de cette innovation n’a eu lieu que dans les années 1920. Le violoniste américain Stuff Smith a été crédité comme l’un des premiers à utiliser des violons électriquement amplifiés.
La commercialisation de l’instrument a débuté dans les années 1930 et 1940. Elle a été initiée par des entreprises comme l’Electro String Corporation, la National String Instrument Corporation, et la Vega Company. Fender a fabriqué une petite série de violons électriques en 1958, avant de relancer cette production entre 1969 et 1975.
La société américaine Barcus Berry est entrée sur le marché dans les années 1960. Les années 1970 ont été marquées par des innovations continues dans ce domaine, avec des contributions notables de l’inventeur Max Mathews. Les années 1980 ont marqué son expansion avec l’émergence de nombreuses entreprises générant leurs propres marques comme RAAD et ZETA.
Depuis les années 1990, l’intérêt pour cet instrument a connu une résurgence, stimulé par les progrès technologiques, en particulier au niveau des microphones. Les violonistes classiques ont aussi exploré les possibilités offertes par ces versions électrifiées.
Le violon électrique dans la culture
Le violon électrique est présent dans une multitude de genres musicaux modernes. Il est populaire dans le métal, le rock, le hip-hop, la musique électronique, la pop. Il est aussi utilisé dans le jazz, le jazz fusion, la musique country, le new age et la musique expérimentale.
Parmi les violonistes électriques renommés, on trouve Ed Alleyne-Johnson, Emilie Autumn, et Jenny Bae. Papa John Creach, David Cross et Billy Currie ont participé à l’évolution du violon électrique dans le monde musical moderne.
Les contributions de Jerald Daemyon, Warren Ellis, Jerry Goodman, et Simon House ont enrichi le paysage musical. Parmi les autres figures marquantes dans ce domaine, on peut citer Eddie Jobson, Curved Air, Frank Zappa, Roxy Music et Mik Kaminski.
Des artistes comme Ric Sanders, Ray Shulman, Graham Smith, Lindsey Stirling et Linzi Stoppard ont également apporté leur expertise.
Le violon électrique est utilisé dans le folk rock, notamment grâce à Dave Swarbrick. Il joue aussi un rôle clé dans les compositions de groupes de folk metal comme Turisas et Korpiklaani.
L’instrument est aussi présent dans le théâtre musical moderne comme Whistle Down the Wind d’Andrew Lloyd Webber.
Des artistes comme Tracy Silverman et Daniel Bernard Roumain ont révolutionné l’usage du violon en constituant des boucles sonores. Ils emploient des pédales de boucle pour superposer les sons, ce qui leur permet de jouer de manière autonome. Cette technique leur offre la possibilité de créer des compositions originales, en particulier pour des mélodies rock et hip-hop.
Ben Lee a marqué l’histoire en devenant le violoniste électrique le plus rapide selon le Livre Guinness des records. Il a interprété « Flight of the Bumblebee » en 58,515 s.
Emilie Autumn, violoniste de formation classique, a largement utilisé le violon électrique, notamment dans son album instrumental « Laced/Unlaced ».
Au Brésil, Marcus Viana avec Sagrado Coração da Terra et Transfonika Orkestra l’ont intégré dans le rock symphonique. Plusieurs violonistes traditionnels irlandais, surtout dans des groupes comme Flogging Molly et The Levellers, ont adopté des instruments électriques. Eileen Ivers est célèbre pour avoir joué sur un modèle Barcus-Berry bleu lors de ses tournées avec Riverdance.
Daiana Mazza s’est servi de cet instrument pour explorer divers styles musicaux comme le rock, la musique brésilienne, le gospel brésilien, le jazz et le folk.