Ces pièces représentent les principaux composants du violon baroque et contribuent à la production de sa sonorité et à sa manipulation optimale par le musicien. Outre ces éléments, il peut être doté d’autres contenus comme la volute. Il s’agit du petit tourbillon sur la tête de l’instrument, où est sculpté un animal ou un visage humain.
La fabrication du violon baroque
La fabrication du violon baroque nécessite un savoir-faire accru et une grande expertise. Il implique également des étapes précises en vue d’obtenir un rendu de haute qualité.
En premier lieu, il convient de choisir le bois qui constitue le corps de l’instrument. D’une manière générale, l’épicéa est utilisé pour la barre d’harmonie, tandis que les éclisses et le dos sont en érable. Le tout est suivi par le découpage des pièces aux dimensions requises.
Après le séchage, il faut passer par un ponçage complet de chaque élément. Cette étape est nécessaire afin de rendre la surface lisse et douce au toucher.
Au moment de l’assemblage, l’utilisation de colles spéciales est de mise. Assurez-vous que les joints soient bien ajustés et solides.
Un vernis est ensuite appliqué pour garantir la durabilité du violon baroque. Il faut ensuite se débarrasser des éventuelles imperfections de surface, comme un surplus dans les agglomérats ou dans les ouïes. Ce traitement permet aussi de le protéger des agressions extérieures comme la chaleur ou l’humidité.
Les composants annexes tels que le cordier, les chevilles et les cordes sont conçus séparément. Une fois que tous les éléments sont montés, une série de tests et de vérifications clôture le processus de fabrication.
La manière d’en jouer
Pour jouer du violon baroque, le musicien utilise ses doigts pour pincer les cordes tout en adoptant une posture souple et détendue. L’instrument est posé sur sa poitrine, et il le tient avec son bras gauche pour être libre dans ses mouvements. Il commence à frotter les crins qui vont développer un son dans la caisse de résonance.
Le violon baroque présente plusieurs avantages :
- une large gamme d’effets ;
- une tessiture étendue ;
- la possibilité de jouer du violon moderne ;
- une multitude de techniques de jeu.
Cette variante du violon classique peut rehausser le jeu du musicien en y ajoutant toutes sortes d’effets : en arpège, en pizzicato ou en ponticello. Certains violonistes l’utilisent même comme une guitare. D’autres préfèrent créer des morceaux personnalisés qui correspondent à leur personnalité.
Beaucoup de musiciens prétendent que la tessiture de cet instrument est sensiblement identique à la tonalité humaine. Le la est quasiment à la hauteur de la voix d’une femme et le sol ressemble à une voix d’homme. L’aigu se rapproche de la soprano colorature.
De nombreux violonistes savent jouer du violon baroque et du violon moderne en même temps. Cela est dû au fait que l’apprentissage du premier vient après celui du second.
Ce type d’instrument propose des techniques de jeu variées, susceptibles d’offrir des opportunités et des challenges expressifs différents, favorisant ainsi une expérience musicale authentique.
La notation musicale du violon baroque
Sa notation musicale est presque semblable à celle du violon moderne. Les notes sont identiques et sont écrites sur une portée à quatre lignes. Les cordes sont de grosseur différente et sont séparées par un intervalle de quinte. Jouées « à vide », elles produisent les notes suivantes : sol, ré, la et mi. Si la corde est longue et détendue, le son est grave. En revanche, lorsqu’elle est courte et tendue, il est aigu.
Les partitions peuvent inclure des indications sur le « démanché ». Il s’agit du déplacement des doigts de la main gauche. Ces derniers bougent le long du manche en respectant des positions établies.
Divers symboles sur la partition désignent le sens du mouvement de l’archet afin de guider les musiciens dans leur interprétation.
Le réglage et l’entretien du violon baroque
Pour disposer d’un meilleur rendu sonore et préserver la durabilité de votre violon baroque, un entretien et un réglage réguliers s’imposent.
Il se nettoie avec un chiffon doux après chaque utilisation pour éliminer les saletés et les impuretés. Celles-ci peuvent affecter le son et l’aspect de l’instrument.
Le rangement de votre instrument se fait dans un étui adapté pour le protéger des chocs et de la poussière. Il est ensuite entreposé dans un endroit sec et stable. Les variations de température brusques et excessives peuvent déformer et endommager les composants en bois.
La colophane doit être de bonne qualité et être choisie en fonction du style de jeu. Appliquez cette résine modérément en vous référant à la périodicité de jeu et aux conditions environnementales. Pensez à vérifier les cordes pour éviter qu’elles ne soient rouillées. Le remplacement immédiat des éléments usés ou endommagés permet de garantir une qualité sonore optimale.
Il faut aussi faire inspecter fréquemment votre instrument par un luthier professionnel. Il est habilité à identifier rapidement les potentiels problèmes de structure ou d’usure.
L’apprentissage du violon baroque
Une fois que vous maîtrisez le violon classique, il vous sera facile de vous diriger vers le violon baroque. Ce dernier est plébiscité pour sa facilité d’apprentissage. Il vous suffit de vous familiariser avec les bases et de pratiquer régulièrement.
Les novices peuvent recourir à des formations dispensées par des professeurs de musique expérimentés.
La Haute école de Musique de Genève ou HEM propose des programmes spécialisés et reçoit d’éminents interprètes et des chercheurs pour des séminaires ou des master class. Les formateurs préparent les étudiants à une carrière musicale polyvalente. À l’issue de leur étude, ils peuvent jouer le rôle de soliste ou intégrer des orchestres.
Les ressources en ligne sont également disponibles pour apprendre à jouer de cet instrument de manière ludique. À force de pratique, vous gagnerez en autonomie.