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Violon baroque

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Caractéristiques du violon baroque

  • Classification : instrument à cordes
  • Pays d’origine : Italie
  • Matériaux : corde en boyau, en métal ou en plastique ; manche en buis, en érable ou en ébène
  • Tessiture : sol³ – ré⁴ – la⁴ – mi⁵
  • Genre de musique : musique ancienne, musique de chambre, musique classique, musique moderne, musique romantique et musique contemporaine
  • Musiciens célèbres : Arcangelo Corelli (1653-1713), Giuseppe Tartini (1962-1770), Antonio Vivaldi (1678-1741), Francesco Geminiani (1687-1762), Alice Harnoncourt (1930-2022), Marie Leonhardt (1928-2022), Sigiswald Kuijken (né le 16 février 1944)
  • Chanson emblématique : « The Mad Lover » de Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte en 2020

Tout savoir sur le violon baroque : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son réglage, son apprentissage et les critères conditionnant son achat

Le violon baroque est une ancienne variante du violon d’aujourd’hui. Il se démarque de ce dernier par sa forme et ses éléments qui ont évolué de manière significative. Sa sonorité, chaude, douce et puissante à la fois, est fortement appréciée par de nombreux musiciens à travers le monde. Ainsi, ils peuvent offrir une expérience musicale différente de celle du violon moderne à leur auditoire. 

La description du violon baroque

Les violons baroques se différencient des modèles classiques par leur variété de designs. Ils disposent des mêmes pièces essentielles comme le manche ou le chevalet. Toutefois, certains éléments peuvent manquer ou changer de forme. En effet, ils ne sont pas équipés de mentonnière. Leurs touches sont plus courtes et plus fines que celles présentes sur les versions traditionnelles. Les chevilles des deux instruments ne sont pas fabriquées dans le même bois. Dans la configuration baroque, celles-ci sont en jujubier, tandis que pour le violon standard, elles sont faites en buis, en ébène ou en palissandre. 

Le violon baroque possède des caractéristiques uniques telles que des tables d’harmonie plates. Il possède un archet original créé par François Xavier Tourte, dont le profil lui a valu l’appellation de « contre-cambre ». Il permet d’uniformiser et d’équilibrer la tension et le volume des crins sur l’archet. Le musicien n’a plus besoin d’adapter la pression exercée sur les cordes quand il en joue. Grâce à sa capacité à produire une large gamme de sons, cet instrument peut s’adapter à différents genres musicaux.

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Actuellement, il est possible de distinguer trois catégories de violons baroques, variant en fonction de leurs caractéristiques, elles-mêmes liées à leur époque de fabrication :

  • les versions pré-modernes ou de structures anciennes. Rares, elles ont conservé leur état d’origine ;
  • les instruments d’époque qui ont été reconstruits au cours du XIXe siècle ;
  • les copies ou répliques des modèles originaux. 

Ces dernières jouent un rôle crucial dans le développement d’un style de lutherie baroque homogène.

L’histoire et l’origine du violon baroque

La notion des premiers instruments à cordes frottées, de même type que le violon, remonte au Moyen Âge. Ils étaient destinés aux bals, aux danses, aux ballets, aux sérénades, aux fêtes et autres passe-temps joyeux. Le violon baroque a émergé durant la période baroque jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Son développement est étroitement lié aux changements stylistiques de ces périodes. 

Au départ, les cordes étaient faites à partir de boyau de mouton ou de bœuf. Bien qu’elles produisaient un son léger, elles étaient peu résistantes aux variations de température. Ces composantes étaient également jugées comme « encombrantes ». Au fil du temps, celles-ci ont évolué et ont été recouvertes de métal pour réduire leur diamètre. Elles ont été définitivement remplacées par des alliages pour améliorer leur comportement acoustique et mécanique.

La notoriété du violon baroque s’est agrandie avec la famille Amati, notamment avec Andrea, Antonio et Niccolò Amati. Leurs créations ont véritablement consolidé le design de l’instrument au niveau de sa taille, des éléments qui le composent et de sa forme. Plus tard, les luthiers italiens Antonio Stradivari et Giuseppe Guarneri ont perfectionné sa conception. Ils y ont apporté des touches révolutionnaires. Jusqu’à aujourd’hui, les modèles qu’ils ont conçus figurent parmi les plus recherchés et les plus prisés.

La commercialisation du violon baroque a été initiée par des facteurs d’instruments de renom comme Jacob Stainer. Des fabricants comme Jay Haide, Barak Norman, Giovanni Paolo Maggini et Matteo Gofriller ont ensuite suivi ses pas. Depuis, l’intérêt pour cet instrument n’a cessé d’augmenter, stimulé par les nombreux progrès technologiques. En effet, il répond aux attentes et aux exigences des violonistes de la musique ancienne. 

Le violon baroque dans la culture

Le violon baroque se retrouve dans différentes formes musicales. Les musiciens qui se sont spécialisés dans les musiques classiques et modernes ont également exploré les possibilités proposées par ces versions baroques.

Parmi les violonistes baroques les plus réputés figurent Gilbert Bezzina, Fabio Biondi et Enrico Gatti. D’autres personnages comme Andres Gabetta, Reinhard Goebel et Mira Glodeanu ont enrichi le répertoire de cet instrument. Les contributions de Stéphanie-Marie Degand et de Florence Malgoire se sont aussi avérées intéressantes. 

Odile Edouard, professeur de violon baroque au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et à la Schola Cantorum Basiliensis, s’est largement inspirée de l’instrument dans son domaine. Elle se spécialise dans l’interprétation historiquement informée. Cela signifie qu’elle l’utilise en adoptant des pratiques stylistiques particulières pour mettre en avant une musique telle qu’elle a été interprétée à l’origine. 

Le violon baroque est aussi présent dans la musique de chambre avec des ensembles tels que les trios et les sonates. Dans ce contexte, il a influencé le développement de genres musicaux plus complexes.Des artistes, comme Théotime Langlois de Swarte, partenaire de nombreux ensembles baroques, ont également apporté son expertise. Ce violoniste a participé à l’évolution du violon baroque dans le monde musical moderne. Sa playlist met l’accent sur des reprises d’Ivry Gitlis ou de The Beatles avec un son lumineux et clair. Selon Amandine Beyer, un autre maître du violon, ce premier a la capacité de faire chanter l’instrument lors de ses représentations. Il a d’ailleurs reçu le trophée du « soliste instrumental » en 2020 aux Victoires de la musique classique. En outre, la Jumpstart Jr. Foundation a mis à sa disposition un modèle conçu par Jacob Stainer pendant une durée de 10 ans.

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Le fonctionnement du violon baroque

Le violon baroque fonctionne grâce à des éléments spécifiques :

  • La touche : fine et courbée, elle est en contact direct avec les cordes. Elle garantit une aisance et un confort de jeu pour le violoniste. Avec l’apparition des cordes en métal, les touches en érable ont cédé leur place à celles construites avec du bois d’ébène.
  • Les cordes : accrochées au cordier, elles passent au-dessus du chevalet. Celles-ci participent à la création du son. De mauvaise qualité, elles limitent les performances de l’instrument même s’il est d’excellente qualité.
  • La caisse de résonance : elle a pour rôle de transmettre au résonateur un volume d’air qui produit l’onde sonore. Ce dernier se transforme en un son musicalement satisfaisant.
  • La table d’harmonie : cette longue pièce de bois se situe sous la table, au niveau du pied gauche du chevalet. Elle aide le violoniste à contrôler le comportement vibratoire de l’instrument et à garder son équilibre face à la force exercée par les cordes.
  • Le manche et la longueur vibrante : ils déterminent le rendement sonore et la maniabilité du violon baroque. La longueur du manche baroque varie entre 120 mm et 125 mm, mais il est possible d’en trouver des modèles (de 130 mm) répondant aux critères modernes chez Jacob Stainer.
  • Le chevalet : il est placé en diagonale dans le bloc supérieur. Particulièrement fin, il absorbe les vibrations émises par l’instrument.
  • Les sillets : ils guident les cordes dans le chevillier et permettent de disposer d’un écartement confortable entre celles-ci. 
  • L’âme : ce bâtonnet de bois de 6 mm est situé dans la caisse de résonance, à proximité de la corde de mi. Faisant le lien entre la barre d’harmonie et le fond, il a pour fonction de répartir les pressions exercées sur le chevalet.
  • L’archet : sa cambrure spécifique permet de produire un son uniforme. En coulissant, il assure la tension des crins.

Ces pièces représentent les principaux composants du violon baroque et contribuent à la production de sa sonorité et à sa manipulation optimale par le musicien. Outre ces éléments, il peut être doté d’autres contenus comme la volute. Il s’agit du petit tourbillon sur la tête de l’instrument, où est sculpté un animal ou un visage humain.

La fabrication du violon baroque

La fabrication du violon baroque nécessite un savoir-faire accru et une grande expertise. Il implique également des étapes précises en vue d’obtenir un rendu de haute qualité. 

En premier lieu, il convient de choisir le bois qui constitue le corps de l’instrument. D’une manière générale, l’épicéa est utilisé pour la barre d’harmonie, tandis que les éclisses et le dos sont en érable. Le tout est suivi par le découpage des pièces aux dimensions requises.

Après le séchage, il faut passer par un ponçage complet de chaque élément. Cette étape est nécessaire afin de rendre la surface lisse et douce au toucher. 

Au moment de l’assemblage, l’utilisation de colles spéciales est de mise. Assurez-vous que les joints soient bien ajustés et solides. 

Un vernis est ensuite appliqué pour garantir la durabilité du violon baroque. Il faut ensuite se débarrasser des éventuelles imperfections de surface, comme un surplus dans les agglomérats ou dans les ouïes. Ce traitement permet aussi de le protéger des agressions extérieures comme la chaleur ou l’humidité.

Les composants annexes tels que le cordier, les chevilles et les cordes sont conçus séparément. Une fois que tous les éléments sont montés, une série de tests et de vérifications clôture le processus de fabrication. 

La manière d’en jouer

Pour jouer du violon baroque, le musicien utilise ses doigts pour pincer les cordes tout en adoptant une posture souple et détendue. L’instrument est posé sur sa poitrine, et il le tient avec son bras gauche pour être libre dans ses mouvements. Il commence à frotter les crins qui vont développer un son dans la caisse de résonance. 

Le violon baroque présente plusieurs avantages :

  • une large gamme d’effets ;
  • une tessiture étendue ;
  • la possibilité de jouer du violon moderne ; 
  • une multitude de techniques de jeu.

Cette variante du violon classique peut rehausser le jeu du musicien en y ajoutant toutes sortes d’effets : en arpège, en pizzicato ou en ponticello. Certains violonistes l’utilisent même comme une guitare. D’autres préfèrent créer des morceaux personnalisés qui correspondent à leur personnalité. 

Beaucoup de musiciens prétendent que la tessiture de cet instrument est sensiblement identique à la tonalité humaine. Le la est quasiment à la hauteur de la voix d’une femme et le sol ressemble à une voix d’homme. L’aigu se rapproche de la soprano colorature.

De nombreux violonistes savent jouer du violon baroque et du violon moderne en même temps. Cela est dû au fait que l’apprentissage du premier vient après celui du second. 

Ce type d’instrument propose des techniques de jeu variées, susceptibles d’offrir des opportunités et des challenges expressifs différents, favorisant ainsi une expérience musicale authentique.

La notation musicale du violon baroque

Sa notation musicale est presque semblable à celle du violon moderne. Les notes sont identiques et sont écrites sur une portée à quatre lignes. Les cordes sont de grosseur différente et sont séparées par un intervalle de quinte. Jouées « à vide », elles produisent les notes suivantes : sol, , la et mi. Si la corde est longue et détendue, le son est grave. En revanche, lorsqu’elle est courte et tendue, il est aigu. 

Les partitions peuvent inclure des indications sur le « démanché ». Il s’agit du déplacement des doigts de la main gauche. Ces derniers bougent le long du manche en respectant des positions établies. 

Divers symboles sur la partition désignent le sens du mouvement de l’archet afin de guider les musiciens dans leur interprétation. 

Le réglage et l’entretien du violon baroque

Pour disposer d’un meilleur rendu sonore et préserver la durabilité de votre violon baroque, un entretien et un réglage réguliers s’imposent.

Il se nettoie avec un chiffon doux après chaque utilisation pour éliminer les saletés et les impuretés. Celles-ci peuvent affecter le son et l’aspect de l’instrument.

Le rangement de votre instrument se fait dans un étui adapté pour le protéger des chocs et de la poussière. Il est ensuite entreposé dans un endroit sec et stable. Les variations de température brusques et excessives peuvent déformer et endommager les composants en bois. 

La colophane doit être de bonne qualité et être choisie en fonction du style de jeu. Appliquez cette résine modérément en vous référant à la périodicité de jeu et aux conditions environnementales. Pensez à vérifier les cordes pour éviter qu’elles ne soient rouillées. Le remplacement immédiat des éléments usés ou endommagés permet de garantir une qualité sonore optimale. 

Il faut aussi faire inspecter fréquemment votre instrument par un luthier professionnel. Il est habilité à identifier rapidement les potentiels problèmes de structure ou d’usure. 

L’apprentissage du violon baroque

Une fois que vous maîtrisez le violon classique, il vous sera facile de vous diriger vers le violon baroque. Ce dernier est plébiscité pour sa facilité d’apprentissage. Il vous suffit de vous familiariser avec les bases et de pratiquer régulièrement. 

Les novices peuvent recourir à des formations dispensées par des professeurs de musique expérimentés. 

La Haute école de Musique de Genève ou HEM propose des programmes spécialisés et reçoit d’éminents interprètes et des chercheurs pour des séminaires ou des master class. Les formateurs préparent les étudiants à une carrière musicale polyvalente. À l’issue de leur étude, ils peuvent jouer le rôle de soliste ou intégrer des orchestres.

Les ressources en ligne sont également disponibles pour apprendre à jouer de cet instrument de manière ludique. À force de pratique, vous gagnerez en autonomie.

Les critères de choix du violon baroque

Vous pouvez acheter votre premier violon baroque dans un magasin spécialisé dans les instruments à vent ou chez France Minéraux. Pour choisir en toute connaissance de cause, il convient de s’attarder sur certains critères :

  • le design : cet élément est essentiel pour les musiciens esthètes ;
  • le budget : il peut varier en fonction de la qualité de l’instrument ;
  • la marque : une marque renommée est gage de bonne qualité ;
  • les matériaux de fabrication : ils impactent sur la solidité et la durabilité du modèle choisi.
  • le son : chaque violon baroque possède sa propre sonorité. Essayez-en plusieurs pour trouver celui qui répond à votre niveau de jeu et à votre goût.

La taille et le poids sont également à tenir en compte avant de fixer un choix définitif. Trop lourd et trop grand, l’instrument devient une source d’inconfort et peut causer des douleurs.

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