X

Vihuela

instrument-vihuela

Caractéristiques de la vihuela

  • Classification : instrument à cordes (cordophone)
  • Pays d’origine : royaume d’Aragon
  • Matériaux : bois pour le corps et le manche, boyau ou nylon pour les cordes
  • Tessiture : 3 octaves
  • Genre de musique : folklorique de la Renaissance, mariachi (musique mexicaine)
  • Musiciens célèbres : Luys de Narváez (1490 – 1547), Luis de Milán (1500 – 1561, années approximatives de naissance et de décès), Miguel de Fuenllana (1500 – 1579)
  • Chanson emblématique : « Con que la lavaré » de Luys de Narváez (1538)

Tout savoir sur la vihuela : caractéristiques, différents types, historique, place dans la culture, facture, technique de jeu, apprentissage, achat et entretien

La vihuela est un instrument à cordes pincées d’origine aragonaise (au nord-est de l’Espagne). Elle était populaire à l’époque de la Renaissance. Souvent considéré comme un ancêtre de la guitare, ce cordophone espagnol a pourtant coexisté avec cette dernière. Bien qu’il soit ancien, il détient une valeur culturelle importante, conservée jusqu’à aujourd’hui.

Caractéristiques de la vihuela

La vihuela est généralement en forme de « 8 ». Ses lignes rappellent celles de la guitare classique, bien qu’elle soit de taille réduite. Elle peut présenter un fond plat, nervuré ou bien bossu. Des bandes de marqueterie sont visibles sur les côtés.

La structure de la caisse de résonance est indissociable de celle du manche. Ce dernier est muni de frettes fixées ou non. Les cordes sont doublées, au nombre de cinq à sept paires, bien que la première puisse parfois être simple. Exceptionnellement, il existe des versions à huit ordres de cordes, destinées aux musiciens les plus expérimentés.

instrument-vahuela-description

Différents types de vihuelas

Il existe plusieurs variantes de cet instrument à cordes pincées. Elles diffèrent suivant leur conception et leur jeu.

Vihuela de mano

La vihuela de mano comporte six paires de cordes et est jouée à la main. Au XVIe siècle, elle est popularisée en Espagne. Elle fait l’objet de diverses publications répertoriant les tablatures de musique qui y est associée.

Vihuela de arco

La vihuela de arco est frottée à l’aide d’une baguette souple en bois. Elle est apparue durant le Moyen Âge. Seules des images, des références bibliographiques, des sculptures et des miniatures peuvent témoigner de son existence. Elle détient une importance culturelle profonde dans l’histoire des instruments à archet. Son utilisation est associée à différents mythes qui ont toutefois été éclaircis.

La vihuela de arco a été privilégiée pour jouer les Cantigas de Santa Maria (un recueil de chansons à une voix) du XIIIe siècle. Celles-ci auraient été écrites par le roi Alphonse X de Castille. Par sa conception unique, elle a inspiré la facture de la viole de gambe, l’ancêtre du violoncelle.

Vihuela de péñola

Cette variante se joue avec un plectre, un modèle de médiator ancien. Elle est de forme oblongue et ne présente aucune frette. Ce cordophone apparaît deux fois dans les Cantigas de Santa María.

Vihuela mexicaine

La vihuela mexicaine montre plus de similitudes avec le timple, un instrument originaire des îles Canaries. Outre leur dos voûté, ils possèdent, tous deux, cinq rangées de cordes. La distribution des notes est similaire à celle de la guitare. Cependant, le la, le et le sol sont une octave au-dessus. Il en résulte un son plus aigu.

La vihuela mexicaine est souvent utilisée par les mariachis. Elle est couplée avec la guitare espagnole. Ces deux instruments sont complémentaires, puisque cette dernière joue des notes plus graves. Pour que le son soit riche, clair et plein, le cordophone mexicain est gratté avec les ongles. Un médiator, traditionnellement appelé la pùa, peut aussi servir. Il aboutit à un son plus brillant.

instrument-vihuela-fonctionnement

Histoire de la vihuela

Les premières vihuelas ont été trouvées dans le royaume d’Aragon au milieu du XVe siècle. Cette localité est située dans la région nord-est de l’Espagne. Leur utilisation s’est ensuite répandue dans toute la localité hispanique, en Italie, puis au Portugal vers la fin du XVsiècle. Son jeu fut réinventé avec l’usage d’un archet.

Au XVIe siècle, le succès de la vihuela est à son apogée. À l’époque, les artistes se sont adonnés à la notation de la musique en tablature, permettant ainsi de conserver celle dédiée à ce cordophone. Vers le début du XVIIe siècle, sa popularité a commencé à diminuer. Il a cédé la place à la guitare baroque. Toutefois, sa sonorité distinctive est toujours appréciée par les mariachis qui l’exploitent souvent dans les solos.

La vihuela est l’ancêtre de différents types d’instruments à cordes. Le plus ancien est la viola campaniça, également appelée alto campaniça. Il s’agit d’un cordophone portugais muni de cinq paires de cordes en acier. On cite aussi le tiple, originaire d’Amérique latine.

Vihuela dans la culture

Afin de conserver les mélodies pour la vihuela, des recueils de musique ont été imprimés. Le premier à avoir été publié est « El Maestro », créé en 1536 par Luis de Milán, un compositeur espagnol. Il est inclus dans le volume « Libro de música de vihuela de mano intitulado El maestro ». Celui-ci est dédié au roi Jean III de Portugal. D’autres livres ont été édités par la suite.

  • 1538 : Los seys libros del Delphin de Luis de Narváez ;
  • 1546 : Tres Libros de Música d’Alonso Mudarra ;
  • 1547 : Silva de Sirenas d’Enríquez de Valderrábano ; 
  • 1552 : Libro de Música de Vihuela de Diego Pisador ; 
  • 1554 : Orphénica Lyra de Miguel de Fuenllana ;
  • 1576 : El Parnasso par Estevan Daça.

Seules trois vihuelas d’époque (originales) ont pu être préservées. Le modèle « Guadalupe » est disponible au Musée Jacquemart-André à Paris. La vihuela de mano « Chambure » est exposée à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Enfin, la vihuela de Quito se trouve à l’église de la Compagnie de Jésus à Quito. Il s’agit d’une relique de Santa Mariana de Jesús (1618 – 1645). 

Facture de la vihuela 

La facture de la vihuela diffère de celle des autres instruments à cordes. Ces derniers sont sculptés dans un bloc de bois massif. En revanche, le cordophone espagnol est un assemblage de morceaux ou de fines dalles plates de bois, qui peuvent être pliés ou courbés. Le même principe est appliqué pour la fabrication du dos et des éclisses. Les essences utilisées sont généralement le cyprès, l’épicéa et le cèdre.

Les vihuelas étaient de tailles diversifiées faute de standardisation. La facture était assurée par des artisans. Au milieu du XVe siècle, les modèles manufacturés présentaient une coupe pointue. Vers 1490, les contours de l’instrument étaient plus courbés. Le manche pouvait être long ou plus court. Des disparités étaient aussi visibles du point de vue de l’emplacement, de la forme, du nombre et de la décoration des rosaces. Les styles des boîtes à chevilles variaient d’un modèle à un autre. En outre, les instruments d’époque étaient équipés de cordes en boyau. Celles-ci produisent un son plus doux par rapport aux modèles en métal. Les versions modernes bénéficient de cordes en nylon.

Techniques de jeu de la vihuela

Avant de chercher à connaître le principe de jeu de la vihuela, il est essentiel d’identifier les notes correspondant à chaque corde. L’accordage se fait comme suit sur un modèle à cinq rangées : la – ré – sol – si – mi. Pour les variantes à six cordes, la succession des notes est : sol – do – fa – la – ré – sol ou do – fa – si♭ – ré – sol – do.

Selon Alonso Mudarra, guitariste et compositeur espagnol, il existe deux façons de jouer de la vihuela :

  • Dedillo : cette technique consiste à faire un aller-retour rapide d’un doigt (souvent l’index) sur une corde.
  • Dos dedos ou figueta : le pouce et l’index manipulent les cordes de manière alternée. Il existe des variantes où le pouce est caché derrière l’index, et inversement. Ces techniques sont appelées figueta castellana et figueras extranjera

En ce qui concerne le jeu des notes, il est similaire à celui de la guitare, en maintenant les cordes au niveau des frettes. La notation utilisée est la tablature numérique, également connue sous le nom de « tablature de luth ». Ce système est facile à lire grâce à une représentation intuitive. Les lignes correspondent aux différentes cordes. Les chiffres indiquent ensuite la position des frettes où les doigts doivent être posés.

Différents moyens pour apprendre la vihuela

La vihuela est facile à jouer si vous êtes initié à un cordophone similaire. Dans le cas contraire, vous avez besoin d’apprendre les bases de cet instrument. Les cours en ligne ont pour avantage de vous mettre en relation avec des experts, sans avoir à vous soucier des limites géographiques. Vous avez ainsi la possibilité de vous former auprès de professeurs espagnols. Vous pouvez aussi consulter les tutoriels vidéo diffusés sur Internet.

Votre apprentissage est à renforcer avec une pratique régulière. Pour vous aider, il existe des applications qui répertorient les accords caractéristiques de ce cordophone. Ce type de support vous permet de travailler votre jeu sur des mélodies connues ou traditionnelles. Vous pouvez également exploiter les recueils de musique comme ceux cités précédemment.

Achat d’une vihuela

L’achat d’une vihuela peut se faire auprès d’un artisan luthier. Ce dernier est un fin connaisseur des cordophones anciens. Des modèles neufs ou d’occasion sont également disponibles dans les boutiques spécialisées. France Minéraux fait partie des enseignes recommandées. 

Entretien de la vihuela

Fabriqué avec du bois, cet instrument espagnol est sensible à l’humidité et aux variations de température. Il doit ainsi être rangé dans un endroit où l’hygrométrie est optimisée (entre 50 et 60 %). 

La propreté est essentielle. Il convient de se laver les mains avant le jeu et de nettoyer les cordes et le bois après chaque utilisation. L’usage d’un produit adapté à chaque matière est de rigueur pour les préserver de l’usure précoce. Le changement des cordes est nécessaire lorsque celles-ci se cassent ou si une perte de sonorité est constatée.

instrument-vihuela-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier