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Vibraphone

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Caractéristiques du vibraphone

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Amérique Centrale
  • Matériaux : lame en alliage d’aluminium et résonateurs tubulaires en métal
  • Tessiture : trois octaves
  • Genre de musique : jazz
  • Musiciens célèbres : Lionel Hampton (1908-2002), Red Norvo (1908-1999), Gary Burton (1943-), Terry Gibbs (1924-), Eddie Costa (1930-1962), Bobby Hutcherson (1941-2016), Milt Jackson (1923-1999), Cal Tjader (1925-1982), Walt Dickerson (1931-2008), Roy Ayers (1940-), Mike Mainieri (1938-), Vincent Montana (1928-2013), Emmanuel Séjourné (1961-), Michel Hausser (1927-), Warren Wolf (1979-), Jean Barraqué (1928-1973), Karl Berger (1935-2023), Christian Burchard (1946-2013), Paolo Conte (1937-), Stefon Harris (1973-), Joe Locke (1959-), Pierre Moerlen (1952-2005), Dany Doriz (1941-), Steve Nelson (1954-), Dave Pike (1938-2015), Franck Tortiller (1963-), Joe Locke (1959-), Guy Cabay (1950-), Bernard Lubat (1945-), Pascal Schumacher (1979-), Yvan Landry (1931-), François Narboni (1963-), Tito Puente (1923-2000)
  • « Music for 18 Musicians » de Steve Reich composée en 1976

Tout savoir sur le vibraphone : sa description, son historique, sa place dans l’histoire de la musique, son réglage et son fonctionnement

Le nom « vibraphone » est composé de deux termes : « vibra » qui renvoie au vibrato et « phone » dérivé du grec phonos, signifiant « son ». Ce dernier fait partie des instruments de percussion et appartient spécifiquement à la catégorie des claviers. Il est fréquemment confondu avec le xylophone, mais se distingue par sa fabrication en métal plutôt qu’en bois.

Description du vibraphone

Le vibraphone tire son son de l’interaction entre les lames de métal, les résonateurs, la pédale, les cercles de métal et les mailloches.

Structure de base

Un cadre supporte un ensemble de lames de métal horizontales. Ces dernières sont fixées à la structure et constituent la source sonore principale de l’instrument.

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Vibrato

Sa particularité distinctive, à l’origine de son nom, réside dans la présence d’un système de vibrato sur la plupart des modèles. Dans le cas du système couramment appelé « à ailettes », chaque tube est équipé d’un clapet actionné par un moteur. Cette action permet son ouverture et sa fermeture, produisant l’effet de vibrato. La vitesse de cette oscillation peut être ajustée au moyen d’un variateur de vitesse. Outre le moteur, les ailettes peuvent également être réglées manuellement pour moduler le volume sonore global de cette percussion.

Il convient de noter que l’emploi du terme « vibrato » dans ce contexte peut être abusif. L’effet qui résulte de la rotation des ailettes se situe entre un vibrato et un trémolo. Ce son présente des similitudes avec l’effet obtenu par la cabine Leslie.

Lames

Ses lames sont fabriquées en métal, affichant une finition naturelle de couleur grise ou dorée, avec une texture mate ou brillante. Cette caractéristique lui confère une capacité à maintenir les notes pendant une durée considérable, dépassant largement celle d’un piano, par exemple. Ses premiers prototypes utilisaient souvent des lames en acier, produisant un son éclatant et riche en harmoniques. Cependant, les alliages d’aluminium ont rapidement pris le dessus en offrant une sonorité plus douce et des harmoniques plus faciles à maîtriser. Depuis lors, l’aluminium est devenu le matériau standard pour ses lames. 

La disposition de ces dernières est similaire à celle d’un clavier de xylophone ou de marimba. La différence réside dans le fait que les touches noires du marimba et du xylophone sont surélevées. Celles du vibraphone sont toutes dans un même plan horizontal.

La largeur des lames peut être constante ou augmentée en allant vers les notes graves, s’apparentant ainsi à la disposition de celles du marimba.

Résonateurs

Sous la partie précédente se trouvent des caisses de résonance appelées « résonateurs ». Ceux-ci sont généralement fabriqués en aluminium ou en matière synthétique. Ils amplifient et prolongent le son produit par les lames, contribuant ainsi à sa résonance et à sa richesse tonale.

Clavier

Le vibraphone est équipé d’un clavier qui, à quelques exceptions près, couvre généralement trois octaves. Ce clavier est constitué de lames de métal accordées, chacune correspondant à une note spécifique.

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Pédale

La pédale est attachée à une petite barre de fer. Lorsque cette partie est abaissée, les lames peuvent continuer à vibrer et produire un son continu. Et quand elle est remontée, toutes les lames sont étouffées simultanément, arrêtant ainsi le son.

Jeu avec des mailloches

Pour jouer du vibraphone, des baguettes entourées de fil, appelées mailloches, sont utilisées pour frapper les lames. Ainsi, le musicien produit une variété de sons, des notes individuelles aux accords, en ajustant la force et l’endroit des frappes.

Origine et histoire du vibraphone

Le vibraphone, inventé en 1916 par le musicien Hermann Winterhoff, a une histoire intéressante. Il est utilisé dans différentes influences musicales et a trouvé sa place dans une variété de genres au fil des ans.

Inspiration du glockenspiel et du marimba

Hermann Winterhoff s’est inspiré de deux instruments distincts pour créer le vibraphone. Il a d’abord pris comme référence le glockenspiel, une variante européenne utilisant des lames métalliques, tel qu’illustré dans la musique de La Flûte enchantée. Par ailleurs, il s’est également inspiré des résonateurs accordés du marimba, originaire d’Amérique Centrale, pour réaliser sa conception.

Commercialisation en 1922

Cet instrument de musique a été introduit sur le marché en 1922. Cependant, il a été perfectionné ultérieurement par Henry Schluter en 1927. Ce qui a probablement contribué à l’amélioration de ses caractéristiques sonores et de ses fonctionnalités.

Adoption dans la musique classique du XXe siècle

Bien que le jazzman, Lionel Hampton, soit reconnu comme le premier vibraphoniste talentueux,  cet instrument à percussion perce rapidement dans la musique classique du XXe siècle. Des compositeurs tels qu’Edgard Varèse, Pierre Boulez et Steve Reich l’ont intégré dans leurs compositions, élargissant ainsi son utilisation au-delà du jazz.

Diversité d’utilisation

Au fil des années, le vibraphone a été adopté dans une variété de styles musicaux, notamment la salsa. Cependant, malgré sa polyvalence, il est le matériel principal dans certaines formations de jazz. Son timbre distinctif et sa capacité à produire des effets de vibration en font un ajout précieux à diverses expressions musicales.

Le vibraphone dans la culture

Plusieurs compositions reflètent la place importante du vibraphone dans la musique contemporaine. Il y est utilisé de manière innovante et créative par des compositeurs cherchant à exploiter sa sonorité unique et sa polyvalence expressive.

Œuvres de Steve Reich

En 1976, l’œuvre « Music for 18 Musicians » de Steve Reich est l’une des pièces les plus importantes du mouvement minimaliste. Dans cette composition, le vibraphone joue un rôle crucial en tant qu’ordonnateur et chef d’orchestre de l’ensemble concertant. Il déclenche et assure les transitions tout au long des quatorze sections de la pièce. Son potentiel expressif et sa polyvalence dans une composition complexe sont ainsi démontrés.

Dans « Variations for Vibes, Pianos, and Strings » en 2006, le vibraphone est l’élément central dans une composition où il interagit avec des pianos et des cordes. Ce mélange crée des variations et des textures sonores uniques.

En 2009, « Mallet Quartet » met en avant sa particularité sonore.

Œuvre de Darius Milhaud

Darius Milhaud, compositeur français du XXe siècle, a écrit « Concerto pour marimba et vibraphone » en mettant en vedette ces deux instruments de musique.

Œuvres de Bruno Giner

« Arche » (2006) : une pièce pour vibraphone seul, démontrant le potentiel soliste de ce matériel à percussion.

« Http//vibra.bag » (2008) : une autre composition solo, le mettant en avant dans un contexte contemporain.

« Ritorno » (2010) : une pièce pour flûte en sol et vibraphone, montrant sa capacité à interagir avec d’autres éléments.

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Œuvres d’Emmanuel Séjourné

« Concerto pour vibraphone et orchestre à cordes » (1999) : cette composition démontre la capacité de cet instrument à percussion à prendre le rôle principal dans un concerto, avec le soutien orchestral des cordes.

« Double Concerto pour vibraphone, marimba et orchestre » (2012) : une autre exploration de ses possibilités expressives en collaboration avec le marimba.

Œuvre de Luigi Morleo

Le compositeur et percussionniste italien Luigi Morleo a composé « Diritti : NO LIMIT » en 2013. Il a montré, dans cette œuvre, l’intérêt continu des compositeurs contemporains pour le vibraphone en tant qu’instrument soliste avec un quartet à cordes.

Œuvres de François Narboni

« Études pour vibraphone » (2002) : des études mettant en valeur les techniques et les possibilités expressives du matériel.

« Melancolia pour vibraphone seul » (2007) : une composition solo qui explore les nuances émotionnelles de ce matériel à percussion.

Fonctionnement du vibraphone

Cette percussion à clavier tire avantage de son mécanisme de vibrato pour ajouter une modulation subtile au son des barres métalliques. Le percussionniste peut contrôler sa vitesse grâce au moteur à vitesse variable. Ainsi, la palette sonore s’élargit et lui permet de s’adapter à divers styles musicaux.

Fabrication : comment c’est fait ?

Le vibraphone est équipé de lames métalliques, constituant le clavier. Ce dernier est composé d’un alliage d’aluminium, influant sur la qualité tonale et les caractéristiques sonores de chaque note.

Comment en jouer ?

Au début de son histoire, similaire au xylophone, cette percussion à clavier était jouée avec deux baguettes. Cependant, des musiciens tels que Red Norvo et Lionel Hampton ont innové. Ils ont utilisé quatre baguettes pour l’accompagnement, tout en optant pour deux baguettes lors de leurs solos. Cette pratique est observée chez des vibraphonistes contemporains tels que Bobby Hutcherson, Stefon Harris et Mike Mainieri. Milt Jackson avait une préférence pour trois baguettes lorsqu’il jouait des accords. Avec l’évolution du jeu à quatre baguettes, notamment avec des innovateurs comme Gary Burton, de nouvelles possibilités harmoniques ont été explorées. Des passages complexes deviennent faciles à jouer. Diverses techniques, telles que la prise « Burton » ou l’utilisation de six baguettes par des virtuoses, ont émergé. L’étouffement des notes joue un rôle essentiel, nécessitant une précision dans l’utilisation de la pédale. Cette régularité évite des mélanges sonores indésirables en raison de la résonance intense des lames. Parfois, pour permettre le jeu d’accords spécifiques, le vibraphoniste frappe l’extrémité des lames par-dessus l’étouffoir.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Il est à savoir que la notation musicale constitue une solution pratique pour communiquer la musique de manière écrite. Elle permet à quelqu’un de jouer une œuvre par lui-même. Son objectif essentiel est de représenter de manière précise le contenu d’une composition musicale. Elle offre ainsi une méthode structurée pour transmettre toutes les informations nécessaires à l’exécution d’une pièce musicale.

De ce fait, la conservation de la notation musicale du vibraphone s’effectue par le biais de partitions imprimées ou manuscrites. Aujourd’hui, grâce à la présence de différents logiciels, de nombreuses partitions sont créées et stockées sous forme électronique. Cette dernière facilite ainsi la distribution et la conservation numérique des œuvres.

Réglage et entretien du vibraphone

Votre vibraphone peut être désaccordé, en présentant des lames fortement oxydées, cassées ou endommagées. Pour réaccorder le matériel, vous avez le choix entre remplacer ces dernières et changer le diapason. Cette réparation requiert un passage en atelier d’instruments de musique, qui procéderont à des ajustements spécialisés ou à des remplacements.

Si vous remarquez une modification du son de votre percussion à clavier, confiez-la à des spécialistes expérimentés.

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Apprentissage du vibraphone

Actuellement, il est envisageable d’acquérir des compétences en vibraphone de manière autonome. Il suffit de suivre des tutoriels vidéo sur YouTube ou d’utiliser des applications dédiées. Il est essentiel de s’assurer de la qualité de la méthode d’apprentissage choisie afin de garantir une progression optimale. Vous pouvez également vous renseigner dans des écoles de musique qui proposent des cours à cet effet.

Achat du vibraphone

Pour vous procurer un vibraphone, demandez conseil à des professionnels de cet instrument. Votre choix dépend de son utilisation et du style de musique que vous recherchez. Vous pourrez également en acheter un sur le site France-minéraux.fr, qui vous proposera divers modèles de qualité, et ce, avec un prix raisonnable.

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