X

Verrophone

instrument-verrophone

Caractéristiques du verrophone

  • Classification : idiophone à friction ; cristallophone
  • Pays d’origine : Allemagne
  • Matériaux : verre, bois (support)
  • Tessiture : jusqu’à trois octaves et demie
  • Genre de musique : classique
  • Musiciens célèbres : Martin Hilmer (Friedrich Heinrich Kern (né en 1980) ; Philipp Alexander Marguerre (né en 1982)
  • Chanson emblématique : « Crystal Bones » – Barry Prophet (1997)

Tout savoir sur le verrophone : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son achat et son entretien

Le verrophone est également appelé « euphonium de verre ». Il est catégorisé dans la famille des idiophones frottés. Bien qu’il s’agisse d’un instrument peu commun, il présente des performances sonores intéressantes. Son mode de jeu est tout aussi surprenant. Il permet, en effet, d’interpréter différentes compositions classiques, grâce à un registre de notes large.

Description du verrophone

Le verrophone est constitué de plusieurs tubes de verre de différentes tailles et ouverts à une extrémité. Ils sont disposés de manière décroissante (du plus grand au plus petit) afin d’obtenir une gamme chromatique. Leur organisation ressemble à celle des tuyaux d’un orgue. Ces pièces sont rapprochées au maximum pour que les doigts puissent frotter deux verres en même temps et former un accord. Cet ensemble repose sur un support en bois.

instrument-verrophone-description

Le verrophone présente des similitudes avec d’autres idiophones en verre comme le glass harp et le glass harmonica. Cependant, il a l’avantage de bénéficier d’un volume acoustique plus élevé et d’une bonne réactivité. En fonction du nombre de tubes qui le composent, il peut avoir une tessiture allant jusqu’à trois octaves et demie. 

Histoire du verrophone

Le premier instrument ressemblant au verrophone date de 1750. Par la suite, d’autres modèles de verres chantants ont été conçus. Toutefois, l’engouement pour ces cristallophones a baissé vers 1830. Après cette date, ils ont été carrément oubliés. Grâce à l’invention de la harpe de verre par Bruno Hoffmann en 1919, ils ont connu une période de renouveau. Cette dernière est, à cette époque, appelée « verrophone ». En 1986, le même terme est repris par le musicien Sascha Reckert pour désigner l’instrument qu’il a mis en place. Sa facture est inspirée de celle de son prédécesseur. 

La création de l’euphonium de verre s’est inspirée du livre écrit par Hoffmann sur sa propre invention. Ce dernier n’ayant pas émis de description précise, Sascha Reckert a dû se servir de son imagination pour confectionner le même appareil qui le fascinait tant en ces temps-là. De là est né un modèle tout à fait différent dans toutes ces caractéristiques.

instrument-verrophone-fonctionnement

Verrophone dans la culture

Outre Sascha Reckert, Philipp Alexander Marguerre, aujourd’hui considéré comme l’une des figures emblématiques du verrophone, est le premier à avoir expérimenté le jeu de cet instrument. Il a été initié par son ami Sascha en vue d’une représentation au Semperoper, un opéra à Dresde, en Allemagne. L’utilisation de cet idiophone est courante dans les scènes fantomatiques et angéliques. Il crée également une ambiance étrange et bercée de folie. Tel est le cas dans la pièce intitulée « Lucia di Lammermoor », écrite par Gaetano Donizetti.

Grâce à Philipp Alexander Marguerre, l’euphonium en verre a été introduit dans le monde de la cinématographie. Ce musicien a composé des mélodies pour des films avec cet instrument. Cette étape marque le début de son exploitation dans ce domaine précis.

Fonctionnement du verrophone

Pour faire sonner le verrophone, les doigts doivent être préalablement humidifiés avant de frotter la paroi interne des tubes. Il peut aussi être frappé à la main ou à l’aide d’un maillet. Les verres peuvent être manipulés individuellement ou par groupe pour obtenir des accords. Pour avoir une idée du fonctionnement de cet idiophone, il existe des vidéos de démonstration et d’apprentissage sur Internet.

En pratique, l’euphonium de verre se joue seul. De cette manière, ses performances pourront être appréciées dans les meilleures conditions. Bien qu’il soit associé à un volume acoustique élevé, il peut être facilement masqué. En revanche, il peut être accompagné par un cristallophone.

Achat d’un verrophone

Il peut être difficile de trouver un verrophone sur les sites de vente d’instruments de musique classiques. Comme il n’est utilisé que par un petit cercle de musiciens, sa disponibilité est restreinte. En revanche, sur France Minéraux, les choix sont beaucoup plus diversifiés. Vous pouvez y trouver des modèles rares ainsi que des idiophones frottés se rapprochant de celui que vous souhaitez acquérir. 

Entretien de l’instrument

Pour que le son du verrophone soit parfaitement audible, la propreté des tubes est à préserver. Une autre mesure d’entretien consiste à prendre soin du cadre en bois. Le contact avec l’eau et l’exposition à la chaleur sont déconseillés, ce qui risque d’engendrer des déformations au niveau du support. Il convient de stocker l’ensemble dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière du soleil.

instrument-verrophone-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier