Comptant parmi les œuvres musicales valorisant les verres chantants, l’album « A Toast To Christmas In The 80’s With Singing Glasses » est sorti en 1980. Il s’agit d’une composition de l’artiste Gloria Parker. Elle y interprète 14 chants de Noël populaires. En 2023, le musicien Peter Gabriel a aussi utilisé le verrillon dans « And Still ».
Les verres musicaux sont associés à d’autres productions artistiques. Ils sont notamment apparus dans la série télévisée coréenne « Queen Seon Deok » en 2009. Ils sont également mentionnés dans le roman « La Musique de verre » de Louise Marley, écrivaine et chanteuse d’opéra américaine.
Fonctionnement du verre chantant
Le verre chantant peut être frotté au niveau des bords ou frappé sur le pied. Dans le premier cas, le son est harmonique. La sonorité provient de la vibration induite par la friction des doigts, préalablement humidifiés, sur le rebord de l’idiophone. Sur cette zone, son amplitude est maximale. Elle est d’autant plus élevée lorsque le verre présente un pied, des parois fines et hautes ainsi qu’un grand diamètre, et qu’il est fabriqué en cristal. La pression du doigt et sa vitesse de rotation régissent ensuite le niveau sonore mesuré en décibels (dB). A contrario, la vibration est nulle vers le fond.
Le verre chantant est à remplir d’eau, à une certaine quantité suivant la tonalité recherchée. S’il est vide ou lorsqu’il contient un petit volume de liquide, sa vibration est rapide. Le son qui en résulte est aigu, avec une courte longueur d’onde et une haute fréquence. À mesure que vous y versez de l’eau, sa vibration est atténuée et le son devient plus grave. En jouant sur le niveau de liquide, il est alors possible d’obtenir une gamme de notes à partir de plusieurs verres.
Techniques de jeu
Chaque verre chantant peut être joué individuellement suivant les notes indiquées dans une partition. Vous pouvez aussi composer des accords. Chaque main est alors utilisée pour frotter les verres en simultanée. Par ailleurs, la modulation de la vitesse de passage des doigts influe sur la durée du son.
En vue d’élargir les possibilités de jeu, vous pouvez consulter les différentes démonstrations vidéo partagées sur les réseaux sociaux. Celles du musicien Jean-Claude Welche sont vivement recommandées.
Choix de verre chantant
Il est important de souligner que les verres ordinaires ne peuvent pas être utilisés à des fins mélodiques. Bien qu’ils produisent un léger son, ils ne procurent pas la même performance que les variantes typiquement musicales. Ces derniers sont disponibles auprès des boutiques de verrerie et des sites spécialisés dans les instruments comme France Minéraux. Ils peuvent être vendus individuellement ou en lot.
La qualité et la nature du son d’un verrillon dépendent surtout de la taille, de la forme et de la finesse de chaque verre chantant. Les petits modèles émettent des sons plus aigus. Ces différentes caractéristiques sont à considérer lors de l’achat.
Accordage et entretien du verre chantant
Un verrillon est vendu vide. Avant de pouvoir en jouer, il convient de remplir d’eau les verres qui le composent et de les accorder pour qu’ils puissent exécuter une note précise.