Origines et histoire de l’uilleann pipes
L’ancêtre de l’uilleann pipes est le piob mhor ou grande cornemuse de guerre. Cet instrument a joué un rôle important durant la guerre de Neuf Ans en Irlande et la bataille de Fontenoy. Toutefois, il a été proscrit avec l’abolition de la loi de Brehon. Il a été supprimé de la culture gaélique sous le règne d’Édouard III, entraînant l’emprisonnement et l’exécution de sonneurs, de ménestrels et de conteurs.
Son développement au XVIIIe siècle fut influencé par la musette et d’autres cornemuses pastorales. Cette époque a introduit l’utilisation d’un soufflet permettant aux joueurs de chanter et de narrer simultanément, et ce, en position assise. Des pipers ambulants tels que les Doran ont adapté la pratique pour jouer debout.
Le terme « uilleann » provient du gaélique píb uilleann et du breton pib-ilin, signifiant « pipes du coude ». Il fait référence à leur méthode distinctive de gonflage par soufflets. Ce nom fut popularisé au début du XXe siècle, remplaçant l’ancienne appellation « union pipes ».
Place de l’uilleann pipes dans la culture
Menacé d’extinction dans les années soixante, l’uilleann pipes a connu une renaissance grâce à des figures telles que Séamus Ennis. Il a aussi été popularisé par l’engouement pour le folk et la musique traditionnelle dans les années soixante-dix. Des groupes comme Planxty, The Chieftains et The Bothy Band se sont démarqués.
Aujourd’hui, cet instrument à vent est considéré comme un symbole de la musique traditionnelle irlandaise. Il est joué lors d’événements culturels et festifs, et reste un témoignage vivant de l’histoire musicale irlandaise.
Il est notoirement difficile à apprendre, mais il est prisé pour la richesse et l’unicité de sa sonorité. Bien qu’il soit souvent incarné en solo, il accompagne divers instruments comme la guitare, le violon et le bodhrán.
Un large éventail de musiciens contemporains, irlandais et internationaux, se distinguent par leur maîtrise de l’uilleann pipes. Les Irlandais possèdent leur lot de célébrités : Paddy Keenan, Davy Spillane et Brian McNamara. Les virtuoses bretons sont représentés par Patrick Molard et Ronan Le Bars. Stijn van Beek a popularisé l’instrument aux Pays-Bas. L’Anglais Troy Donockley est membre du groupe de métal symphonique finlandais Nightwish depuis 2013.
La bande originale du film « Braveheart » a été interprétée à la cornemuse irlandaise.
Le Jim Dowling Uilleann Pipe and Trad Festival célèbre la contribution de Jim Dowling à la musique traditionnelle irlandaise. Le festival attire des musiciens de renommée irlandaise et internationale, proposant des ateliers, des concerts et des sessions musicales. Il se déroule habituellement à Glengarriff, un village irlandais dans lequel la figure emblématique s’est installée dans les années soixante-dix.
Le contrebassiste et bassiste électrique américain Tom Kennedy et le révérend James Goodman de West Cork ont aussi apporté leur pierre à l’édifice. Goodman a assuré la conservation de plus de 2 000 mélodies. Elles sont maintenant gardées à la bibliothèque du Trinity College sous le titre « The Tunes of the Munster Pipers ».
De manière similaire, le Ferryside Uilleann Pipes Festival met en avant les musiques traditionnelles irlandaise et galloise. L’évènement est régi par Pibyddion Uilleann Cymru, une association dédiée à la promotion de la cornemuse au Pays de Galles.
Fonctionnement de l’uilleann pipes
Le fonctionnement de l’uilleann pipes repose sur un soufflet actionné par la taille et le bras du musicien. Il insuffle de l’air sec dans le sac.