La manière d’en jouer
Le musicien repose le tuba Wagner sur ses genoux. Puis, il place ses lèvres sur l’embouchure et souffle à l’intérieur du tube pour produire les notes de la gamme. Il utilise ensuite ses doigts de la main gauche pour actionner les palettes afin de moduler la hauteur des tonalités émises. Quant à la main droite, elle se place dans le pavillon pour maintenir la stabilité de l’instrument. Son rôle est également d’arrondir le son et de corriger les sons bouchés.
L’utilisation d’une sourdine est de mise pour obtenir un timbre plus sourd, réduire le volume et arrêter le tuba wagnérien. Pour atteindre une qualité sonore optimale, il convient de pratiquer régulièrement. Avec le temps, le musicien peut expérimenter de nombreuses techniques de jeu comme le vibrato, le sforzato, le pianoforte, la triple langue, la langue flottante, le glissando, les trilles de valve, etc.
Sa notation musicale
Au départ, le tuba wagnérien existait en deux modèles distincts : ténor en sib et basse en fa, avec une tessiture se rapprochant de celle du cor. Pour le premier qui se focalise dans l’aigu, l’une de ses palettes abaisse le ton d’une quarte. Quant au second, spécialisé dans le grave, cette même configuration diminue la hauteur d’une quinte. Les deux types sont ensuite associés pour former des notes en fa/sib ou ut grave/fa.
Normalement, la notation musicale utilisée est en sib pour les aigus et en fa pour les graves. Elle est transposante pour les deux figures, et est généralement notée en clé de fa et sol. Toutefois, celle-ci varie selon le style musical et le musicien qui en joue. Ce système de notation est souvent sujet à de nombreuses controverses.
La disposition des tubas wagnériens dans un orchestre peut varier. Lorsqu’ils sont interprétés par des cornistes, leurs parties se placent au-dessus de celles des trompettes et en dessous de celles des cors. Dans le cas où les musiciens ne pratiquent pas le cor dans la composition, les tubens sont positionnés au-dessus du tuba et en dessous des trombones. Il est alors désigné comme « tuba contrebasse ».
Le réglage et l’entretien du tuba Wagner
À l’instar des autres instruments de musique, le tuba Wagner a besoin d’un réglage au début de l’utilisation. Il requiert également un entretien régulier pour assurer sa durabilité.
Réglage
Le réglage à l’usine est réalisé par le facteur. Il vérifie tous les composants comme les pistons, l’embouchure et les joints. Il veille également à ce que la tonalité soit correctement ajustée pour éviter les fausses notes pendant le jeu.
Entretien
Un nettoyage quotidien est conseillé pour éliminer l’humidité accumulée à l’intérieur du tube. Retirez également les pistons pour les essuyer avec un chiffon doux et non-pelucheux. Pour conserver leur fluidité, il convient d’utiliser un lubrifiant spécial. Appliquez le produit en petite quantité et répartissez-le uniformément sur toute la surface des palettes.
L’étape suivante consiste à détacher les pièces amovibles et de les laisser tremper dans une eau savonneuse durant quelques minutes. Elles sont ensuite rincées à grande eau, puis séchées complètement. Les éléments sont ensuite remis à leur place respective. Par la même occasion, vérifiez leur état. En cas de détérioration, remplacez immédiatement les pièces endommagées, pour prévenir les distorsions sonores.
Une révision du tuba wagnérien auprès d’un professionnel est à prévoir tous les deux ou trois ans. Cela consiste en un nettoyage approfondi et un remplacement des pièces usées ou défectueuses. Ce type d’entretien est utile pour garder l’instrument en bon état sur le long terme.
L’apprentissage du tuba Wagner
Pour apprendre à jouer du tuba Wagner, il est important de connaître ses aspects techniques et physiques. L’apprenti doit maîtriser la tenue du tuben, la pression et la vitesse de l’air à insuffler et la posture. Il en va de même pour le positionnement des lèvres et la hauteur des notes. Il est possible de suivre des cours avec un professeur particulier pour un apprentissage individuel et personnalisé. Ce dernier peut commencer dès l’enfance, comme à l’âge adulte.
S’inscrire dans une école de musique permet de bénéficier d’un enseignement complet. Les apprenants ont droit à un cursus centré sur ce type de tuba. Les formations en présentiel permettent un partage de connaissance et de compétence avec d’autres élèves. Cette méthode offre une meilleure compréhension des cours.
Une autre option consiste à se diriger vers les formations en ligne. Elles sont présentées sous format vidéo avec des explications détaillées et précises adaptées à chaque niveau. Sur le Web, il existe des ressources gratuites qui sont de bonnes pistes pour débuter. Toutefois, apprendre seul reste assez difficile, si l’apprenti manque de motivation et de persévérance.